« Génocide arménien : Sciences-po négationniste ? | Accueil | Publication imminente d'un document important par Rome »
27 juin 2007
Réforme des universités : le gouvernement recule
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a présenté à la communauté universitaire une nouvelle version du texte sur les universités, amendée des trois points qui faisaient blocage - notamment la symbolique question de la sélection en master 1. Bruno Julliard (UNEF) a estimé :
"Le texte était inacceptable il y a une semaine parce qu'il dénaturait le modèle universitaire français: aujourd'hui nous sauvons l'essentiel"
Forts de ce succès, les syndicats ne risquent-ils pas d'engager un bras de fer avec le gouvernement lors de la rentrée de septembre pour vider de leur substance les réformes annoncées ?
On peut se demander ce que ce repli augure du souhait exprimé par Gérard Gachet sur son blog :
"Notre pays, lui, n'a pas eu la chance ces dernières décennies d'avoir à sa tête une Thatcher ou un Reagan. Les grandes réformes y restent toujours à accomplir, avec dix ou vingt ans de retard sur nos principaux partenaires. Nicolas Sarkozy semble bien décidé à "faire le job", comme disent les Anglo-Saxons. Mais il lui faudra, pour réussir, être capable d'affronter sans faiblir des oppositions dures tout en faisant preuve d'une grande force de conviction et d'un sens aigu de la communication."
Posté le 27 juin 2007 à 23h37 par Michel Janva | Catégorie(s): France : Politique en France











