« «Le Monde reproche à Donald Trump d’avoir révélé la violence de l’extrême gauche» | Accueil | Russia Today lance sa chaîne française d'information en continu »

21 août 2017

C’est arrivé un 21 août…

"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum

Alors rappelons-nous :

Philippe II« Auguste », naît à Gonesse. Il est le septième Roi de la dynastie des Capétiens directs. Son règne est long et glorieux ; il remporte d'importantes victoires militaires, agrandit et renforce le pouvoir royal. Il meurt à Mantes le 14 juillet 1223.

Philippe II Auguste, Roi de France, par Louis-Félix Amiel, conservé à Versailles, musée national du château et des Trianons.

Voir les chroniques du 14, sur la mort du Roi, du 2 juillet sur la bataille de la Roche aux Moines, du 27 juillet sur la bataille de Bouvines.

Le traité de Pontoise est un accord entre le Dauphin Charles et Charles II de Navarre, au mépris de l'Endenture, précédemment signé par ce dernier et le roi d'Angleterre. La France rend à la Navarre les forteresses perdues, lui accorde une rente et une indemnité en compensation des dommages. En échange, Charles II renouvelle son hommage au Dauphin et lui garantit d'être un allié loyal.

Saint François de Sales est un prêtre et prédicateur, évêque et docteur de l'Église ; il est aussi fondateur avec sainte Jeanne de Chantal de l'ordre de la Visitation. Il est canonisé en 1665.Voir la chronique du 28 décembre. Geneviève Esquier dans Ceux qui croyaient au Ciel (Ed. de l'Escalade, Page 198) raconte que sa mère fait le vœu devant le saint Suaire de Turin, si un fils lui est donné de l'offrir au Seigneur.

Il rédige un catalogue des positions des étoiles, le Catalogue des étoiles fixes.

Jean-Baptiste Greuze est un peintre et dessinateur français. Elève du peintre Grandon à Lyon, puis de Charles-Joseph Natoire à l'Académie Royale de peinture et de sculpture. En 1755, sa toile "Père de famille expliquant la Bible à ses enfants" le rend très célèbre. Il entre à l'Académie en 1769. C'est lui qui peint le premier portrait connu du futur empereur Napoléon Bonaparte.

Augustin Louis, baron Cauchy naît à Paris. Mathématicien célèbre, il devient membre de l'Académie des sciences et professeur à l'Ecole polytechnique. Catholique pratiquant, royaliste légitimiste, dévoué à Charles X, il choisit de s'exiler après les Trois Glorieuses, en 1830. Il revient huit ans plus tard et reprend place à l'Académie. Il meurt en 1857 après avoir refusé de prêter serment à Napoléon III, en 1853.

Le plus célèbre tableau du monde, la "Mona Lisa" de Léonard de Vinci disparaît de la Grande Galerie du Louvres où elle était accrochée depuis 1804. Après deux ans de recherches, le tableau est retrouvé à Florence. Son voleur, Vincenzo Perugia, un peintre en bâtiment, est arrêté alors qu'il tente de le revendre à un antiquaire en 1913.

 

Il s'agit, déjà (!), de "remettre la France au travail". Son idée consiste à permettre les heures supplémentaires. Il fait remarquer qu'en Allemagne au même moment on travaille 70h

Plus d'un million de jeunes catholiques du monde entier assistent à cette messe, à Marienfeld, en Allemagne à l'occasion de la XXe Journée mondiale de la jeunesse.

Posté le 21 août 2017 à 03h42 par Lois Spalwer | Catégorie(s): Histoire du christianisme

Commentaires

Cauchy fut aussi un des fondateurs de l'Œuvre d'Orient, à ma connaissance la plus ancienne organisation de laïcs collectant des fonds pour aider les œuvres catholiques au Moyen-Orient.

Rédigé par : Théobald | 21 août 2017 23:22:42

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige