« Jack Lang reprend du service | Accueil | Nombre de sociétés chrétiennes se ferment à la foi »

25 janvier 2011

"Coup d'Etat" du Hezbollah au Liban

M Le candidat du Hezbollah, le milliardaire Najib Mikati, a été chargé de former le futur gouvernement au Liban, une nomination dénoncée par Saad Hariri, dont des milliers de partisans ont manifesté parfois violemment dans plusieurs villes. Cette nomination a suivi la chute du gouvernement Hariri provoquée par la démission des ministres du camp du Hezbollah, hostile à l'enquête du tribunal spécial pour le Liban (TSL) sur l'assassinat de Rafic Hariri.

Avec le changement du leader druze Walid Joumblatt, c'est le camp du Hezbollah qui détient désormais la majorité parlementaire. M. Mikati a obtenu le soutien de 68 députés sur 128. Appuyé par Damas et Téhéran, le Hezbollah s'attend à être mis en cause dans l'acte d'accusation du TSL et avait sans succès tenté d'obtenir de Saad Hariri le désaveu ce tribunal. 

Le camp Hariri a affirmé qu'il boycotterait tout cabinet dirigé par un candidat du Hezbollah. L'annonce de cette nomination a été précédée par des manifestations à l'appel des partisans de Saad Hariri accusant le Hezbollah de "coup d'Etat". Une foule en colère a attaqué et incendié un véhicule de transmission satellite d'Al-Jazira et saccagé le bureau d'un député à Tripoli. Dans le sud, les principaux axes à Saïda ont été bloqués par des manifestants, alors que dans Beyrouth, les manifestants ont incendié des bennes et des pneus. L'armée était déployée en force dans plusieurs régions.

Posté le 25 janvier 2011 à 15h50 par Michel Janva | Catégorie(s): Pays : Liban

Commentaires

Entretien avec Masri Feki sur la situation des Coptes en Egypte

www.islamisation.fr/archive/2011/01/21/entretien-avec-masri-feki-sur-la-situation-des-coptes-en-egy.html#more

Rédigé par : SD-Vintage | 25 jan 2011 16:10:25

et dire que les États-Unis et la France se préparent pas livrer des armes à l'armée libanaise...

Rédigé par : SD-Vintage | 25 jan 2011 16:12:01

et le "bon" général Aoun là-dedans?
La terre de Judas n'est pas très éloignée...
Pauvre Liban qui continuera à servir de cour de récréation,souvent sanglante,à tous ses voisins!
A noter la toute récente démission(?) de celui qui était le meilleur protecteur des chrétiens:le carsinal Sfeir,patriarche de tous les maronites.

Rédigé par : xenophon | 25 jan 2011 18:06:24

Parler de "coup d'Etat" du Hezbollah est incongru puisque le Hezbollah prend le pouvoir par le revirement des députés druzes et la formation d'une nouvelle majorité.
Par ailleurs, le Hezbollah n'est nullement un "voisin" au Liban mais un authentique un mouvement libanais, enraciné dans la population; la principale erreur payée dans le sang par Tashal en 2004, lors de sa énième invasion (ratée) du Sud-Liban, fut de l'ignorer avec orgueil...
Au Liban, les Chrétiens (notamment le général Aoun) s'entendent souvent beaucoup plus facilement avec le Hezbollah qu'avec les milices pro-israëliennes; l'attitude raciste d'Israël envers toutes les minorités, y compris chrétiennes, y contribue largement...

Rédigé par : Olivier M | 25 jan 2011 22:44:17

je suis libanais (chretien) vivant au Liban, je me permets de vous dire que la plupart des infos que vous avez en France sont erronées, la situation est loin d un coup d Etat. Je ne comprends pas pourquoi verser des larmes sur les chretiens d Orient?? Nos eglises sont pleines, contrairement aux autres si vous voyez ce que je veux dire... C est injuste et methodologiquement faux de vouloir comprendre la situation à la lumiere des evolutions intitutionnelles occidentales. Meme qd on veut exprimer sa solidarité, et là je ne remets pas les bonnes intentions en doute, on le fait en presumant ce dont les autres ont besoin. Il vaut mieux ecouter le qotidien des autres tel qu ils le racontent. La situation est bonne auj, rien d anormal dans les rues, tout ce que le Hezbollah et ses alliés ont fait c est faire chuter un gouvernement vassal des Etats Unis et d une europe qui ne cherchent qu une seule chose: liquider tt mouvement de resistance contre Israel, meme si ça coute des vies humaines, bc de vies, comme en 2006. Le tribunal intenational n est qu un alibi pour mettre le Liban à genoux!!

[Ben voyons. Vous oubliez de préciser que le Hezbollah est un mouvement terroriste importé, à la solde de la Syrie et de l'Iran. Si le Hezbollah n'avait rien à se reprocher, il n'aurait eu rien à craindre du Tribunal Spécial pour le Liban sur l'assassinat d'Hariri.
Le Liban est à genoux depuis que les réfugiés palestiniens ont voulu le posséder. Le Liban est à genoux en raison de l'occupation syrienne, qui a duré de nombreuses années.
Cette milice armée, le Hezbollah, qui déstabilise sans cesse le Liban, possède des armes en grand nombre, en contradiction avec les accords de Taëfs, alors que les autres milices, notamment chrétiennes, ont désarmé.
J'ajoute que votre appréciation de chrétien libanais n'est pas celle du patriarche maronite, le cardinal Sfeir, lequel n'est ni à la solde des chiites, ni à la solde d'Israël.
L'alliance de certains chrétiens avec l'islam chiite est une impasse qui se retournera contre eux.
MJ]

Rédigé par : kodeih | 26 jan 2011 12:05:10

Liban : Pourquoi Walid Joumblatt se range t'-il du côté du Hezbollah ? - Par Faramarz DADRAS - 26 janvier 2011

Walid Joumblatt, le leader de la communauté druze, se range du côté du Hezbollah et soutient, Najib Mikati pour le poste du premier ministre de Liban. Joumblatt a choisi son camp vendredi dernier, dans la crise actuelle du Liban le choix de Joumblatt est décisif pour le Hezbollah et le régime de Téhéran.

Lors d'une conférence de presse Joumblatt, a essayé de brouiller la piste Iranienne dans sa décision, en clamant que la position de son parti est de se tenir aux côtés de la Syrie et de la résistance Libanaise.

En réalité les intimidations du Hezbollah, se déploient sous l'intense pression de Téhéran, qui s'attend à être mis en cause dans l'assassinat de Rafik Hariri.

Depuis le 10 mai 2008, Walid Joumblatt, est maintenu sous pression par Téhéran ainsi que par son bras d’armé le Hezbollah libanais.

Une émission de Télé a été diffusée sur Almanar, la chaîne de Hezbollah. Dans cette émission un certains Kamal Fayaz se présenté comme l’ancien responsable de la sécurité du Parti du progrès et du socialisme de Joumblatt,

Kamal Fayez, a accusé Walid Joumblatt d'avoir assassiné une femme Iranienne au Liban en 1986. Cette femme a été une des maitresses de Walid Joumblatt, ayant entretenu une relation avec lui. L’iranienne avait une fille très séduisante, Joumblatt en est tombé amoureux, un soir alors que Walid passait chez la femme Iranienne, il a saisi une occasion pour la défenestrer, causant la mort de la femme.

"Walid Joumblatt est une personne immorale, il a des relations avec des femmes mariées". ajoute Kamal Fayaz

Fayaz a révélé aussi l’assassinat du " Sheik Hassan Khaled " ancien Mufti du Liban et " Sheik Sobhi Saleh " du grand clergé des Sunnites du Liban, sous l’ordre de Walid Joumblatt. Jusque là, la Syrie avait été accusée de ces assassinats.

Suite à la diffusion de cette émission de la télé d’Almanar, le ministère Iranien des affaires étrangères du régime Islamique a été chargé de l’enquête sur l’assassinat de la femme Iranienne.

D’après certaines informations, le régime Islamique a menacé Joumblatt sous de faire délivrer contre lui un mandat d’arrêt international, en contrepartie Joumblatt devait se ranger du côté du Hezbollah.

http://www.aschkel.info/article-liban-pourquoi-walid-joumblatt-se-range-t-il-du-cote-du-hezbollah-par-faramarz-dadras-65792498.html

Rédigé par : SD-Vintage | 26 jan 2011 12:49:59

@ kodeih
La communauté des chrétiens du Liban se porte très bien :
Pourcentage des chrétiens au Liban:
- 1926 : 84 %
- 2009 : 40 %

http://en.wikipedia.org/wiki/Christianity_in_Lebanon#Demographics

Rédigé par : SD-Vintage | 26 jan 2011 12:59:08

Boycotons la marque "Façonnable"....propriété de Mr Masri Feki

Rédigé par : trolltetram | 26 jan 2011 18:49:21

les chretiens au Liban n ont jamais été plus que 51 pour cent de la population libanaise en 1920, alors 1926 je vous laisse deviner, merci de bien vouloir choisir une source plus serieuse que wikipedia. Sinon pour ceux qui preconisent une autre alliance, qu est ce qu ils conseillent?? Le depart des chretiens libanais et orientaux plus generalement n est qu economique. Plutot rester dans son pays d origine que de partir vivre dans les cites, dans des pays qui n ont plus d ame ni d identité. Napoleon n avait il pas demandé à ses soldats de favoriser les musulmans, les chretiens etant "aquis", il pensait qu on allait rester dupe, mais juste a propos des chiffres: combien de français chretiens auj à titre de comparaison???

Rédigé par : kodeih | 26 jan 2011 22:50:18

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige