« De l'art de vendre la guerre à une opinion récalcitrante | Accueil | Les Sentinelles élargissent leur combat »

13 septembre 2013

Célibat des prêtres : la mise au point de Mgr Podvin

La presse s'est ruée dessus. Mgr Parolin, le prochain Secrétaire d'Etat du Vatican, affirme dans un entretien que le célibat des prêtres n'est pas un dogme ! Vite, vite, une citation, incomplète si possible (comme nous vous l'avons déjà signalé ici), et surtout, beaucoup d'interprétations ! Journalistes et "'vaticanologues" s'en sont donné à coeur joie, la palme revenant sans doute au Figaro, qui titre l'une de ses interviews (contradictoire avec d'autres articles, d'ailleurs) : "La fin de beaucoup d'hypocrisie". Les sondages ont fleuri (ici, ici, ici, ici...); les internautes ont voté pour le mariage des prêtres et puis...

Et puis Mgr Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, est intervenu sur BFM. Calme, précis, mesuré. Faisant un bel éloge du célibat des prêtres. Merci.

 

Posté le 13 septembre 2013 à 07h51 par Louise Tudy | Catégorie(s): Cathophobie , L'Eglise : Le Vatican , Médias : Désinformation

Commentaires

La polémique sur le célibat des prêtres est une vieille pratique en France, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'Eglise.
Qui n'a pas entendu ce refrain dans une paroisse, qui n'a pas entendu un prêtre dire qu'autrefois les prêtres étaient mariés (je ne parle pas de ceux qui vivent en ménage au presbytère).
J'ai beaucoup apprécié les dernières mises au point de l'Eglise, il reste à informer et former autour de nous.

Rédigé par : Michel | 13 sep 2013 09:39:41

Le Figaro a abandonné toute dignité depuis longtemps! Pas une semaine ne passe sans qu'un article fasse la publicité des films pro-homosexualité (La [Triste] Vie d'Adèle...) ou qu'une pique soit lancée contre tel ou tel tenant de la Tradition.

Rédigé par : René Clémenti | 13 sep 2013 10:03:42

Cela permet aussi de faire le nuage de fumée sur des sujets plus graves comme le massacre des chrétiens du fait de l'installation de la démocratie dans les pays "arabes" avec l'aide de l'Occident....
Nos médias ne font que cela sur tous les sujets et dans tous les domaines.

Rédigé par : e | 13 sep 2013 10:10:31

Bravo ! Merci Mgr.

Rédigé par : Chantal | 13 sep 2013 10:12:50

J.P. II à dit que le célibat des prêtres n'était plus à discuter et le pape François l'a redit récemment.

Rédigé par : plus | 13 sep 2013 10:14:29

encore une fois BFM-TV se démarque positivement.
Cela a aussi été le cas pour le mariage gay.

Rédigé par : pascal | 13 sep 2013 10:46:43

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (7, 32-35)

Frères, j’aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur.

Celui qui est marié a le souci des affaires de cette vie, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé.

La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires du Seigneur; elle veut lui consacrer son corps et son esprit.

Celle qui est mariée a le souci des affaires de cette vie, elle cherche comment plaire à son mari.

En disant cela, c’est votre intérêt à vous que je cherche; je ne veux pas vous prendre au piège, mais vous proposer ce qui est bien, pour que vous soyez attachés au Seigneur sans partage.....

Donc...

Rédigé par : Bertrand | 13 sep 2013 11:04:23

Célibat des prêtres ou pas ...il est curieux de constater que l'on sollicite l'avis de personnes qui n'appartiennent pas à l'Eglise et sont quelquefois des ennemis de la foi !
Cela signifie peut-être que ce qui à trait à notre confession pèse beaucoup dans la vie des gens ou alors que nos adversaires (sic) prennent prétexte de tout pour tenter de nuire et ...pourquoi pas ...les deux à la fois !
est-ce que l'on demande aux barbiers ,voire "au Figaro", employés de "bic" ou "gillette" s'il convient de rendre le visage des "barbus".... bien glabre ???


Rédigé par : piques-à-sots | 13 sep 2013 11:40:07

A Bertrand. De la part de St Paul, ce n'est qu'une proposition. Quant à l'esprit saint, seul Dieu le distribue à sa guise.

Rédigé par : k | 13 sep 2013 11:58:58

Merci Monseigneur ! Parfaite mise au point que le Figaro devrait reproduire dans son intégralité !

Rédigé par : MLD | 13 sep 2013 14:13:05

Merci à @ Bertrand d'avoir cité Saint Paul !!!
Car on voit hélas que c'est une réponse certes positive mais confuse ("emberlificotée") qui est faite ici au journaliste de BFM .Allons donc clairement toujours aux sources, aux faits, à l'histoire, à la logique et donc à la Vérité pure et simple ! Osons dire face aux médias ce qu'est la prêtrise exactement, ce n'est pas un emploi de "fonctionnaire" ou de "ministre" d'une secte ! Le prêtre monte à l'autel quotidiennement pour représenter Notre Seigneur Jésus-Christ, il agit en Sa personne, il Le représente réellement, Il Lui est tout entièrement consacré, 24 h/24 h au service de Dieu .Or, le Christ n'est pas un prophète ou un personnage quelconque de l'Ancien Testament, par exemple, qui aurait fondé une famille (but du mariage), Fils Unique de Dieu, Il est le Rédempteur et a donné aux prêtres le pouvoir de retenir ou de remettre les péchés. Le prêtre est Sacrificateur et ses mains consacrées peuvent seules toucher le Corps et le sang de NSJC lors de la Sainte Messe. Voilà ! Balayés tous les arguments libres penseurs, francs-maçons et athées en vigueur dans ce monde !

Rédigé par : Louis | 13 sep 2013 16:24:51

La question revient régulièrement comme les marronniers en vacance.

Il y a un buzz, des affirmations pour et contre sans logique, de vieilles ex épouses de défroqués gémissent à l'écran, finalement l'Eglise tient bon, ça se passe...

Ca recommence à la première occasion. Cette fois c'était en rapport avec le nouveau Pape et ce qu'on l'aurait entendu dire ici ou là ...Et c'était reparti comme en 40 !

Entre-temps, d'autres marronniers : la capote, la pédophilie, les découvertes historiques et archéologiques sur les preuves irréfutables de la non-existence du Christ, sans compter le chaînon manquant, le big bang et l'Inquisition.

Rédigé par : Jean Theis | 13 sep 2013 18:49:36

Le célibat des prêtres, c'est pour éviter une caste de prêtres, par exemple : évêque de Limoges, fils de l'évêque de Limoges, petit-fils de l'évêque de Limoges.

Rédigé par : nicole | 13 sep 2013 19:21:15

C'est le vieux sujet qui ressort une à deux fois par an comme étant une nouveauté.
Curé de paroisses rurales en montagne je ne vois pas comment faire pour m'occuper d'une famille.
Les pretres catholiques d'Orient ont le droit d'être marié. Mais de fait ils sont peu nombreux à faire ce choix. Depuis le deuxième concil du Vatican le diaconat à été ouvert aux hommes mariés mais il n'y en a pas tant que ça. Juste 6 pour mon diocèse. Ce qui montre que ce n'est pas une revendication d'accéder aux Ordres et de se marier.
C'est un faux sujet et un faux débat. Et sans rentrer dans l'aspect théologique, historique et biblique du célibat sacerdotal, comme curé je peux l'affirmer : c'est impossible de concilier les deux. Ou alors on devient prêtre aux 35 heures...
Et Dieu appel à la vocation un homme avec les grâces qu'il faut pour répondre à cette vocation. Et Dieu appel dans l'Eglise qui est fondée par le Christ. Sinon ça voudrait dire que Dieu ne donne pas les grâces pour répondre à sa vocation. Ou que l'Eglise se tromperait de maintenir le célibat contre la volonté de Dieu, ce qui est absurde.
Merci à l'Eglise de maintenir le célibat, qui est une chance ou même plutôt une grâce.


Abbé Charles Troesch (diocèse de Gap)
Curé de la Bâtie-Neuve, Montgardin et La Rochette.
Aumônier diocésain des guides et scouts d'Europe
Aumônier de deux Collèges

Rédigé par : Abbé Charles Troesch | 13 sep 2013 23:35:27

Face au martelage et au bourrage de crâne des émissions , des articles et des prises de position "politiquement corrects" des médias, les réactions ici rappellent tout le caractère spirituel de l'engagement libre et volontaire de nos prêtres.
Le célibat de nos prêtres doit se comprendre à l'aune de la Foi et non avec la vision nécessairement réductrice du "monde".
Merci, père Charles... et à bientôt !

Rédigé par : Pancrace | 14 sep 2013 10:58:07

Le célibat des prêtres et des religieuses permet leur entière disposition à l'exercice de leur foi et de leurs œuvres. Le temps et les mentalités extérieures à l'Eglise évoluent.....
Imagine-t-on un Pape marié?
Croit-on que le mariage amènera des vocations?

Rédigé par : maxime | 14 sep 2013 14:25:26

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige