« Les autorités de l’université catholique de Louvain sont embarrassées d'avoir à s'exprimer sur l'avortement | Accueil | Attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg : encore un islamiste »

04 avril 2017

C’est arrivé un 4 avril…

"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum

Alors rappelons-nous :

  • le 4 avril 774 : Charlemagne confirme à Rome, au pape Adrien Ier, la donation de Pépin à l'Église et ratifie une deuxième donation.

La France est à l'origine du pouvoir temporel de la papauté.

  • le 4 avril 896 : décès du pape Formose.

Formose est élu pape le 19 septembre 891. Il est forcé de couronner empereur le Duc Guido II de Spolète en avril 892 et se trouve mêlé aux querelles byzantines. Il est surtout connu pour avoir été jugé après sa mort, par un de ses successeurs, le pape Étienne VI au cours du «Concile cadavérique ». Le cadavre du pape Formose est exhumé, revêtu des vêtements pontificaux, assis sur un trône et lui sont répétées toutes les accusations portées autrefois par Jean VIII. Toutes ses décisions papales sont annulées, les ordres conférés déclarés invalides, les vêtements pontificaux arrachés de son corps, les trois doigts de sa main droite coupés et le cadavre jeté dans le Tibre. On le retrouvera et après la mort d'Étienne VI, le corps est replacé dans la crypte de Saint-Pierre.

Le pape Formose et Étienne VI de Jean-Paul Laurens

  • le 4 avril 1292 : décès du Pape Nicolas IV.
  • le 4 avril 1297 : le Pape Boniface VIII cède le royaume de Sardaigne et de Corse au roi d'Aragon.

Suite aux Vêpres siciliennes, le pape crée une sorte de royaume de compensation pour Jacques II le Juste d'Aragon. Il veut par là en finir avec la querelle entre les maisons d'Anjou et d'Aragon au sujet du royaume de Sicile.

  • le 4 avril 1460 : fondation de l'Université de Nantes.

A la demande du duc François de Bretagne, le pape Pie II accorde à l'Université de Bretagne de Nantes, ses chartes. Elle est fondée par Bertrand Milon ce jour.

  • le 4 avril 1491 : le Roi Charles VIII fait son entrée solennelle à Nantes.

Anne de Bretagne, qui s'est fait couronnée duchesse à Rennes, le 10 février 1489 (cf. la chronique du jour) refuse d'appliquer le traité du Verger par lequel elle ne peut se marier sans le consentement du Roi de France. Charles VIII est rapidement vainqueur des Bretons, et la duchesse est assiégée dans Rennes. Charles VIII, qui contrôle tout le duché lui propose alors le mariage.

  • le 4 avril 1791 : l'Eglise Sainte-Geneviève devient le Panthéon.

En 1754, Louis XV, atteint d'une grave maladie, demande l'intercession de Sainte Geneviève et promet de lui reconstruire son ancienne basilique datant de Clovis. Dès sa guérison, il décide d'accomplir sa promesse. En 1791, alors que le bâtiment vient d'être achevé et n'est pas encore officiellement une église, La Constituante adopte le décret prévoyant que les grands hommes de la république seront inhumés au Panthéon de Paris, dans l'église Sainte-Geneviève, transformée en temple païen.

(cf.les chroniques des 23 et 27 novembre et du 20 février)

  • le 4 avril 1794 : la colonne infernale de Crouzat incendie Torfou.
  • le 4 avril 1806 : publication du "Catéchisme impérial", rédigé par le prêtre Bernier et l'abbé d'Astros.

Validé par Napoléon, il est le seul autorisé dans les églises catholiques de l'Empire. On peut y lire que toute désobéissance à l'empereur est qualifiée de péché mortel. Mais aussi les devoirs de répondre à la conscription et de payer ses impôts sont de grands devoirs chrétiens !

  • le 4 avril 1820 : fondation de l'Association Amicale des Anciens « Barbistes »

C'est, a priori, la plus ancienne association d'anciens élèves de France, celle du Collège Sainte-Barbe de Paris.

  • le 4 avril 1919 : décès de Francisco Marto à presque 11 ans.

François Marto est un des trois bergers portugais auxquels la Vierge Marie est apparue en 1917 à Fatima. En 1918, François est atteint d'une très forte grippe. L'épidémie cause la mort de nombreuses personnes en Europe. C'est pendant cette ultime épreuve que la Vierge Immaculée apparaît aux deux petits enfants pour leur renouveler sa promesse du 13 juin 1917. Il reçoit les derniers sacrements le jeudi 3 avril et, le lendemain, après avoir vu une belle lumière près de la porte de sa chambre, il expire.

 

  • le 4 avril 1949 : naissance de l'OTAN (organisation du Traité de l'Atlantique Nord).

Les membres fondateurs de l'OTAN

Les pays membres de cette nouvelle organisation sont la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et le Portugal. Volet militaire de l'Alliance atlantique, cette organisation permet, à l'origine, de dépasser les situations de statu quo que ne peut régler l'ONU.

  • le 4 avril 2009 : le président Sarkozy confirme la réintégration de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, à Strasbourg.

 

  • le 4 avril 2011 : les forces françaises attaquent les positions de Gbagbo à Abidjan.

Posté le 4 avril 2017 à 04h21 par Lois Spalwer | Catégorie(s): Histoire du christianisme

Commentaires

Je souhaite redire clairement ici, et je sais que je ne suis pas le seul, que l'OTAN a fait son temps et ne se justifie plus !
Cette organisation militaire a bien joué son rôle pendant la guerre froide, mais depuis 25 ans maintenant est devenu le "bras armé" des Etats-Unis et de la défense des intérêts de la finance internationale...
Ou l'OTAN est complètement repensé et refondu dans un cadre véritablement international pour lutter contre le terrorisme islamiste, ou bien il doit être dissous !

Ca fait belle lurette que le Pacte de Varsovie n'existe plus, lui...

Rédigé par : Irishman | 4 avr 2017 10:21:11

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce blog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.






accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige