« Plus d'une commune sur dix porte le nom d'un saint | Accueil | Les veillées pour la vie sur KTO »

02 novembre 2017

Le maire de Ploërmel serait prêt à vendre la parcelle avec le monument de Jean-Paul II

Paul Anselin, l’ancien maire de Ploërmel qui est à l’origine du projet de monument à Jean-Paul II dans sa commune, vient de diffuser auprès des membres et des amis de son association, la circulaire qui suit :

0 1

Posté le 2 novembre 2017 à 09h44 par Michel Janva | Catégorie(s): France : Laïcité à la française

Commentaires

En premier lieu, il faut bagarrer pour le respect de l'œuvre de l'artiste.
En second lieu, il serait intéressant de documenter un point soulevé dans ce courrier: inventorier les monuments aux morts (guerres de 14-18 et 39-45, toutes deux postérieures à 1905), SITUÉS SUR UNE VOIE PUBLIQUE, et comportant une ou plusieurs croix, pour montrer la tradition, maintenue après la loi de 1905, d'exposer des croix dans l'espace public en France; il conviendrait de distinguer ceux de ces monuments qui constituent une œuvre d'art (toujours pour faire respecter la propriété morale de l'artiste).
Ce n'est qu'en dernier recours qu'on pourra se résoudre à privatiser la parcelle comportant ce monument; il serait bon que ce soit pour une euro symbolique.

Rédigé par : C.B. | 2 nov 2017 10:05:05

L'avant dernier paragraphe est indigne . On ne crache pas sur les patriotes en qualifiant ces militants français "d'extrémistes ", surtout lorsque l'on est un ancien officier de para .

Rédigé par : Belier | 2 nov 2017 11:08:04

Hélas Bélier , ce patriotisme dévoyé s inscrit dans la sphère republicaine , qui reconnaît que du bout des lèvres , notre Histoire , notre terre catholique sans jamais vouloir y revenir . Nous n avons pas la même notion du patriotisme , qui chez nous est toujours vivant dans notre conscience collective , nous la transmettons avec nos références ,,que nous redécouvrons grâce à notre littérature de ce genre qu est notre Histoire avec ses vrais hauts et ses vrais bas sans etre édulcorée . C est l empreinte de notre terre que nous respirons , non confinée dans un passé certes glorieux mais qu ils ne veulent plus reproduire . C est hêlas l esprit de cette génération, qui fait le jeu , même involontairement , de la rep laikarde , anti-chretienne .

Rédigé par : Le Forez | 2 nov 2017 12:15:59

.. Pour résumer , notre patriotisme n est pas induit par la république mais par la France , sa terre , son caractère bien trempé et français car valeureux et non détourné par des besoins républicains que , personnellement , je ne reconnais pas.

Rédigé par : Le Forez | 2 nov 2017 12:18:54

Je souhaite qu'il y ait une solution digne et efficace pour protéger la statue de St Jean-Paul 11 dans son intégrité.
L'aspect positif de cet évènement est de nous faire prendre conscience, pour ceux qui ne sont pas encore éveillés, que nous ne sommes plus tout à fait chez nous... et que la déconstruction de notre civilisation et de nos racines catholiques est avancée.
Il y a aussi toutes les remarques désobligeantes à propos des patriotes français qui défendent avec leur cœur et leur raison, la spécificité chrétienne, l'intégrité spirituelle et culturelle de notre civilisation.

Elles montrent bien l'état de grave cécité et le dénie de réalité d'une catégorie de personnes.
On aura beau leur mettre sous les yeux tous les témoignages possibles de gens persécutés de par le monde, toutes les recommandations et autres avertissements de prêtres et de chrétiens d'Orient, par exemple... rien n'y fera. Nous le constatons une fois de plus ici.
Ces gens, en fait, vivent tous dans des conditions de vie privilégiées : ils vivent dans des bulles et jamais n'ont été encore confrontés à titre personnel ou dans leur famille à cette dure réalité.
Je n'irai pas manifester avec des adeptes de l'islam et de sa Houma ; de la taquiya, de la charia et de l'asservissement des femmes.

Hélas pour notre pauvre Pays trahi par les politiques fm mondialistes et autres collabos ou idiots utiles en tous genres!
Il est de la responsabilité de ces gens de ne pas accepter de voir la réalité sous leurs yeux ; ils en assumeront seuls et à titre personnel, toutes les conséquences.

Nous sommes légitimes chez nous. Nous avons le devoir de l'affirmer ; il s'agit de défendre notre dignité d'être ce que nous sommes.
Nous honorons ainsi la Mémoire de nos courageux Anciens et bien évidemment, l'avenir de nos enfants.
Jusqu'au bout de ma vie je dirai "ce qui est" ; la vérité.
- "Seule la vérité rend libre." St-Jean.

Rédigé par : Patricia | 2 nov 2017 12:23:04

J'achete la parcelle !!
De suite

Rédigé par : J.EFF | 2 nov 2017 12:37:49

Vendre ? il n’y a pas de petits bénéfices sur le dos des « goys » , des « gentils » et des « koufars » ? si c’était quelque chose de muz ce serait forcément gratuit (avec nos sous bien sur) ! ces gens sont a vomir !

Rédigé par : sanzanicroche | 2 nov 2017 13:29:36

Si à Ploermel une croix dérange, en allemagne on se demande si on doit retirer un bas-relief dit "antisémite" de l'église de Wittenberg où prêchait Luther !

A huit mètres de hauteur, la "truie des Juifs" orne depuis le Moyen-Âge l'aile sud de l'Eglise Sainte-Marie de Wittenberg. Des Juifs et des porcelets tètent le lait d'une truie pendant qu'un rabbin soulève la patte et la queue de l'animal pour scruter son anus.

Ce motif animalier métaphorique, qui semble expliquer qu'il fallait se méfier des Juifs, pourrait effectivement déranger à Wittenberg, surtout après les scandales d'Hollywood où tous ceux qui furent incriminés et traités de porcs étaient juifs.

Rédigé par : Zoé | 2 nov 2017 14:51:31

Dans la ville de Luther, un bas-relief antisémite sème la discorde :

https://www.romandie.com/news/ZOOM-Dans-la-ville-de-Luther-un-bas-relief-antisemite-seme-la-discorde/858490.rom

Rédigé par : Zoé | 2 nov 2017 14:52:12

Les "potales", vous connaissez? Ce sont de petites niches comprenant une statue de la Vierge que l'on suspend sur la façade des maisons. Cette tradition était (et est encore un peu) présente en Belgique, spécialement dans la région de Liège. Et si les habitants de Ploêrmel (et avec eux, tous les catholiques de France) s'en inspiraient? Si devant chaque maison habitée par un catholique, il y avait une croix, une statue de la Vierge ou d'un saint? Il me semble que ce serait un "pied de nez" fait à une laïcité qui ne supporte plus ni croix, ni crèches, ni l'histoire judeo-chrétienne de la France. jpsnyers.blogspot.com

Rédigé par : Jean-Pierre Snyers | 2 nov 2017 14:57:26

Le plus simple dans cette affaire serait de vendre ou céder le terrain au collège du Sacré-Coeur, qui dépend des Filles de Jésus, et qui jouxte la place Jean-Paul II. D'ailleurs cette place faisait autrefois partie du collège.
L'argument des monuments aux morts est intéressant, à Ploërmel (près du pont de la Trinité si les locaux veulent vérifier) on trouve une croix commémorative, en mémoire de résistants tués par les Allemands, donc postérieurement à la loi de 1905.

Rédigé par : professeur Tournesol | 2 nov 2017 15:49:17

Question (peut-être stupide) : que se passerait-il si le maire ne faisait rien?
La sculpture appurtenant à la mairie et peut-être même à l'artiste, il est techniquement impossible d'enlever la Croix (il n'est légalement pas possible d'abimer l'oeuvre dans son ensemble).

Rédigé par : Long John Silver | 3 nov 2017 02:52:43

Je suis sûre qu'un acheteur Digne d'adopter cette statue et sa croix, se présentera pour sauver ce qui dérange au plus haut point en France. HONTE à ceux qui ont voulu briser la Croix. Je pense que si le Christ revenait sur Terre et particulièrement en France, il serait à nouveau torturé et crucifié.

Rédigé par : JOSEPHINE | 3 nov 2017 10:50:03

Merci Monsieur Anselin pour ces éclaircissements,
Je vous suis très reconnaissant de votre combat, j'ai d'ailleurs réécouté avec plaisir votre discours à Ploërmel il y a 2 ans et demi, lors de la manifestation (dont j'étais, avec mes 2 fils qui arboraient le Gwenn-ha-du).
https://www.youtube.com/watch?v=WD9mOvinjk0
Cependant, à la fin de votre courrier, vous parlez de récupération : "Je suis obligé de vous mettre en garde contre les tentatives de récupération qu’on a pu observer sur des réseaux sociaux, de partis politiques et surtout de groupuscules dont l’inspiration n’a rien de chrétienne mais qui s’apparentent plus à un extrémisme..."
et je ne peux que m'étonner : de quels sondages parlez-vous ? s'il s'agit de Citizengo (plus de 70 000 signatures à l'heure où je vous écris) ou Avaaz (plus de 35 000) qui sont sûrement les 2 plus importantes, je ne vois pas bien ce que ces 2 organismes ont d’extrémistes... et je me permets à mon tour de vous mettre en garde contre la soumission au conformisme qui a cours malheureusement dans notre Eglise de France et aussi de Bretagne... Je trouve au contraire qu'il est sain que certains organismes extérieurs prennent part à notre combat, notamment Citizengo qui est de tous les combats pour défendre la Chrétienté dans le monde, notamment les Chrétiens d'Orient ! En France aussi il y a une oppression, il faut la dénoncer ! et dénoncer également la faiblesse de certains de nos gouvernants qui s'inclinent devant quelques dinosaures d'extrême gauche !
Ni Avaaz ni Citizengo ne sont des mouvements extrémistes, Citizengo étant tout juste un mouvement de défense de la chrétienté et de la morale, alors qu'Avaaz défend habituellement la pluralité et la justice à travers le monde...
Pour signer, si vous ne l'avez pas déjà fait :
http://citizengo.org/fr/sc/110994-conseil-detat-ou-le-politbureau-culture?tc=ty&tcid=42257585
et :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Maire_de_Ploermel_Conseil_detat_Non_au_retrait_de_la_croix_a_Ploermel/?ziySnkb&utm_source=sharetools&utm_medium=whatsapp&utm_campaign=petition-454715-Maire_de_Ploermel_Conseil_detat_Non_au_retrait_de_la_croix_a_Ploermel&utm_term=iySnkb%2Bfr

Rédigé par : Tokajak | 6 nov 2017 05:46:09

Chers compatriotes,

Déjà 30 000 Français ont, en quelques jours, apporté leur soutien à la pétition que j'ai lancée pour inscrire les racines chrétiennes de la France dans notre Constitution. Je les en remercie chaleureusement !

Redoublons d'efforts pour donner davantage de force à nos convictions communes, défendre nos traditions et notre culture, défendre la France ! Je compte sur vous ! La France a besoin de nous.

SIGNEZ LA PÉTITION POUR DEMANDER QUE SOIENT INSCRITES DANS NOTRE CONSTITUTION LES RACINES CHRÉTIENNES DE LA FRANCE.
(https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfxEJXcRkm7dh1UHCbb0CTME_IGYi-vP3KQV-J4dVJuc4qhFQ/viewform)

Rédigé par : Nadine MORANO | 7 nov 2017 00:52:20

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige