« Pour la culture de Valérie Pécresse | Accueil | Tête de voyou »

13 septembre 2017

Marquer clairement une volonté d'insoumission à l'ordre idéologique dominant

Figure de la vie intellectuelle québécoise, Mathieu Bock-Côté est docteur en sociologie, chargé de cours aux HEC à Montréal et chroniqueur au Journal de Montréal et à Radio-Canada. Ses travaux portent principalement sur le multiculturalisme, les mutations de la démocratie contemporaine et la question nationale québécoise. Dans une tribune publiée sur le Figarovox, il se demande Comment être de droite dans un système médiatique de gauche?

Unknown-2"Nous avons assisté ces dernières années à une renaissance intellectuelle du conservatisme. Des ouvrages majeurs ont montré de quelle manière le fondamentalisme de la modernité menaçait les fondements mêmes des sociétés occidentales. Mais cette renaissance intellectuelle ne pourra se traduire politiquement que lorsque les leaders de la droite ne chercheront plus à donner des gages à ceux qui les menacent sans cesse de diabolisation médiatique. Ils devront se délivrer de l'hypnose progressiste.

Il ne s'agit pas de transgresser pour transgresser, ou de provoquer pour provoquer, mais de marquer clairement une volonté d'insoumission à l'ordre idéologique dominant qui continue de reposer sur le refoulement systématique du conservatisme, dans lequel on ne veut voir qu'une série de phobies. Cela exige non seulement du courage mais aussi, une résolution ferme à ne pas penser le devenir des sociétés occidentales sous le signe d'un sens de l'histoire qui les pousserait toujours plus loin sur le chemin du multiculturalisme et de l'individualisme radical.

La chose est attendue depuis longtemps par l'électorat de droite. Il n'est pas insensé de croire que cette espérance puisse aujourd'hui aboutir ou du moins, fonder une proposition politique nécessaire dans la recomposition à venir."

Posté le 13 septembre 2017 à 08h53 par Michel Janva | Catégorie(s): France : Politique en France , France : Société , Liberté d'expression

Commentaires

Puisse ce "cousin québécois" être entendu par nos tribus de droite en France ! C'est pas encore gagné...

Rédigé par : Irishman | 13 sep 2017 09:45:41

A partir du moment ou une femme ou un homme politique se declarera ouvertement de droite, c est a dire s engager a defendre nos idees,il faudra " faire preter serment" sur une charte a caractere patriotique a ce dirigeant polique.
Cela peut etre un des meilleurs moyens de ne pas etre trahi.

Rédigé par : Alpin | 13 sep 2017 10:29:34

L'intégralité de l'article est à lire, il est remarquable (l'article, mais l'auteur aussi !).

Rédigé par : Machin | 13 sep 2017 12:59:59

Un type comme Robert Ménard fait ça très bien et fait avancer nos idées à mon avis

Rédigé par : Damien | 13 sep 2017 15:38:04

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce blog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.






accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige