« Cazeneuve sur le Brexit en donneur de leçons | Accueil | C’est arrivé un 18 février… »

17 février 2017

Mercredi 22 février, Café Histoire de Toulon : Les catholiques durant la IIe guerre mondiale

Communiqué du Café Histoire de Toulon :

1) Vous trouverez sous ce lien le passionnant texte de la causerie du mois de janvier 2017, de l'agrégée de Lettres classiques Danièle Masson sur Eric Zemmour et le fait religieux

2) Le Café Histoire de Toulon vous rappelle la prochaine causerie du mercredi 22 février 2017 devant les Amis du Pub Le Graal.  Cette causerie, initialement présentée dans le cadre du diocèse de GAP par Philippe Franceschetti, portera sur le thème :  Les catholiques durant la IIe guerre mondiale (entrée gratuite).

Franceschetti

Philippe Franceschetti, professeur agrégé d’Histoire, exposera les difficultés des catholiques français plongés dans la tourmente de la guerre entre 1939 et 1945. Les enjeux de l’époque les ont poussés à répondre à une question de conscience : comment réagir face à l’Occupation, au régime de Vichy et à la Résistance ? Dans ce contexte, comment s’est poursuivie la vie de l’Eglise en France ? S'engager dans le vie politique et sociale sans renier leur foi devient alors un problème auquel les catholiques, clergé comme laïcs, apportent des solutions diverses.
 
3) Vous pouvez retrouver les analyses de Danièle Masson sur le site du Réseau-Regain ; les analyses géopolitiques d'Antoine de Lacoste son accessibles sur le blog LFAR ; les travaux d'Olivier Dejouy paraissent sur le site Réveil Français; le bulletin de laparoisse Saint Francois de Paule publie des textes d'Alain Vignal tandis que les études d'Antoine de Crémiers sont publiées par la Nouvelle Revue Universelle . Les ouvrages de Pierre Gourinard, Christine Terrenoir, Alain Vignal, Danièle Masson peuvent être commandés à la Librairie de l'Enfant Jésus.

Posté le 17 février 2017 à 19h52 par Marie Bethanie | Catégorie(s): Valeurs chrétiennes : Culture


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige