Trumpiser le débat politique, c'est parler franchement à la majorité silencieuse sans se soumettre à la bien-pensance
Le Conseil d'Etat autorise, sous conditions, les crèches de Noël dans les bâtiments publics

Les catholiques ont voté à 52% pour Donald Trump

Le vote massif des protestants évangéliques en faveur de Donald Trump, lui même presbytérien, était prévisible. Le vote catholique l'était moins, notamment après les propos tenus par le pape François à propos du projet de construction (ou plutôt d'extension) d'un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Selon des sondages sortis des urnes, 52% des catholiques auraient voté Donald Trump.

Cyril Brun tente d'expliquer ce phénomène :

"(...) C’est ainsi que les catholiques, qui ont été lourdement sollicités par les deux camps, ont fait leur choix, sur un thème essentiel que n’ont pas voulu voir les médias : la morale, que nous appelons pudiquement éthique.

Les catholiques qui ont voté pour Trump ont voulu un homme qui mette à la Cour suprême des juges conservateurs. Rappelons que le candidat républicain, pour être soutenu par le puissant Tea Party, était tenu de s’engager contre l’avortement.

Or, quoi que l’on pense de l’homme, il est indéniable que nous nous remettrons toujours d’erreurs économiques, mais remonter la pente en matière morale et en morale aussi fondamentale que le respect de la vie sera autrement plus difficile.

Sans prendre parti pour Donald Trump, dont je ne connais pas l’ensemble du programme ni de la conduite qu’on a voulu nous montrer outrancière, le choix de certains catholiques américains sur l’essentiel pourrait nourrir notre réflexion à quelques mois de l’élection présidentielle."

Commentaires

DUPORT

Tous les ennemis de la France et des français détestant Trump, cela le rend plutôt sympathique.

Quels que soient ses défauts nous pouvons le considérer comme un ami, il suffit de regarder la mafia LRPS éructer contre lui.

Michael Jeaubelaux

cette élection aura des conséquences mondiales... "l'idéologie sournoise" a perdu une bataille cette nuit!

DAM

Ca prouve que l'on est pas obligé de suivre les conseils du Pape

sotec

En tant que catholique, il est impossible de voter pour le moindre UMPS tant leurs valeurs sont à l'inverse des valeurs catholiques.
Trump méprise les zélites boboisées françaises mais apprécie la culture française.
Ce n'est pas avec le lardon malfaisant et son gouvernement de pleutres qu'il pourra faire quoi que ce soit.
Si l'immonde Ali Juppé ministre du Grand Mufti de Bordeaux avait le malheur d'être élu en 2017, Trump devrait le clouer au pilori sans aucune faiblesse.
On ne traite pas avec des délinquants, des criminels, des terroristes.
Juppé le repris de justice est la honte de notre classe politique.

TFP

Comme si on pouvait connaître des précisions selon les catégories sociales / d'âges / religion etc quelques heures après la fin du scrutin !!! Au pire c'est "sorti des urnes" mais on connaît la faible fiabilité de ces "sondages sortis des urnes" (sic)
Ce sondage a logiquement été fait avant l'élection et donc, calqué aux sondages faux donnant Trump perdant, ce chiffre de 52% est donc tout simplement faux... Pourquoi y prêter attention ?
Attendons donc que les études sortent à ce sujet, ça prendra quelques jours minimum.

candide

Avant les catholiques américains qui n'ont pas suivi le Saint Père François, c'est Trump lui-même qui est un paradoxe vivant. Alors que nous subissons en Europe le grand remplacement islamique (qui, selon le FN, nexiste pas plus que l'idéologie du genre selon le PS), il préconise pour les Etats-Unis une politique antimigratoire, dirigée principalement contre ... les catholiques latinos. Normal que les cathos maso votent pour ce parangon du WASPisme ?

Jean Ferrand

52% ce n'est pas une grosse majorité. J'aurais cru beaucoup plus. Les propositions de Clinton allaient nettemernt contre la vie et la morale catholique (et simplement chrétienne).

SD-Vintage

- Cela fait quand même 48% qui ont voté H Clinton. Comme avant. Visiblement personne n'écoute le bon pape François Ier, dont la voix porte comme celle de Témoignage chrétien...
- "le candidat républicain, pour être soutenu par le puissant Tea Party, était tenu de s’engager contre l’avortement." : on nous serine pourtant sur les blogs conservateurs que quand on est libéral on est libertaire : ce serait faux ?

Philomène

D'accord avec DAM,
comment le pape se sent-il maintenant, alors qu'il avait jeté l'anathème sur D. Trump? Sans compter qu'une bonne partie des catholiques a, paraît-il, voté pour lui.

Irishman

Il est heureux que la Clinton ait perdu... Moi aussi j'approuve la nomination de juges pro-vie et conservateurs à la Cour suprême (des Etats-Unis), les chrétiens, et donc les cathos doivent se réveiller, et cesser de se complaire dans les pleurnicheries sociales !

A la primaire de la "droite", j'irai voter JF Poisson (symbole chrétien par excellence !), parce que c'est le seul qui est pour le respect de la dignité humaine et pour le respect de l'enfant... Assez de considérations pour les soit-disant "droits à" dont nous serinent tous ceux qui ne pensent qu'à leur petit plaisir immédiat !

Petite Jeanne

Attendons de voir concretement comment les choses vont évoluer...
La surprise peut etre bonne, mais aussi mauvaise dans les cas concrets.

Louis

Je me réjouis de cette élection !
Je ne connais pas bien D.Trump, j'ignore s'il est catholique mais il fait référence à Dieu dans son discours, si je ne me "trompe" ?
C'est d'un homme d'Etat indépendant des lobbyes, non Franc-Maçon, un homme à poigne que nous avons besoin. Voyez V.Poutine, il ne craint pas de se montrer en prière ou dévotion aux icônes orthodoxes ! Il faut remonter à De Gaulle pour trouver un président allant à la messe et communiant. Qui communie doit s'être confessé et il avait lui aussi quelques crimes d'Etat à se faire pardonner ! Pas à moi de juger, les présidents sont des Francs Maçons, ils ne durent pas, ils satisfont à des directives, ils "planchent", comme on dit en Loges. Or, les peuples, pour estimer, ont besoin de chefs qui eux-mêmes montrent qu'ils cherchent leur bien et invoquent Dieu. C'est simple, il-y-avait des messes aux "BBR" du temps du FN à papa, plus de BBR, plus de messes non plus ! Alors, Marine réussira-t'elle à entrainer, seule contre tous, par des discours et des actes courageux et spirituels à même de réveiller le peuple de France ? Faute de mieux et pour choisir une personne non inféodée aux lobbyes qui ne croient en rien qu'à l'argent, nous voudrons bien nous servir de son bulletin comme ces millions de laissés pour compte, aux Etats-Unis,qui ont fondé leurs espoirs en un homme sachant tenir un discours de vérité...En attente des actes, que Dieu le garde !

TFP

SD Vintage, " Cela fait quand même 48% qui ont voté H Clinton. Comme avant"

non cela fait 45% pour Clinton selon "ce" sondage donc avec toute les précautions nécessaires. Je rappelle qu'il y avait 6 candidats en lice.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.