« Des tomates pour la Commission européenne | Accueil | RIP, Bruges-Europe »

05 juillet 2009

Scouts d'Europe : le soutien des anciens

Face à la tentative malhonnête des Scouts de France avec la complicité de deux anciens commissaires de l'AGSE, d'anciens hauts responsables des Scouts d'Europe ont signé une motion de confiance à l'égard de l'équipe actuelle de l'AGSE :

S "En effet une ancienne commissaire générale et un ancien président et commissaire général adjoint des Guides et Scouts d’Europe en fonction jusqu’au printemps 2008, ont cru bon de mettre leur expérience au service des Scouts et Guides de France (SGDF) où ils ont été nommés « chargés de mission » auprès du Délégué Général pour « accompagner le processus d’accueil » des unités de l’Association des Guides et Scouts d’Europe au sein des Scouts et Guides de France… Ces nominations reflètent nettement un projet de détournement d’un mouvement catholique par un autre mouvement catholique.

Et ce qui nous attriste le plus est qu’il semble bénéficier d’une approbation de la Commission Episcopale pour la pastorale des enfants et des jeunes alors qu’on serait en droit d’attendre de celle-ci une neutralité bienveillante à l’égard de tous. Dans ce contexte, nous avons jugé opportun de sortir de notre réserve et d’assurer la nouvelle équipe dirigeante de notre soutien et de notre confiance."

Posté le 5 juillet 2009 à 23h13 par Michel Janva | Catégorie(s): Scoutisme

Commentaires

Venez visiter le musée national du scoutisme à Thorey-Lyautey, à côté de la colline de Sion qui a tant inspiré Maurice Barrès ! Il est sis dans le château où s'était retiré le Maréchal Lyautey et qui a été conservé avec sa décoration d'origine. http://www.lyautey.mosaiqueinformatique.fr/content/blogsection/10/50/

Rédigé par : Aetius | 5 juil 2009 23:44:15

Merci à tous ces anciens commissaires, en espérant que l'unité retrouvée et les souffrances traversées seront un bon levain pour cette pâte renouvelée
Une ancienne cheftaine de groupe

Rédigé par : mère de 6 enfants | 6 juil 2009 10:07:14

Ancien CT et ayant cotoyé madame Morel, je souscris pleinement à cette motion de confiance. Merci aux signataires.

Rédigé par : Marie | 6 juil 2009 14:59:39

On remarque que ces anciens représentent la quasi totalité des commissaires fédéraux depuis la création du mouvement.

Rédigé par : Bertrand | 6 juil 2009 22:41:37

Hou là là, que d'émotion en voyant les noms de tous ces aînés qui ont dirigé de façon si bienveillante mes débuts de cheftaine aux Guides d'Europe.
Sans eux, ma Foi -et aussi celle de bien d'autres chefs et cheftaines d'alors- se serait éteinte, purement et simplement.
Il ne faisait vraiment pas bon être Guide ou Scout d'Europe à cette époque-là : hostilité déclarée de la plupart des prêtres, religieux, religieuses et même évêques, qui nous prenaient pour "des intégristes". Nous étions chassés de nombreuses églises (c'était le cas en Alsace, où j'ai grandi)
Beaucoup de catholiques nous dénigraient.
Un vrai scoutisme de catacombes !
Mais une écrasante majorité des vocations de prêtres et de religieux venaient des scouts d'Europe.
Nous étions attaqués de plus en plus fortement par les autorités civiles Socialistes et Communistes (Edwige AVICE, puis Marie-George BUFFET, ministres de la jeunesse et des sports, qui voulaient purement et simplement supprimer les Guides et Scouts d'Europe. Avec, ne l'oublions jamais, la complicité des scouts de France.

Et un beau jour, ô miracle ! Le Saint Père lui-même, Jean-Paul II, a déclaré les Guides et Scouts d'Europe mouvement d'Eglise. Ils étaient placés sons sa bienveillante et puissante protection.
Mais une clique a alors cherché à "noyauter" les Scouts et Guides d'Europe, en s'attachant à les vider de ce qui est leur substance, en les affadissant. (cf la parabole du sel qui s'affadit dans l'Evangile...)
J'espère que ce danger est aujourd'hui écarté, définitivement.

Qui peut encore se laisser abuser par les scouts de France, débraillés, sans foi ni loi, sans Dieu ni maître ?
Chers parents, ouvrez les yeux, bon sang !

Rédigé par : sixtine | 7 juil 2009 23:03:57

Bonjour, même en Allemagne les grands chefs FSE saluent la nouvelle équipe des scouts d'Europe français et se réjouissent que les relations reprennent au beau fixe.

http://j-mmm.blogspot.com/2009/07/breve-motion-europeenne-ce-14-juillet.html

Rédigé par : Vincent | 29 juil 2009 13:54:38

Bonjour ! Il existe un nouveau commentaire sur cette motion de soutien des anciens Présidents et Commissaires Généraux des scouts d'Europe... http://j-mmm.blogspot.com/2009/07/le-soutien-de-onze-aines_30.html

Rédigé par : Vincent | 30 juil 2009 14:31:58

Merci à tous les signataires de cette motion, c'est en effet scandaleux !

Puissions nous un jour etre en accord sur le profond scoutisme et être toujours prêts à servir ensemble !

Avec la grace de Dieu, un jour les scouts de France reviendront sur le droit chemin, celui de la foi profonde et du vrai scoutisme, celui qui donne sans rien attendre en retour que la satisfaction d'avoir accomplie la volonté du Christ toujours Roy!

une CP chez les guides d'Europe

Rédigé par : Semper parata | 11 nov 2009 11:35:46

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige