« Objection de conscience pour les pharmaciens | Accueil | Partialité sur le conflit israélo-palestinien »

15 septembre 2009

La musique sacrée vue par Ennio Morricone

E Le célèbre compositeur italien de musiques de films (de "Le Bon, le brute et le truand" à "Mission" en passant par "Le Clan des Siciliens" ...) a affirmé avoir une «très bonne opinion» du Saint-Père :

"un pape d'un esprit d'une grande noblesse, un homme d'une grande culture et aussi d'une grande force".

Il est particulièrement élogieux sur les efforts que fait Benoît XVI pour réformer la liturgie - un sujet qui tient très à cœur à Ennio Morricone :

"Aujourd'hui, l'Eglise a commis une grosse erreur, en revenant en arrière de 500 ans avec des guitares et des chants populaires. Je n'aime pas du tout ça. Le chant grégorien est une tradition vitale et importante de l'Eglise, et gâcher cela avec des mélanges de paroles religieuses et profanes d'enfants, de chants occidentaux est extrêmement grave, extrêmement grave".

Il affirme que c'est un retour en arrière parce la même chose est arrivée avant le Concile de Trente, quand des chanteurs mélangeaient le profane avec la musique sacrée.

"Il [le pape] fait bien d'y remédier. Il devrait le faire avec encore plus de fermeté. Quelques Eglises en ont tenu compte, mais d'autres non".

Posté le 15 septembre 2009 à 17h46 par Michel Janva | Catégorie(s): Culture : cinéma , Valeurs chrétiennes : Culture

Commentaires

comme quoi on peut être de son temps et comprendre toute la valeur et la fécondité de la tradition.

n'en déplaise aux superbes ringards qui se targuent de vouloir paraître "moderne" à tout prix, y compris et surtout au prix de la Vie.

Rédigé par : Sancenay | 15 sep 2009 19:21:46

Qu'Ennio Morriconne ne s'arrête pas là: tant qu'à revenir en arrière, revenons carrément à l'hébreu, première langue liturgique bien
avant le latin!

J'espère que cette pointe d'humour (inspirées de trois grands comiques...) passera la barrière de la censure du SB... elle aura le mérite de détendre le discours ambiant sur la liturgie qui est souvent légèrement tendu...

Salutations!

[Discours tendu ? Dites plutôt ce qui est vrai ou ce qui est faux, ce serait plus juste...
Pour votre information, il y a 3 langues liturgiques, latin, grec et araméen, car ce sont les 3 langues qui ont été utilisées dans la rédaction des Saintes Ecritures. Et la liturgie latine a conservé l'usage des deux autres (Kyrie Eleison, Hosannah & Alleluia).
MJ]

Rédigé par : Gnagnagna | 16 sep 2009 08:50:59

Mouais... Question "humour", on repassera. Je préfère encore Anne Roumanof et Gal El Maleh... Ils sont LEGEREMENT plus drôles...

Rédigé par : Xtophe | 16 sep 2009 13:22:43

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige