« Assurances Famille Patrimoine s’engage pour les chrétiens d’Orient | Accueil | Non à la modulation des allocations familiales ! »

18 juin 2015

Ouverture d’un lieu de vie pour personnes handicapées mentales

Communiqué de Hugues Revel, Vice-Président de l’Association le Parasol Blanc :

"A la demande de familles éprouvées par le handicap de l’un des leurs, une équipe de huit personnes, réunissant les compétences médicales, réglementaires et gestionnaires requises, possédant les contacts locaux indispensables et connaissant le handicap, travaille depuis plus d’un an sur le projet d’ouverture d’un lieu de vie et d’accueil pour personnes majeures handicapées mentales.

L’implantation de ce lieu de vie, appelé Maison Sainte Jeanne de Valois, se fera sur le site de la Martinerie, près de Châteauroux, au côté des écoles primaire et secondaire Saint-Michel et du lycée professionnel Philibert Vrau. Cette mixité sociale, de nature à favoriser le plein épanouissement et la sociabilité des personnes handicapées, ouvre des perspectives d’échanges, de services respectifs, d’accompagnement et de rencontres très riches sur le plan humain.

Ce projet s’est concrétisé au mois de mars 2015 par le dépôt d’une demande d’autorisation d’ouverture auprès des services du Conseil Départemental et d’une demande de permis de construire qui a reçu un avis favorable de la commission de sécurité.

Dès les travaux terminés, au début de l’année 2016, la Maison Sainte Jeanne de Valois, accueillera 10 résidents des 2 sexes, dans 2 unités de vie distinctes de 5 personnes, séparées par des locaux communs d’animation et de restauration ainsi que par les chambres réservées à l’usage du personnel d’accompagnement. Des chambres spécifiques seront réservées aux familles des résidents lors de leurs visites permettant le maintien du lien familial.

Son fonctionnement ressemblera beaucoup à celui d’une famille, avec les contraintes de la vie commune et les obligations respectives qu’elle entraine entre ses membres, avec aussi, dans un esprit de charité évangélique, ces marques de bienveillance, de souci d’autrui, de service, d’échanges, de joie fraternelle qui sont la marque de l’amour divin.

Ce projet a maintenant besoin d’être connu et encouragé. Ce projet a besoin de dons. Ce projet a besoin de vous. Découvrez la première lettre de l’œuvre Sainte Jeanne de Valois en cliquant ici."

Posté le 18 juin 2015 à 11h24 par Michel Janva | Catégorie(s): France : Société , Valeurs chrétiennes : Famille


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige