« Rosaire : après la Pologne, les Etats-Unis | Accueil | Périple à travers les Terres saintes du Proche Orient »

13 octobre 2017

Martyre et espérance des chrétiens d’Orient : la tournée commence jeudi 19 octobre

AffichePourWeezeventA l’aube du quatrième anniversaire de SOS Chrétiens d’Orient, l’association s’apprête à lancer une grande tournée à travers la France du son et lumière « Martyre et espérance des chrétiens d’Orient de Saint Paul à nos jours ». Au creux de l’abside du Val de Grâce, avait déjà résonné cet été le superbe texte de Richard Millet, déclamé avec douceur par la journaliste Charlotte d’Ornellas. Les images, projetées au creux de l’abside, déroulent la fresque de l’histoire de la Chrétienté orientale. Préserver cette histoire, continuer à la faire vivre : telle est la mission que se sont données l’association SOS Chrétiens d’Orient et SOS Maaloula, petite association de Béziers. C’est en la cathédrale Saint-Nazaire de cette belle commune de l’Hérault que sera lancée, jeudi 19 octobre, la grande tournée de l’œuvre. Deux projections (19h30 et 20h45) seront proposées à un public dont la contribution généreuse à la soirée pourra permettre à la ville de Maaloula de reprendre des couleurs !

Car c’est bien à Maaloula que tout a commencé. C’est cette ville, avec ses églises excavées, ses terrasses d’où surgissent les clochers surmontés de croix brillantes, qui a éveillé les consciences. « Notre association est née le 12 Novembre 2014, suite à la visite en octobre de notre maire Robert Ménard en Syrie, qui s’est rendu sur les lieux des combats dans le village détruit de Maaloula », raconte Gérard Duguay, président de l’association. Dévastée par le Front Al-Nosra, la cité fut également à l’origine de la création de SOS Chrétiens d’Orient, lieu-même où l’équipe fondatrice se réunit pour la toute première fois… Le 19 octobre, les deux associations se rassembleront à Béziers au bénéfices des habitants de Maaloula, dont les besoins, renseignés par le Père Toufic (curé du village), sont éminemment nombreux. « A Maaloula, il y a des projets agricoles, entre autre de replanter des vignes et ainsi pouvoir relancer l’activité vinicole. Mais bien d’autres besoins sont encore nécessaires pour que ce village retrouve un équilibre de vie, explique encore Gérard Duguay.

A l’heure où l’attention médiatique à l’égard des exactions de l’Etat islamique décroît, retisser les liens entre les Eglises orientales et ses sœurs d’Occident est primordial. Le 19 octobre, soyez nombreux à manifester aux chrétiens d’Orient que l’Occident prie pour ses martyrs et que le lendemain meilleur qu’ils attendent dans l’Espérance n’est pas une vaine prière.

Jeudi 19 octobre 2017 en la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers (34500)

Réservations & ventes : https://www.weezevent.com/son-et-lumiere-a-beziers ; Office du Tourisme de Béziers - +33 (0)4 99 41 36 36

Contact : SOS Chrétiens d'Orient Adresse : 16 avenue Trudaine 75009 Paris Téléphone : 0183921653

Posté le 13 octobre 2017 à 10h58 par Michel Janva | Catégorie(s): L'Eglise : Vie de l'Eglise


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige