Foire aux questions

Qui êtes-vous ?

Quelques laïcs catholiques, dans la tranche d'âges 30-50 ans. Ce qui nous unit, c'est notre Foi catholique et notre désir, au fil de l'actualité, de réfléchir à voix haute sur comment l'appliquer dans la société actuelle. Fidèles au Pape, au Magistère de l'Eglise, nous voulons travailler au Bien commun de la société en informant nos lecteurs sur l'actualité, vue au regard de la doctrine sociale de l'Eglise.

Le directeur de la publication est Guillaume de Thieulloy, 3 rue de l'Arrivée 75015 Paris. 01 42 50 18 63.

Pourquoi l'avez-vous appelé "Le Salon Beige" ?

"Salon" parce qu'on discute un peu comme dans un salon; "beige" parce qu'une couleur, c'est facile à retenir et que celle-ci n'a aucune connotation politique.

Pourquoi ne vous limitez-vous pas à des sujets "cathos" ?

Parce que c'est un blog, où on parle en gros de ce qui nous intéresse à un moment donné. Il ne s'agit pas tant de traiter de la vie de l'Eglise (d'autres le font déjà) mais de donner la vision de laïcs catholiques sur l'actualité. Pour ce faire, nous nous inspirons de la doctrine sociale de l'Eglise, de la recherche du bien commun, de la morale catholique... Par exemple, attachés à la dignité de l'homme, défini comme étant une créature aimée de Dieu et créée à son image, nous refusons les lois qui attaquent cette dignité, tels l'avortement, l'euthanasie, le clonage, etc...

D'accord, mais il ne faut pas parler de politique : c'est sale.

Les laïcs catholiques doivent s'intéresser à la politique, c'est un devoir. Et dans le contexte actuel, c'est un devoir impérieux et urgent. Si la politique politicienne a mauvaise presse en France, c'est parce qu'elle a perdu sa raison d'être, à savoir la recherche du bien commun et le respect de la dignité de l'homme. Nous souhaitons que soit redonnée à ces principes fondamentaux toute leur place dans la société. Par exemple, on ne peut parler de droits ni de liberté, si la notion même de personne humaine est floue.

Avez-vous des liens avec un mouvement particulier ?

Aucun des blogueurs n'est membre d'un mouvement politique. Et nos opinions entre nous divergent sur pratiquement tout, sauf le "tronc commun" de la doctrine sociale de l'Eglise. Opposés à tout esprit de chapelle, qui divise les Français, nous voulons défendre les valeurs essentielles de l'Homme, de la France et de l'Europe, sous le regard de Dieu.

Sur quel critère avez-vous établi votre colonne de "liens" ?

Les liens sont choisis pour l'intérêt que nous leur trouvons, et que nous pensons que le lecteur leur trouverait en complément de sa visite au Salon. Comme indiqué, ils ont pour intérêt de donner aux lecteurs des liens vers des sites d'information, d'analyses et de documentation. Si l'on peut considérer que nous avons des points communs avec ces sites, nous n'assumons pas tout ce qui y est écrit (à l'exception toutefois du site du Vatican) et ces sites n'ont bien sûr pas à assumer ce que nous, nous écrivons.

Comment fonctionnent vos archives ?

Il y a deux moyens d'accéder aux archives :
- les "archives par thèmes" regroupent, chronologiquement, les principaux thèmes consacrés à un sujet donné.
- un index chronologique des posts
- un moteur de recherche (dans la colonne de droite) permet d'accéder directement à des posts par mots-clefs:

Pour nous contacter :

par mail:
  - Michel Janva
  - Philippe Carhon
  - Lahire
  - François Caussart
Adresse postale : 3 rue de l'Arrivée 75015 Paris

Faire un don :

- En ligne par carte bleue:
- Ou par chèque
  A l’ordre du Salon Beige, à l’adresse
  3 rue de l'Arrivée 75015 Paris

accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige