« Affaire Brugère : La culture du débat est un paravent de vertu pour se dérober à l’autorité profonde des Écritures | Accueil | La valse des conseils généraux et départementaux »

09 avril 2014

Le recteur de Notre-Dame de Paris dénonce La Vie en chaire

Le sermon de Mgr Jacquin, qui s'en est pris publiquement au dossier consacré à St Louis par l'hebdomadaire, n'a pas plu à Jean-Pierre Denis. Ici à 13mn30 :

 

Posté le 9 avril 2014 à 18h29 par Michel Janva | Catégorie(s): L'Eglise : L'Eglise en France

Commentaires

il a bien fait de dire "la vie" et pas "la vie catholique" . Il a bien fait de souligner que ce torchon appartient au "Monde" ..... dirigé par le LGBT Pierre Bergé.... Et que par conséquent Jean-Pierre Denis travaille pour les LGBT !

Shè !

Rédigé par : jejomau | 9 avr 2014 18:53:48

on rêve que les personnes ayant un micro parlent comme Saint Louis, fort et vrai, et fassent trembler les murs du mondialisme et de l'homosexualisme

Rédigé par : xenia | 9 avr 2014 19:04:02

Les autorités publiques devraient faire aussi quelque chose pour célébrer la naissance de Saint Louis. On met bien publiquement certaines personnes au Panthéon à grand renfort de célébrations.

Rédigé par : Yvon | 9 avr 2014 19:20:03

cette non-affaire est ridicule ; pour une fois que La Vie regrettait qu'on n'en fasse pas assez pour Saint Louis...

Rédigé par : g marie | 9 avr 2014 19:27:12

On a du mal à comprendre.
Si ce n'est que c'est encore un coup de sang du recteur (réputé colérique).

Mais quand il parle de désinformation, cela fait sourire tous ceux qui connaissent l'histoire des anciennes cloches de Notre-Dame qu'il avait envoyé à Villedieu les Poêles pour les faire fondre en catimini... [ = http://www.paccard.com/fonderie/fr/actus.php?eid=248 ]

Rédigé par : Ashreï | 9 avr 2014 19:31:01

@ g marie
Bien d'accord!
Pour une fois que "La Vie" donnait un coup de barre dans le sens contraire du politiquement correct ! Pourquoi le lui reprocher ? Par nostalgie des coups de barre dans le sens "progressiste" ? (comme la fameuse affaire des cloches, justement rappelée par Ashreï ?)

Rédigé par : Exupéry | 9 avr 2014 20:19:36

Les cloches de ND de Paris sonnaient faux ; c'était une horreur.

Rédigé par : VSG | 9 avr 2014 21:24:14

Merci Monseigneur ! Merci !

Rédigé par : RN-VAR | 9 avr 2014 21:48:52

Pour ma part,

Il est clair qu'il est ahurissant que rien ne soit fait pour commémorer le 800 ème anniversaire de l'importante victoire française de Bouvines ainsi que pour la naissance de notre St Roi de France.

Rédigé par : Cosaque | 9 avr 2014 22:01:48

Je viens de lire "Le roman de Saint Louis"
de Philippe de Villiers.
Un chef-d'oeuvre totalement dépourvu d'anachronisme.

Rédigé par : borphi | 9 avr 2014 22:09:39

Le reproche de " La Vie " est-il si infondé que cela ? Et le coup de sang de Mgr Jacquin est-il fondé sur autre chose que sur le dépit d'être démasqué ? Et de l'être par ceux qui sont habituellement ses amis. Cela nous vaut la remarque généralement passée sous silence que " La Vie " appartient au groupe du " Monde ". Cela devient un péché, alors que ce n'en était pas un jusque là.
Décidément, nous vivons une époque épatante.

Rédigé par : Lagardère | 9 avr 2014 22:32:21


Saint Louis le savait bien lui et nous le fait comprendre : le ROI DE FRANCE et le CHEF DE LA FRANCE C'EST JESUS c'est pour cela qu'il voulait tant sa couronne... la couronne d'épine et de dérision Cette royauté c'est notre gloire à nous français...!

Rédigé par : dik dik | 9 avr 2014 22:38:39

"LA VIE " n'en a plus que le nom. J-P.D. tai du clientélisme, peut-être tremble t-il pour sa promotion, devant l'HORRIBLE, le TERRIBILIS prédateur bergé, patron de ce qui est devenu un ..........

Rédigé par : siloe08 | 9 avr 2014 22:42:16

Lors du Triddum de St Louis, Grand Messe à la Sainte Chapelle, Ostentation à Poissy, la Ripoublik maçonnique a trembler. Le 17 Mai Paris sera en liesse pour le Pèlerinage à St LOUIS, depuis St Eugéne-St Cecile jusqu'à Notre Dame, avec une nouvelle Ostentation de la Sainte Couronne.
Les merdias peuvent bien restés muets ....... et poursuivront ainsi leur propre auto-anéantissement, le peuple de Paris et francilien sera bien présent pour cet événement Majeur !!!!!!

Rédigé par : siloe08 | 9 avr 2014 22:49:15

Poissy propose une très intéressante exposition "Sous le sceau du roi. Saint Louis de Poissy à Tunis 1214-1270", prieuré royal Saint-Louis (musée du Jouet), jusqu'au 5 janvier 2015.

Rédigé par : Siam | 9 avr 2014 23:09:13

Il n'y a qu'une seule chose d’affligeant c'est que Mgr Jacquin lise "la Vie",
que des catholiques lisent "la Vie",
que des lecteurs du Salon Beige lisent "la Vie"...

TOUS ces médias sont fait pour corrompre ils distillent au quotidien et de manière systématique le mensonge la désinformation et la propagande.
On le dit,
on le montre 10 fois,
on le prouve,
vous le savez,
mais beaucoup continuent à les écouter, à les regarder ou à les lire !

Ils existent à cause de ces lecteurs !!!

Rédigé par : DUPORT | 9 avr 2014 23:37:05

Histoire incompréhensible et j'ai honnêtement un peu de mal à comprendre pourquoi vous la relayez (à part la satisfaction de voir quelqu'un "dénoncer" La Vie, peu importe le motif ? Je peux comprendre (que celui qui n'a jamais été énervé par La Vie pour une raison ou pour une autre vous jette la première pierre)) mais tout de même) :

1) en voyant votre présentation, j'ai pensé que La Vie avait dû faire un dossier tendance "herméneutique de rupture" sur saint Louis (sous l'angle : saint Louis est bien gentil mais quand même il a mal traité les Juifs et les Croisades c'est pas bien) et que le recteur condamnait cette perspective "historiquement correct" ;

2) en voyant la vidéo, il semble en fait que, au contraire, La Vie a fait un numéro d'hommage et célébration de saint Louis pour les 800 ans de sa naissance et le recteur reproche à La Vie d'avoir fait un procès d'intention au diocèse de Paris en annonçant par avance que celui-ci n'oserait pas célébrer cet anniversaire. J'écris "semble" parce que ces commentaires ne sont pas très clairs ;

3) le mystère s'épaissit en lisant la réponse de Jean-Pierre Denis qui semble écrire que les reproches du recteur sont infondés et met par ailleurs en doute la véracité de la parole du recteur sur d'autres points. Mais là encore j'écris "semble", l'auteur décidant de préférer l'ironie à la clarté du propos (et paraît presque conclure avec regret par "pour le coup on est parfaitement orthodoxe sur saint Louis, vous auriez pu choisir d'autres sujets où on est un peu plus hétérodoxe").

Conclusion : je n'ai pas la moindre idée de ce qui se passe et de qui a raison dans cette affaire. J'ai simplement envie d'acheter La Vie pour voir au moins de quoi parle leur dossier saint Louis. C'était peut être le but de Jean-Pierre Denis, probablement pas celui du Salon Beige :)

Rédigé par : Thibaud | 10 avr 2014 00:07:13

En l'occurrence, il dit n'importe quoi.

Rédigé par : Fikmonskov | 10 avr 2014 08:45:05

et + 100 pour Thibaud qui relaye parfaitement mon sentiment sur cette histoire.
Le discours u recteur est très embrouillé!

Rédigé par : Exilé | 10 avr 2014 09:34:40

D'accord avec Thibaud

Rédigé par : Cyrano | 10 avr 2014 09:59:14

Je n'ai pas l'honneur (sans doute) de connaître M. Jacquin mais l'image qu'il donne de lui dans cette homélie ne plaide guère en sa faveur. Affalé sur le pupitre, liquidant des comptes personnels, dérisoires, minables, alors qu'il vient de lire le récit de la Passion! Son contentieux avec La Vie (que je n'aime pas) n'avait pas sa place dans une homélie. Manque de tenue et de hauteur.

Rédigé par : alix | 10 avr 2014 10:01:53

Il semble en effet que Mgr Jacquin se plante complètement dans cette histoire et raconte n'importe quoi. Il est malheureusement coutumier du fait, et on pourrait écrire une anthologie de ses gaffes ou sorties malencontreuses...
Quand à La Vie, bien des choses y sont encore insupportables, mais il y a souvent des éditos courageux et très bien écrits par son rédacteur en chef Jean-Pierre Denis. Ne soyons pas trop manichéens.

Rédigé par : Rivarol | 10 avr 2014 10:41:46

Une personne bien renseignée m'a dit que depuis la fusion avec le monde, le dirigeant de La vie appartiendrait, lui aussi, à une LOge maçonnique.

Rédigé par : philippe | 10 avr 2014 11:33:26

@Rivarol
Les bons articles vous en trouverez toujours c'est pour mieux faire passer le poison !
Souvent le poison est même instillé par une ou deux phrases au milieu d'un "bon" article !
Vous n'imaginez tout de même pas qu'ils vont publier un journal prétendument catholique en ne mettant que des articles anti cléricaux, c'est plus subtil que ça !
On garde la ligne générale et on distille dedans…

ON NE MARIE PAS LA VÉRITÉ ET L'ERREUR ! JAMAIS !

QUI N'EST PAS AVEC MOI EST CONTRE MOI !

Rédigé par : DUPORT | 10 avr 2014 18:26:37

Je n'y comprends rien, ne lisant jamais la Vie ni n'écoutant les sermons de Notre-Dame.

Mais j'aimais bien les anciennes cloches, n'étant pas musicien j'ignorais qu'elles sonnaient faux. En tout cas elles auraient fait l'affaire de la nouvelle église à Riaumont, et peut-on savoir où elles sont actuellement et pourquoi le Recteur les préfèrent fondues que carillonnant en pleine campagne ?

Rédigé par : Jean Theis | 10 avr 2014 18:26:45

Le gouvernement ne fêtera jamais Saint Louis : ce serait montrer combien il est nul par comparaison à ce grand roi.

N'oublions pas qu'on fête Jeanne d'Arc uniquement grâce à l'entregent de Jean-Marie le Pen. Quand il décrochera, plus personne n'ira mettre une gerbe de fleurs au pied de la statue à Paris.

Rédigé par : Jean Theis | 10 avr 2014 18:30:58

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige