« Elles s'aiment ! | Accueil | Du sursis pour avoir profané des tombes chrétiennes »

12 mai 2010

Non, les Scouts d'Europe ne créent pas la polémique

Il est chef scout d'Europe. Il est aussi élu au conseil municipal de Castres. Le 8 mai, il se rend aux cérémonies au monument aux morts en uniforme scout en dehors du carré réservé aux élus. C'est le pataquès : le conseiller du groupe socialiste le prend à parti sur son blog et la Dépêche titre : "les scouts d'Europe créent la polémique".

Defile sdf 1945 Le maire soutient son adjoint : "C'est scandaleux de reprocher à ces scouts de s'associer à une cérémonie du souvenir en l'honneur de ceux qui ont combattu le nazisme". Et il a bien raison (cliquez sur les photos pour les agrandir)!

En effet, si quiconque connaît les cadets de Saumur, tout le monde à Castres, en particulier les élus normalement, connaît la rue Jacques Desplats : Eh bien, Jacques Desplats est ce lieutenant mort héroïquement à la tête de ses cadets de Saumur en juin 1940 et il fut scout de France à Neuilly et routier au clan de Saint-Cyr dont il sortit major. Honneur lui soit rendu le 8 mai ! Tout le monde ne connaît pas la cartoscout de Riaumont, mais les rues de sa ville...

MRL Sans se lancer dans la litanie des scouts morts pour la France (cf "100 scouts morts pour la France" Riaumont) pendant la seconde guerre mondiale et sans rechercher les scouts d'Europe morts sur les théâtres d'opération depuis leur création, il convient de cultiver un devoir de mémoire minimal.

Que l'on se souvienne au moins pour la seconde guerre mondiale :

  • du clan routier scouts de France de Belfort qui reçut la  médaille de la Résistance, 11 de ses 84 membres étant morts pour la France;
  • du bienheureux Marcel Callo, scout mort pour la France au STO,
  • du sous-lieutenant Zirnheld de la 26° Paris, auteur de la prière des parachutistes, officier de la France Libre mort pour la France en 1942, compagnon de la Libération;
  • de Claude Lerude, scout à Orléans, chef régional à 23 ans du réseau Turma Vengeance, mort en déportation;
  • de Tom Morel, scout à la 1ère Lyon, chef du maquis du Vercors, mort pour la France, compagnon de la Libération;
  • du capitaine Stéphane, scout à la 3° Meknès, commandant la compagnie "Stéphane" dans la Résistance dans les Alpes, mort pour la France;
  • du commandant René Mouchotte, de la 19° Paris pilote abattu en 1943, sa croix de promesse sur son tableau de bord, compagnon de la Libération;
  • de ces compagnons de la Libération qui étaient scouts de France comme les résistants Bernard Chevignard et Georges Lamarque, le sergent-chef Jean Vourc'h, l'adjudant Emile Darif,  le lieutenant Paul Bâtiment, le capitaine Jean-Marie de Bazelaire de Ruppierre, etc.
  • et de tous les autres, plus ou moins connus, dont il convient d'honorer la mémoire...

Mpf Alors non, les scouts d'Europe ne créent pas la polémique. L'un d'entre eux, en uniforme scout, a rendu hommage à ses prédécesseurs qui ont su, souvent sans bruit, mettre leur vie au bout de leur promesse. En effet un jour, comme ce chef de Castres et tant d'autres d'aujourd'hui qui n'étaient peut-être pas en uniforme scout aux cérémonies du 8 mai, ils avaient tous dit :

"Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux, Dieu, l'Église, ma Patrie".

Et ils sont morts pour nous.

Posté le 12 mai 2010 à 21h17 par Lahire | Catégorie(s): Cathophobie , Scoutisme

Commentaires

C'est bien sûr les cathophobes qui créent la polémique. Mais si je ne me prononce pas sur le point de vue de la laïcité, ce chef a incontestablement contrevenu au réglement intérieur de l'AGSE en participant en uniforme à une manifestation non organisée par le Mouvement. Ce faisant il ne respecte pas son engagement de chef de respecter et faire respecter les règles du Mouvement.

[Ah bon? L'uniforme n'appartient-il au scout? Surprenant : l'AGSE fonctionne comme l'armée sur la question de l'uniforme?
Et alors, comment font les scouts d'Europe - comme vu dans un mariage très récent - pour porter l'uniforme à l'occasion du mariage d'un de leur chef ou de l'une de leur cheftaine? Le mariage doit-il être classifié comme "manifestation organisée par le mouvement"?
Simple série de questions...
Lahire]

Rédigé par : Octavius | 12 mai 2010 21:37:27

Bravo bien résumé; on peut être élu et c.. ! oups pardon.

Rédigé par : marcantoine | 12 mai 2010 21:56:34

Sur le blog de ce conseiller socialiste grincheux (pardon pour le pléonasme), une maman de scout d'Europe et de scoute de France a protesté. Deux autres commentaires vont dans le sens de la bien-pensance. Le conseiller socialiste fait étalage de son passé de louveteau et de scout de France. Un autre commentaire en attente de modération:
"Monsieur le Conseiller Municipal, qui avez été louveteau chez les Scouts de France, vous vous souvenez certainement de votre promesse (puisque vous avez été sizainier chez les blancs, vous aviez forcément fait votre promesse).
Ce jour-là, vous avez prononcé ces mots:
« je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à la France, … »
Si vous avez été scout, et que vous ayez prononcé votre promesse scoute, vous avez prononcé ces mots:
« sur mon honneur, et avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir Dieu, l’Eglise et ma Patrie, … »
(chez les Scouts de France, on ne s’engageait pas -et on ne s’engage toujours pas- vis-à-vis de l’Europe).
Mais peut-être ne considérez vous ces engagements que comme des mots qui n’engagent que ceux qui les ont écoutés?
Je suis professeur dans l’enseignement public, ancienne Guide de France, et je ne trouve rien de choquant à ce qu’un mouvement de jeunesse dûment déclaré auprès des autorités de ce pays participe en groupe et en uniforme (plutôt qu’en tenue débraillée) aux cérémonies du 8 mai, du 18 juin, 14 juillet ou du 11 novembre; que l’un de leurs responsables les accompagne en uniforme ne me paraît pas plus déplacé, même si cet adulte est un élu. Je trouve même plutôt discret de sa part de s’être placé auprès des jeunes qu’il encadre et non dans le carré des officiels.
Ce que vous décrivez de vos activités dans le scoutisme est encore pratiqué aujourd’hui par les Scouts d’Europe, comme par les Scouts musulmans (oui, ça existe en France): les visites aux personnes âgées ne sont plus actuellement réservées au seul soir de Noël, d’ailleurs. Le sens aigu de la justice et de la fraternité y est très présent.
Le centenaire du scoutisme avait lieu il y a trois ans, les différents mouvements scouts s’y côtoyaient, très fraternellement. Il semble vous ayez des renseignements périmés sur le scoutisme… et pas seulement."

Rédigé par : C.B. | 12 mai 2010 22:13:39

On peut aussi citer le Groupe St Louis à Paris (Lycée Janson de Sailly).Il compte 46 morts pour la France en 1939-1945, dont Patrice Wacrenier, qui fut fait prisonnier par les allemands le 24 août 1944,en plein Paris, relaché, et tué dans l'attaque de Massevaux, après s'être engagé dans la 1ère armée française (il faisait partie de la 1ère Paris !).

Et le 22 avril 1945, c'est la Fête de Saint Georges au Trocadéro et à la Concorde, avec une messe célébrée par le Cardinal Suhard, et en présence du général Koenig, et de Lady Baden Powell !Donc avant le 8 mai !

Rédigé par : Lama12 | 12 mai 2010 22:16:11

Personnellement, je suis chef scout (hc), officier de réserve et élu municipal.

Et bien dans l'ordre des priorités, lors d'une cérémonie patriotique dans ma commune, je ne me mettrai jamais en tenue ni scoute, et encore moins militaire.

La fonction d'élu prime le service sous les armes et l'engagement scout.

Pas dans mon coeur, mais dans mes attitudes publiques.

Honneur à nos anciens qui ont vécu et sont morts conformément à leur engagement de RS.

Rédigé par : SF | 12 mai 2010 23:49:28

Merci de ce qui précède, je fus louveautau, scout et chef de troupe au Groupe Charles de Foucauld,13ème-14ème Paris, paroisse Ste Clotilde; troupe ou furent scouts Pierre Joubert et Jean-Louis Foncine...
Le "scout met son Honneur à mériter confiance"... pourvu que ça dure et perdure !

Rédigé par : Millot Frédéric | 13 mai 2010 00:16:23

Il y a des c.n.ards francs maçons qui croient pouvoir renier les bases du catholicisme en subventionnant des mosquées en France ce qui est interdit par des lois qu'ils ont mis en place que pour nuire les chrétien

les Petits chanteurs à la croix de bois ont bien chantés la Marseillaise un 14 juillet devant le Président de la République tout comme à Tours ils chantaient la marseillaise de même à Tours lors de la cérémonie du 8 mai sur la place Anatole France : le préfet, le maire, son adjoint pour la Défense et le général de division Bonnet posaient pour la photo devant la mairie de Tours http://ptitcb.skyrock.com/.

Ils ont chanté aux Invalides avec la Légion au profit des blessés de l'armée

qu'ils aillent faire dodoils sont à côté de la plaque! il serait temps que l'on sépare la franc maçonnerie (qui est une religion anti catholique) de l'Etat ils ont assez ruinés ce pays sauf eux bien sur.

Ils sont dépassés par eux mêmes

Rédigé par : Bertrand | 13 mai 2010 04:56:37

J'ai participé avec ma troupe Scout d'Europe aux cérémonie du 8 mai (en 1995 pour la célébration du 50e anniversaire) et c'était sur invitation du conseil municipal!
Une place d'honneur nous avait été réservée entre les anciens combattants et un escadron d'élève de l'armée de l'Air.
C'est ce conseiller municipal socialiste qui n'a pas sa place à de telles cérémonies!

Rédigé par : Peyo | 13 mai 2010 07:46:08

Tous les ans, au 11 novembre, le groupe SUF de Chambourcy-Aigremont est officiellment invité par le maire pour pareticiper aux cérémonies de la municipalité au cimetière de la ville. Tous les ans le groupe répond à l'invitation et participe activement à la cérémonie (ce sont les scouts et le guides qui font l'appel des morts et hissent les couleurs). Personne n'y trouve à redire et c'est très bien.

"Sur mon honneur, et avec la grâce de Dieu,
Je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Église, ma Patrie,
A aider mon prochain en toute circonstance,
A observer la loi scoute".

Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés

"Fidèle à ma patrie, je le serai ; tous les jours de ma vie, je servirai"

Jean, ancien chef SUF à Chambourcy

Rédigé par : Jean P.O. | 13 mai 2010 08:28:45

Cette attaque est venu d'un conseiller municipal, ex-socialiste, sur son blog "l'antidote".
Deux de mes enfants étaient présents en uniforme (un louveteau et une louvette) à ce 8 mai à Castres, et voici le commentaire que j'ai laissé, mais que ce sombre individu n'a pas osé publier !
"Bonjour,
Nous trouvons votre position contre le Mouvement des Guides et Scouts d'Europe très injuste, et remplie de contre-vérités.
Ce mouvement est reconnu «mouvement d'éducation» par l'Église catholique, il travaille en liens réguliers avec l'épiscopat français. Vos allégations sur son supposé "fondamentalisme" sont un appel à la haine contre ce mouvement, et contre les enfants qui y appartiennent (dont le nôtre).
Vous prétendez que ce mouvement déclare "Ainsi, il sera difficile d’accueillir des garçons non chrétiens", alors qu'en réalité (voir leur site internet), il est écrit "Conformément à la tradition du scoutisme catholique, elle est ouverte à tous ceux qui, même non baptisés, souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle"... Je laisse à vos lecteurs le soin d'apprécier la différence.
Quant aux principes de ce mouvement, à sa promesse, ce sont strictement ceux des "Scouts de France" auxquels vous semblez avoir appartenu...
Je regrette cette forme de rejet, voire de racisme, anti-catholique ou anti-scout que vous semblez pratiquer. Les scouts, tous les scouts, ont droit d'assister aux cérémonies du 8 mai, sans faire un tri odieux entre ceux qui y auraient droit et ceux que vous qualifiez d'"intégristes".
J'étais présent avec mes enfants à cette cérémonie pour leur apprendre les vertus du patriotisme et le culte des anciens morts pour la France, dont de nombreux scouts morts au combat ou en camp de concentration.
Votre attitude délatrice de petit photographe m'a choqué (je vous rappelle au passage que le droit à l'image existe). Ce n'était ni l'endroit, ni le moment.
M. Guérineau, les valeurs de la République dont vous vous drapez ne vous appartiennent pas, et ne vous autorisent pas de telles approximations contre un mouvement agréé par le ministère en charge de la jeunesse depuis 1970 (renouvelé par arrêté du 18 mars 2004)...
Meilleures salutations."

Rédigé par : Soleil81 | 13 mai 2010 08:58:41

Les scouts ne sont plus tous de la même couleur depuis qu'ils ont gagné la guerre.

Rédigé par : Michel | 13 mai 2010 09:16:46

@Soleil81
bravo pour ce témoignage de patriotisme. Ne manquez pas de féliciter le chef scout qui est un élu courageux et qui ne met pas "son drapeau dans sa poche".
Cela me rappelle que dans la commune de Port-Marly les mouvements scouts et guides participaient aux cérémonies du 11 nov et 8 mai avec leur fameux curé , le chanoine Roussel, qui ne cachait pas son patriotisme!
Prier pour les soldats morts aux combats est bien une mission de l'Eglise !
Et bien sur il faut finir par cette question à cet élu socialiste : "aurait-il fait le même cinéma avec une troupe de scouts musulmans ?"

Rédigé par : denis | 13 mai 2010 10:47:31

Le lien permanent de ce post devrait être envoyé à toute la rédaction du journal La Dépêche ou au moins à l'auteur et au directeur de la rédaction. L'adresse est peut-être redaction@ladepeche.fr et les adresses du type nom.prenom@ladepeche.fr. En tous les cas, il faut faire de la publicité autour de ces faits historiques et internet permet de le faire massivement.

P.R.

Rédigé par : P. R. | 13 mai 2010 11:08:30

@ Soleil81 : bien vu

Rédigé par : SD - Vintage | 13 mai 2010 11:59:17

Sur le blog de Monsieur Guérineau le commentaire suivant, déposé hier soir, est toujours (ce jeudi de l'Ascension, fin de matinée) en attente de modération
"Monsieur le Conseiller Municipal, qui avez été louveteau chez les Scouts de France, vous vous souvenez certainement de votre promesse (puisque vous avez été sizainier chez les blancs, vous aviez forcément fait votre promesse).
Ce jour-là, vous avez prononcé ces mots:
« je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à la France, … »
Si vous avez été scout, et que vous ayez prononcé votre promesse scoute, vous avez prononcé ces mots:
« sur mon honneur, et avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir Dieu, l’Eglise et ma Patrie, … »
(chez les Scouts de France, on ne s’engageait pas -et on ne s’engage toujours pas- vis-à-vis de l’Europe).
Mais peut-être ne considérez vous ces engagements que comme des mots qui n’engagent que ceux qui les ont écoutés?
Je suis professeur dans l’enseignement public, ancienne Guide de France, et je ne trouve rien de choquant à ce qu’un mouvement de jeunesse dûment déclaré auprès des autorités de ce pays participe en groupe et en uniforme (plutôt qu’en tenue débraillée) aux cérémonies du 8 mai, du 18 juin, 14 juillet ou du 11 novembre; que l’un de leurs responsables les accompagne en uniforme ne me paraît pas plus déplacé, même si cet adulte est un élu. Je trouve même plutôt discret de sa part de s’être placé auprès des jeunes qu’il encadre et non dans le carré des officiels.
Ce que vous décrivez de vos activités dans le scoutisme est encore pratiqué aujourd’hui par les Scouts d’Europe, comme par les Scouts musulmans (oui, ça existe en France): les visites aux personnes âgées ne sont plus actuellement réservées au seul soir de Noël, d’ailleurs. Le sens aigu de la justice et de la fraternité y est très présent.
Le centenaire du scoutisme avait lieu il y a trois ans, les différents mouvements scouts s’y côtoyaient, très fraternellement. Il semble vous ayez des renseignements périmés sur le scoutisme… et pas seulement."
Quatre commentaires y sont présents:
-une maman d'un garçon scout d'Europe et d'une fille scout de France,
-deux "bien-pensants"
-ledit conseiller municipal qui en rajoute dans son passé scout. Qu'en a-t-il conservé?
Au fait, la fête de l'Ascension est un jour férié dont on ne réclame pas l'abolition en tant que jour férié, quand on est Conseiller Municipal socialiste? Et on donne congé à ses collaborateurs informaticiens?

Rédigé par : C.B. | 13 mai 2010 12:16:58

En mémoire de Françoise Armagnac, cheftaine scoute, violée et assassinée le jour de son mariage en 1944.

Rédigé par : Koopa Troopa | 13 mai 2010 15:03:40

lu dans l'article mis en lien

Mais il critique aussi la nature même du mouvement des scouts d'Europe : « Il se définit comme un mouvement de jeunesse profondément attaché à la tradition catholique, mouvement traditionaliste, certains disent intégriste, d'autres peuvent employer le terme fondamentaliste. »

Tout est dit : les scouts d'Europe intégristes , c'est vraiment n'importe quoi .

Rédigé par : alain21 | 13 mai 2010 15:24:16

Mon Père le Général Saint Hillier Grand Croix de la Légion d'Honneur et Compagnon de la Libération a été Scout de France à Vanves. De plus beaucoup d'Anciens de la merveilleuse 1ère DFL ont été Scouts dont notre porte drapeau national Antoine Maniscalco.

Rédigé par : Bongrand Saint Hillier | 13 mai 2010 16:45:09

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige