« Une ex-Femen condamnée pour dénonciation mensongère | Accueil | Loi Taubira : la position UMP du jour »

09 octobre 2014

C’est arrivé un 9 octobre…

"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum.

Alors rappelons-nous :

De Saint Denis, on ne connaît pas grand chose. Il a même été parfois confondu avec à Saint Denis l'Aréopagite, ce qui est impossible puisque ce dernier a été converti par Saint-Paul au Ier siècle.

Si son nom apparaît pour la première fois en l'an 520 dans La Vie de Sainte Geneviève, c'est Saint Grégoire de Tours dans Historia Francorum, (L'Histoire des Francs), qui nous livre quelques détails sur ce saint mystérieux.

Saint Denis serait arrivé avec deux compagnons (Eleuthère et Rustique) en Gaule vers 250 ou 270, pendant des persécutions contre les chrétiens, envoyé par Saint Corneille ou par Denys (le pape d'alors); il se serait fixé à Lutèce pour propager la Foi, et en devient l'évêque. Saint Denis meurt supplicié sur l'actuelle Montmartre, ce qui signifie Mont des martyrs. On dit qu'après avoir été décapité, il ramasse sa tête qu'il porte de Montmartre à l'emplacement de l'actuelle basilique Saint Denis où il est enseveli.

La décollation des trois saints Denis, Rustique et Éleuthère, au tympan du portail nord de la basilique Saint-Denis.

Carloman Ier et Charlemagne sont tous deux élus et couronnés Rois des Francs, à la mort de leur père Pépin le Bref.

A Charles est attribuée la partie de territoire que possédait son père, et Carloman le royaume qui avait été celui de leur oncle Carloman. En 771, ce dernier décède. Charles est alors élu souverain de tout le royaume franc. Voir les chroniques du 25 décembre, du 28 janvier et du 2 avril.

Le Roi Louis XII, après le décès d'Anne de Bretagne, se remarie en troisièmes noces à Abbeville avec Marie d'Angleterre âgée de 16 ans. Par cette union entre les deux familles royales, se disloque la Sainte Ligue, et le Roi de France espère sceller la réconciliation entre la France et l'Angleterre. Le Roi meurt seulement trois mois après s'être marié avec Marie, sans descendant de cette union.

 

 

A 45 ans, le Roi, veuf de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse en secret Françoise d'Aubigné, devenue par ses faveurs Madame de Maintenon, elle ramène le Roi à la foi catholique, élève les enfants illégitimes du Roi et de madame de Montespan. La nouvelle reine va fonder une maison d'éducation des jeunes filles nobles et sans fortune à Saint-Cyr, près de Versailles

Claude Perrault est né le 25 septembre 1613 à Paris. Il est connu pour avoir élaboré les plans de la façade orientale du Palais du Louvre. Membre de l'Académie royale des sciences en 1666, il rédige par la suite des ouvrages sur l'anatomie, s'intéresse par la mécanique. Il meurt le 9 octobre 1688, des suites d'une infection.

Voir la chronique du 9 mai.

Commencé le 7 aout le siège s'achève. Une répression terrible s'abat sur la ville.

La Convention déclare :

«…tout ce qui fût habité par le riche sera démoli ; il ne restera que la maison du pauvre... Lyon fit la guerre à la liberté ; Lyon n'est plus» (décret du 12 octobre 1793).

Collot d'Herbois puis Fouché s'acharnent sur la ville. La guillotine est installée place des Terreaux. On mitraille dans la plaine des Brotteaux. Au bilan : 1893 exécutions, 1,5% de la population de la ville, destruction méthodique de la ville avec la mise en place de brigades de démolisseurs, les remparts, le château de Pierre-Scize, les façades est et ouest de la place Bellecour, la «Grande Allée» (actuelle cours Vitton) est rasée, 160 maisons sont rasées entre le pont de pierre et, la statue de Louis XIV est fondue avec les cloches des églises pour en faire des canons. Beaucoup de ponts sont endommagés.

Lyon est « débaptisée » en «Ville-affranchie», et Précy, qui dirigeait la défense de la ville contre les révolutionnaires, s'est échapper pour continuer une guerre de partisans au dehors.

Deuxième terreur, massacres de Lyon, 14 décembre 1793.

Virtuose très précoce, il donne son premier concert à 11 ans, entre au Conservatoire à 13 ans. À l'âge de 18 ans, il est nommé organiste de l'église Saint-Merry, à Paris. Sa réputation suscite l'admiration de musiciens tels Hector Berlioz et Franz Liszt.

Saint-Saëns compose des œuvres romantiques comme Le Rouet d'Omphale, ou encore la fameuse Danse macabre et le Carnaval des animaux, une grande fantaisie zoologique, mais aussi douze opéras, dont "Samson et Dalila" en 1877, des oratorios, symphonies, concertos, ainsi que des musiques de film comme "L'Assassinat du duc de Guise" et meurt en 1921.

Il va durer 11 mois jusqu'au 12 septembre 1855.

Dans le parc du château Armainvilliers en Seine-et-Marne Clément Ader réussit à faire s'élever un engin à 20 centimètres au-dessus du sol et à parcourir 50 mètres. Il s'agit d'un aéroplane, baptisée "l'Eole", qui ressemble à une grande chauve-souris dotée d'un moteur à vapeur de son invention et d'hélices en bambou ; l'ensemble pèse 295 kilos. Quelques années plus tard il construit l'Éole III, qu'il baptise : l'Avion.

C'est le premier vol d'un engin ailé et motorisé plus lourd que l'air.


Eole lll

Après avoir passé en revues des troupes françaises dans le camp militaire de la ville, le Tsar Nicolas fait ses adieux ; ému, il dit :

"C'est pour toujours, n'est-ce pas ?" Faure répond "Oui Sire, pour toujours !".

Un terroriste croate tue à bout portant Alexandre Ier en visite à Marseille, et le ministre des affaires étrangères français, Louis Barthou, qui l'accompagne.

L'école nationale d'administration est fondée à Paris. Elle a pour but de former des hauts fonctionnaires destinés à constituer les cadres supérieurs de l'administration. En 1992, l'école a été délocalisée à Strasbourg. Cette « élite » vit totalement coupée des réalités quotidiennes des Français.

Eugenio Pacelli a été nonce apostolique en Allemagne de 1917 à 1930. Il est pape du 2 mars 1939 (voir la chronique du jour). Pie XII ouvre les institutions du Vatican aux victimes du nazisme dans la Rome occupée, mais n'intervient pas publiquement contre les persécutions. Par son action directe et indirecte il permet de sauver entre 700 000 et 860 000 juifs. Il est considéré à l'époque comme le plus farouche opposant du nazisme, et les institutions juives l'ont remercié à de nombreuses reprises pour ses actes. Le cardinal Giuseppe Roncalli lui succède sous le nom de Jean XXIII.

Posté le 9 octobre 2014 à 07h07 par Lois Spalwer | Catégorie(s): Histoire du christianisme

Commentaires

le 9 octobre 768 : Carloman Ier et Charlemagne sont tous deux couronnés Rois des Francs.

Il faudra près de 4 siècles à la monarchie naissante pour trouver ce qui fera sa force pour les neuf siècles suivants : la loi salique.

Il serait sans doute sage lors de la Libération de s'en inspirer pour le droit français... On permettrait sans aucun doute de sauver bien des patrimoines familiaux...

Rédigé par : PK | 9 oct 2014 09:46:05

9 octobre 1945 : fondation de l'ENA...
http://www.pinterest.com/pin/532339618428609921/

Rédigé par : Ashreï | 9 oct 2014 13:45:45

Que saint Denis intercède pour le salut de la France auprès de " notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ " (Tite II, 13).

Rédigé par : Thomas | 9 oct 2014 19:32:00

En 1896 c'est Félix Faure et non Edgard Faure qui est président.

Rédigé par : Authier | 9 oct 2014 22:27:05

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige