« 21 membres du clergé catholique tués en 2007 | Accueil | Témoignage : la fête de la sainte Famille à Madrid »

30 décembre 2007

2 millions de catholiques à Madrid : revue de presse

A l'appel du cardinal archevêque de Madrid, 2 millions de catholiques se sont réunis à Madrid, place Colon, pour redire leur attachement à la "famille chrétienne". Nous avons cet après-midi essayé de suivre cet évènement majeur pour vous en direct.

Qu'en dit-on ce soir en France?

  • Sur le nombre des participants :

Aucune agence française n'a été capable de reprendre le chiffre de deux millions pourtant cité dans la presse espagnole. Mais où prennent-elles donc leurs informations? D'une seule voix, les journaux français parlent de "plusieurs centaines de milliers" de personnes. Ce n'est pas faux, puisqu'il y a eu 20 centaines de milliers, et que 20 c'est toujours plusieurs. Mais l'expression est quand même moins éloquente que "2 millions"...
Palme de la mauvaise fois : le même Figaro publie à 13h26 une dépêche AFP qui signale plusieurs "centaines de milliers de personnes" à 19h12 une dépêche AP qui fait état de "plusieurs dizaines de milliers personnes"...Incroyable.

  • Sur les motivations :

20 minutes parle de "défilé" "en faveur de «la famille chrétienne»", tandis que le Figaro évoque ceux qui sont "intervenus pour défendre les "valeurs de la famille chrétienne". La palme du mauvais esprit revient au Monde qui titre : "L'Espagne conservatrice se mobilise dans les rues de Madrid".

  • Les titres :

Le Figaro : 13h26 : "Madrid : défense de "la famille chrétienne"", à 19h12 : "Manifestations au centre de Madrid"
Le Monde : "L'Espagne conservatrice se mobilise dans les rues de Madrid"
L'AFP (reprise par la Croix) : "Des centaines de milliers de personnes à Madrid pour "la famille chrétienne""

  • Les articles :

Certains médias sont restés muets (je ne vais pas leur reprocher de ne pas travailler le dimanche) et je n'ai pas pu tous les suivre. Parmi ceux qui ont relayé l'évènement, l'AFP a pondu une dépêche reprise par le Figaro, le Monde, quant à lui, publie un papier qui ne peut s'empêcher de citer les actes des "groupes anti-avortement" qui "ont repris une ampleur importante en Espagne" (Remarquez l'article en lien juste en-dessous de celui-ci sur la page d'accueil du site). 20 minutes se contente d'une belle photo légendée et visible à la une de son site.

Et hors de France?

Romandie.com  : "Espagne: manifestation monstre pour la défense de la famille",
Radio Vatican
: "Un million et demi d'Espagnols pour soutenir la famille",
Euronews (qui cite "2 millions de personnes") : "L'église espagnole défend les valeurs familiales",
7sur7.be : "Le pape insiste encore sur la valeur sacrée de la famille",
Cyberpresse.ca et Rtl.be reprennent la dépêche AFP, etc...

Mention spéciale pour la presse espagnole : vous retrouverez nombre de liens sur notre post de cet après-midi, ce qui nous a permis de faire quasiment du direct, que des personnes présentes à Madrid n'ont pas contredit.

A côté de la maigre moisson dans la presse francophone, le Salon Beige a le plaisir de vous offrir dans le post suivant le témoignage d'une lectrice qui était à Madrid aujourd'hui. D'ores et déjà, nous la remercions d'apporter ce beau rayon de vérité.

Lahire

Posté le 30 décembre 2007 à 21h07 par Lahire | Catégorie(s): Bioéthique

Commentaires

Merci d'avoir relayé l'information. Cela ne m'étonne guère de la part du microcosme journalistique de notre pays, trop souvent au service d'une pensée unique. Nos "intellectuels" savent peut-être relever les maux qui marquent nos sociétés modernes, mais sans être capable d'en analyser ni les causes, ni les sources...
Merci à toute l'équipe du "Salon Beige" pour le service que vous nous rendez journellement, ceci grâce à vos informations appuyées, vos analyses fidèles au Magistère de l’Eglise et vos commentaires aussi pertinents que grinçants. Continuez !!!
Bonne et Sainte année 2008 (même si elle est commencée depuis le début de l'Avent) !

Rédigé par : gafert | 30 déc 2007 22:06:37

Merci d'avoir relayé l'information. Cela ne m'étonne guère de la part du microcosme journalistique de notre pays, trop souvent au service d'une pensée unique. Nos "intellectuels" savent peut-être relever les maux qui marquent nos sociétés modernes, mais sans être capable d'en analyser ni les causes, ni les sources...
Merci à toute l'équipe du "Salon Beige" pour le service que vous nous rendez journellement, ceci grâce à vos informations appuyées, vos analyses fidèles au Magistère de l’Eglise et vos commentaires aussi pertinents que grinçants. Continuez !!!
Bonne et Sainte année 2008 (même si elle est commencée depuis le début de l'Avent) !

Rédigé par : gafert | 30 déc 2007 22:07:37

En Espagne, les évêques ne se contentent pas d'être félicités de leur chapeau de cardinal par le chef de l'Etat, comme l'a fait, très visiblement comblé d'aise, Mgr Vingt-Trois, lors de la venue de N. Sarkozy à la réception organisée à l'archevêché. A la veille d'une possible nomination de l'ex Grand Maître du Grand Orient comme secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Intérieur marocaine musulmane Rachida Dati.....
Ils se battent dans la rue, contre des autorités élues démocratiquement, afin de faire respecter la loi naturelle. En s'appuyant, non par sur d'obscures négociations de dupes entre le cabinet élyséen et l'archevêché, mais sur 2 millions de fidèles présents dans la rue pour montrer leur existence et leur puissance. Parce que les fidèles espagnols ont été enseignés et mobilisés par leurs évêques.
Triste parallèle en cette fin de 2007. Nous attendons des évêques qui soient des pasteurs, c'est à dire, aussi, des chefs.

Rédigé par : Pascal G. | 30 déc 2007 22:42:16

J'aimerais bien que le salon beige annonce ce genre de manifestation sur son site , idem pour l'article sur le mur des disparus pieds noirs et harkis a Perpignan , le salon beige transmet l'information après la manifestation , mais ne l'annonce pas , dommage , car ssi j'aurais su , moi habitant Toulouse , je serais allé a Perpignan et a Madrid participer a ces manifestations .
[cette manifestation a été annoncée sur le Salon Beige : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2007/12/benot-xvi-souti.html Lahire]

Rédigé par : titou | 30 déc 2007 22:56:21

RIEN sur ce sujet dans la version électronique de "La Croix", ce lundi 31 décembre à 10h30, aussi bien en page d'accueil (http://www.la-croix.com/) que sur la page "Monde" (http://www.la-croix.com/Act/Mon/index.jsp) ou dans la "newsletter" quotidienne !

Rédigé par : Justine Reumare-Kampacent | 31 déc 2007 10:36:01

M. Lahire, la palme de la mauvaise foi que vous attribuez au Figaro est vraiment justifiée.
Charles Maurras le qualifiait de "journal maudit".

Rédigé par : Alban | 31 déc 2007 12:32:15

Chaque fois que vous consultez la presse en ligne que vous allumez la radio ou la TV, vous leur faite gagner de l'argent : c'est un sacrilège.

Rédigé par : Bob | 31 déc 2007 13:36:03

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige