« Accueil de Christiane Taubira à Aix-en-Provence | Accueil | La Manif pour tous en Italie »
12 octobre 2013
Lampedusa, « un silence coupable de la part des dirigeants africains »
Lu dans La Croix :
"« Alors que le monde entier se désole et s’émeut du dernier drame de Lampedusa, l’Afrique des dirigeants et autres chefs d’État se terre dans un silence tout en couardise et en lâcheté. À la suite d’un homme politique romain, qui a déclaré que ce drame était un drame italien, un autre a renchéri que c’était un drame européen, alors que, pour le pape François, c’est tout simplement “une honte” de laisser mourir ainsi “des gens qui fuient l’esclavage et la faim, à la quête de la liberté” . Déjà, en juillet dernier, le Souverain Pontife s’était rendu en personne sur cette île, au milieu des migrants, pour dénoncer la “mondialisation de l’indifférence” .
Autant il est normal que des voix qui comptent interpellent la conscience de l’Europe et du monde dit développé sur le coût humain de l’égoïsme des riches, autant il est anormal que les États africains, gros pourvoyeurs de ces migrants acculés de fait à la mort, ne disent rien. L’opinion, sur le continent, comprend mal pourquoi les dirigeants de l’Union africaine (UA) se tiennent cois, comme si ce drame ne les concernait que de très loin.
Les populations en cause partent pourtant du voisinage immédiat du siège de l’Union, situé à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, frontalière de l’Érythrée – d’où sont majoritairement originaires les quelque 500 passagers du bateau funeste. Les autres migrants venaient de Somalie, autre voisin de l’Éthiopie. Le mutisme des dirigeants de l’UA est d’autant plus déconcertant que l’Éthiopie assure actuellement la présidence en exercice de l’organisation "(suite).
Posté le 12 octobre 2013 à 12h32 par Lahire | Catégorie(s): Immigration
Commentaires
La solution concrète n'est pas le moralisme creux comme celui -étrangement colonialiste- de La Croix ni celui tout aussi étroit des gauchistes européens, mais bien dans le développement économique africain.
Celui-ci est bloqué politiquement en Europe, notamment sur les supports à l'export sur ces pays (garanties Coface & co notamment).
On ne change pas ainsi une génération de dirigeants africains issus de culture fortement décalées uniquement en les sermonnant. On fait entrer ces pays "dans l'histoire" économique dans un cadre égalitaire, clair et commercial, qui inclut certaines valeurs...
Avouons toutefois que l'Afrique anglophone a parfaitement compris tout cela... avant les autres.
Rédigé par : jeanduma | 12 oct 2013 12:46:43
Lampedusa, « un silence coupable de la part des dirigeants africains »....
Mais aussi...
une volonté criminelle de profits de nos politiques de l'UE...et de chaque grand pays qui la constitue!
La France...depuis 1945....
L'Angleterre...
L'Allemagne....
qui ont toujours mis en avant les profits des grandes entreprises....
Ne parlons pas du piranha made USA!
Voilà le résultat...des corps...par centaines...en méditerrané...et ce n'est qu'un début!
Merci...à Monsieur Sarkozy....
pour la Libye....sa décision est un massacre....un génocide!
L'UA...est fautive...grandement...mais elle devrait donner un carton rouge à Sarko...sacré kopo!
Rédigé par : jacky.a | 12 oct 2013 14:16:23
Il faut parfois raison garder. Les migrants aussi difficile soit leur démarche sont le plus souvent dans un acte de ruée vers l'or. Pas de construction mais de satisfaction. La première recherche est de demander que font bien des pays pour construire ? Souvent rien. La seconde est de savoir qui les incite à le faire sur quelle donnée ? Il est notable par exemple que des concitoyens établis pourraient leur payer un billet, ce n'est pas souhaitable mais ils le pourraient. Ce rôle de prédestination se pose donc. Dans le même temps on parlera de la question du niveau des devises monétaires qui ruinent bien des pays par leur niveau bas. Un plancher doit être établi. On aura alors un peu avancé sur le fondamental et les responsables seront plus en lumière et moins à leur avantage.
Rédigé par : Corso | 12 oct 2013 17:13:03
Suffisamment de fonds ont été envoyés par l'Europe aux Africains qui se sont retrouvés dans les robinetteries en or des palais de leurs gouvernants en Suisse.
Assez de culpatiliser éternellement l'homme blanc pour les malheurs des Africains. Ils votent aussi (comme nous... et constatons les résultats !)
Rédigé par : Jean Theis | 12 oct 2013 18:33:16
Lampedusa, « un silence coupable de la part des dirigeants africains »
Oui ils devraient clamer haut et fort que le responsable numéro 1 des noyades c'est Sarkozy !!!
Rédigé par : nemo | 12 oct 2013 19:30:55
Le commentaire de Corso est très confus pour moi.
Rédigé par : Philomene | 13 oct 2013 03:05:30
Benefice net pour eux. Ils envoient leur creve-la-faim et malcontents pour pouvoir continuer en toute tranquillite.
Rédigé par : Annette | 13 oct 2013 03:47:53
Je dois être quelqu'un d'abominable car ...je n'arrive pas à me sentir coupable de la traite négrière ,des méfaits de la colonisation , des atrocités nazies et communistes et maintenant des tragédies qui frappent les populations fuyant leur continent et pas davantage des cyclones ,séismes ou autres !
Cela ne signifie pas que je ne sois pas touché par tout cela mais ...coupable NON et NON !!
Rédigé par : piques-à-sots | 13 oct 2013 12:02:25
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.











