« La photo du jour | Accueil | Rien de plus important que la religion et la politique »

17 juillet 2008

Les Scouts d'Europe se tournent vers l'avenir

Yann Cotten de St Yvi, porte-parole des Guides et Scouts d'Europe, a laissé un commentaire sur le post concernant le procès au sein de l'AGSE :

"Le 11 juillet, le tribunal de grande instance de Paris a rendu son verdict dans l'affaire qui opposait l'association des Guides et Scouts d'Europe aux anciens commissaires généraux M-H Morel et J-M. Permingeat. Estimant qu'il n'y avait pas lieu a référé, le juge a débouté ces derniers de la totalité de leurs demandes en les condamnant aux dépens (frais de justice) et à verser une indemnisation à l'association et aux administrateurs attaqués.

Les nouveaux commissaires généraux Marie-Camille Borde et Edouard Colin ont affirmé leur volonté de travailler dans un esprit de continuité et de rassemblement. Dans le respect des valeurs spécifiques du scoutisme européen et dans la fidélité au magistère de l'Eglise, ils souhaitent poursuivre ce qui a été initié par leurs prédécesseurs pour mettre en oeuvre le projet pédagogique 2007-2010, en s'appuyant sur les équipes pédagogiques et territoriales existantes. Ils prennent ainsi le contrepied de fausses rumeurs concernant des risques de scission du mouvement ou de repli identitaire autour de questions religieuses.

C'est donc dans la sérénité que le mouvement va pouvoir poursuivre les camps d'été et se préparer a une rentrée riche d'évènements : la venue en France du Saint Père, dont l'organisation va mobiliser de nombreux cadres scouts en liaison avec les autres associations de scoutisme catholique (SGDF,SUF...) et la célébration du cinquantenaire de l'association francaises des guides et scouts d'Europe. Cette célébration sera l'occasion d'approfondir et de revivifier le caractere européen du mouvement en lien avec les autres associations membres de l'Union."

Michel Janva

Posté le 17 juillet 2008 à 12h29 par Michel Janva | Catégorie(s): Scoutisme

Commentaires

Qui est ce porte parole inconnu ? De qui porte il la parole ?

[Il n'est pas inconnu. C'est le porte-parole officiel de l'AGSE depuis quelques temps :
http://www.scouts-europe.org/decouvrir/equipe-nationale.shtml

MJ]

Rédigé par : trahoir | 17 juil 2008 14:16:36

Espérons que cette bien triste page de l'histoire de notre mouvement sera vite tournée et oubliée: ce qui compte c'est que nous puissions faire de nouveau du scoutisme!

G. Lhuissier notre Président a envoyé une lettre aux commissaires dans laquelle il dit avoir pris la mesure du problème et vouloir en tirer toutes les conséquences. Je pense qu'il agit de façon très positive et permettra que l'AGSE sorte grandie de cette crise.

Quel dommage que des artisans incontestés de la pédagogie FSE en viennent à jeter leur association devant les juges. J'ai eu personnellement des échanges vifs avec M. Permingeat par email, mais je ne pensais pas qu'il en viendrait là...

Que Notre Dame des éclaireurs nous guide afin que nous puissions reprendre notre marche, que nous continuions à offrir aux jeunes qui nous font confiance un scoutisme de qualité en accord avec le magistère de l'Eglise.

Rédigé par : Jacques | 17 juil 2008 15:29:22

Et qu'ils laissent les familles décider de l'orientation spirituelle de leurs enfants surtout si elles ont un aumonier même "tradi" ce qui ne dérange absolument pas la méthode scoute.
Espérons que l'on reparte sur le bon pied.

Rédigé par : Jason | 17 juil 2008 23:15:54

Ayant été aux National de 57 et bien après, je suis content qu'a 70 ans, je constate que mes petits enfants les Scouts d'Europe et le plus jeune les Scouts et Guides de France renouent ensembles dans la Paix et la Joie du Seigneur, pour la pérennité du Scoutisme en France.
Buffle P Territoire Atlantique Vendée

Rédigé par : Buffle P | 19 juil 2008 10:13:17

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige