« Les mosquées mieux loties que les cathédrales | Accueil | UE : le lobby gay s'active sur une directive anti-discrimination »

19 décembre 2008

UE : 2 nouveaux chapitres ouverts pour l'adhésion turque

La Turquie a fait aujourd'hui un nouveau pas vers l'Union européenne, en ouvrant deux nouveaux chapitres de ses négociations d'adhésion, sur la libre circulation des capitaux et la société de l'information et les médias. Cela porte à dix sur 35 le nombre de chapitres thématiques qui ont été ouverts en trois ans, depuis le début des négociations d'adhésion en octobre 2005.

MJ

Posté le 19 décembre 2008 à 13h26 par Michel Janva | Catégorie(s): Pays : Turquie

Commentaires

La position de Nicolas Sarkozy ( en 2006 )
Arlette Chabot : Alors exemple de position que vous pouvez nous donner ce soir sur la Turquie. On sait que la Commission européenne a proposé qu’on suspende les discussions et les négociations…
Nicolas Sarkozy : Je demande la suspension des négociations avec la Turquie pour une raison très simple.
Arlette Chabot : Toutes les discussions, c'est-à-dire là pour l’instant, je voulais préciser c’est sur cinq chapitres sur 35, ou 8 sur 35 qui sont liés à l’union douanière… vous vous dites il faut stopper les négociations…
Madame Chabot, la Turquie n’applique pas le protocole d’Ankara. La Turquie n’accepte pas que des avions venant de Chypre se posent sur ses aéroports ou que des bateaux venant de Chypre rentrent dans ses ports. Chypre est un des 25 Etats de l’Union européenne, comment peut-on discuter de l’adhésion éventuelle d’un pays qui ne reconnaît pas l’Europe des 25, et qui décide unilatéralement que l’Europe, ce n’est pas 25 pays, c’est 24. Ce n’est pas négociable et ce n’est pas acceptable. J’ajoute que la Turquie étant en Asie mineure, elle n’est pas en Europe, la place de la Turquie n’est pas à l’intérieur de l’Union européenne même si l’Union européenne doit définir des relations privilégiées avec la Turquie. Faisons avec elle un marché commun économique mais n’intégrons pas la Turquie parce que l’Europe, pardon de le rappeler, c’est fait pour les Etats européens.
Emission A vous de juger 30/11/06
Site de l'UMP : http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/s_informer/interviews/nicolas_sarkozy_invite_de_l_emission_a_vous_de_juger

Rédigé par : Feravec | 19 déc 2008 21:55:54

Très bon rappel de Feravec.

Rédigé par : Marc | 20 déc 2008 16:53:08

Toujours la méthode des petits pas ou du voleur chinois : on avance lentement mais sûrement.

La démocratie est une illusion. Seule l'oligarchie décide.

Rédigé par : ph | 21 déc 2008 20:38:39

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige