« L’Institut du Pays libre et l'élection présidentielle | Accueil | L'Arkansas interdit l'avortement par démembrement (oui ça existe) »

03 février 2017

L'opération Sentinelle est devenue un «aimant à terroristes»

Selon Bénédicte Chéron, interrogée dans Le Figaro :

Unknown-12"Après l'agression d'un militaire au Louvre, François Hollande a dit ce matin que «le Plan Sentinelle avait prouvé son efficacité». Qu'en pensez-vous?

Les déclarations politiques de tout bord affirmant que l'attaque du Louvre est la démonstration de l'efficacité de la force Sentinelle me semblent surréalistes. En l'état actuel des informations, et si effectivement les militaires étaient bien la cible avérée, cette attaque démontre simplement que la force Sentinelle est devenue une cible. L'agresseur a pris pour cible des soldats, pas le Louvre lui-même ni des touristes ou des civils. L'opération Sentinelle est devenue un «aimant à terroristes», qui multiplie les cibles au lieu de répondre à la menace.

Il y a eu quatre agressions de militaires en deux ans… N'exagérez-vous pas?

De nombreux actes malveillants envers les militaires de Sentinelle sont répertoriés, même si les armées ne veulent pas communiquer dessus. Dans son rapport La Sentinelle égarée Elie Tenenbaum évoquait le chiffre de 1300 incidents pour la seule région Ile-de-France entre janvier et septembre 2015, dont 70 % d'actes malveillants, provocations, insultes, menaces, voire, dans certains cas isolés, agressions. La nature de ces actes est difficilement analysable mais ils existent. Par ailleurs, il n'y a pas d'éléments très probants de l'efficacité de la fonction dissuasive du plan Sentinelle.

Mais tout de même, les patrouilles Sentinelle ont une fonction rassurante…

Certes, mais on ne peut pas déployer 8500 militaires sur le territoire juste pour une mission psychologique! On maintient les Français dans un état de mensonge «On vous protège» alors qu'il n'en est rien. [...]"

Posté le 3 février 2017 à 20h10 par Michel Janva | Catégorie(s): France : Société


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige