« "Les Français en tête dans la course aux blogs" ? | Accueil | Liban : le Conseil de Sécurité a adopté cette nuit une résolution »
11 août 2006
Indonésie : Benoît XVI et les catholiques condamnés à mort
Fabianus Tibo, Dominggus da Silva et Marianus Riwu sont catholiques. Ils ont été appréhendés dans des violences qui opposaient les musulmans aux catholiques en 2000 dans l'île de Célèbes. Le bilan fut d'un millier de morts.
Les trois catholiques ont été condamnés à mort et devaient être éxécutés cet après-midi.
Benoît XVI est intervenu ce matin par l'intermédiaire du cardinal Sodano pour obtenir que la peine ne soit pas exécutée. Le communiqué du Vatican stipule :
"Apprenant la nouvelle de l'exécution imminente" des trois hommes "condamnés mort parce qu'accusés d'être responsables de violences advenues à Poso en Indonésie en 2000, le cardinal Angelo Sodano, au nom du Saint-Père, a demandé au président indonésien Susilo Yudhoyono un geste de clémence".
Le télégramme du Pape est visible ici.
Nous apprenons ce soir que l'exécution n'a pas eu lieu et ne sera pas effective avant le 17 août, jour de la fête nationale en Indonésie et occasion de nombreuses remises de peine. On peut penser que le Pape, "ajoutant sa voix à d'autres", a été entendu par les autorités indonésiennes.
Posté le 11 août 2006 à 22h07 par Lahire | Catégorie(s): Religions : L'Islam
Commentaires
OUF!
Rédigé par: xangô | 11 août 2006 23:33:48
"ouf !" ... s'ils sont innocents ou si des coupables musulmans n'ont pas à subir une peine identique sinon que le bourreau fasse son office
Rédigé par: Paul-Emic | 12 août 2006 19:18:08
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
