31 juillet 2015

Profanation d'un cimetière catholique au nord de Vienne

Communiqué de Christophe Boudot, Tête de liste FN Auvergne / Rhône-Alpes :

"La profanation de 22 tombes au nord de Vienne vient s'ajouter aux 19 vandalisées dans l’Ain le 20 juillet, et aux nombreuses autres depuis le début de l'année, sans jamais émouvoir ni déplacer le ministre de l'Intérieur ou Jean Jack Queyranne, pourtant si prompt à accourir d'habitude.

Je dénonce avec la plus grande fermeté ces odieuses atteintes au repos et à la mémoire de nos morts et exige la plus grande fermeté quant aux fauteurs de troubles !

Les autorités ont les moyens de les retrouver en 48 h il suffit qu'ils en aient la volonté politique.

Je m’associe respectueusement à la douleur des familles dont la mémoire des défunts a été profanée."

Posté le 31 juillet 2015 à 23h22 par Michel Janva | Lien permanent

Saint Mandé affiche son soutien aux chrétiens d'Orient

Lu ici :

"« La persécution des Chrétiens d’Orient est une abomination. Savoir qu’à quelques heures d’avion de Paris des populations entières sont persécutées du seul fait de leur religion, obligées de se convertir, de fuir ou de mourir, cela me révolte au plus haut point.

» Patrick Beaudoin, maire LR de Saint-Mandé, a décidé d’afficher en mairie le soutien de la ville aux Chrétiens d’Orient. La mairie relaye une pétition et les habitants peuvent exprimer leur indignation sur un livre d’or. Déjà, le 26 mai dernier, une conférence sur cette question d’actualité avait été organisée par la ville. Deux concerts caritatifs seront bientôt programmés, à Noël puis à Pâques."

Votre mairie peut rejoindre l'association "les mairies avec les chrétiens d'Orient", co-fondée par Claude Goasguen, via son site.

Posté le 31 juillet 2015 à 00h09 par Louise Tudy | Lien permanent

30 juillet 2015

Incendie du sanctuaire de la Multiplication des Pains : 3 juifs israéliens inculpés

TabghaLe 18 juin, deux salles annexes de l'église de Tabgha, construite sur les rives du lac de Tibériade où le Christ a accompli le miracle de la multiplication des pains, étaient détruites par les flammes. La piste criminelle ne faisait guère de doute : un graffiti en hébreu, tiré d’une prière juive, appelait à éliminer d’Israël les "idoles païennes".

Hier et aujourd'hui, la police procédait à l'arrestation de trois juifs israéliens, qui ont été inculpés :

"Le Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien, a [...] affirmé mercredi que les suspects appartenaient à « un groupe à l’idéologie radicale, actif depuis 2013, soupçonné d’autres actes antichrétiens et d’agressions contre des civils palestiniens ». Ce groupe est notamment suspecté d’avoir brûlé des maisons de Palestiniens en Cisjordanie occupée et tenté de mettre le feu à l’église de la Dormition à Jérusalem.

Le Shin Bet cite un site Internet proche de ce groupe qui avait appelé à « la lutte contre les idolâtres et la présence d’églises en terre sainte »."

Posté le 30 juillet 2015 à 19h02 par Louise Tudy | Lien permanent

26 juillet 2015

"Oui, nous combattrons pour que jamais un être humain ne soit considéré comme un légume"

Vu sur la page Facebook de Padreblog :

.facebook_1437894016150 (1)"Nous avons reçu ce dessin ignoble. Mais OUI, nous combattrons pour que jamais un être humain ne soit ainsi considéré comme un "légume" ! "

Posté le 26 juillet 2015 à 09h09 par Marie Bethanie | Lien permanent

Aujourd'hui, France2 fête les "Anne Joach"...

Sur Twitter, on est surpris, à juste titre, que France2 fête "Anne Joach" aujourd'hui 26 juillet, fête de Sainte Anne, mère de la Sainte Vierge et grand-mère de Jésus et de Saint Joachim son époux. A force de tout vouloir laïciser, certaines choses deviennent vraiment incompréhensibles. Allez France2, un petit effort, un peu d'intelligence s'il-vous-plaît, Sainte Anne, quand même...

 

Posté le 26 juillet 2015 à 08h12 par Marie Bethanie | Lien permanent

25 juillet 2015

Il y a 130 autres « Asia Bibi » au Pakistan

Le Père James Channan, dominicain de Lahore, déclare à l'AED :

A"Selon mon estimation, il y a 130 chrétiens dont le procès continue en ce moment.  Mais les gens seront surpris d´apprendre qu´il y a environ 950 musulmans à cet instant tenus sous les fers de la justice. Les lois sont beaucoup plus promulguées contre les musulmans, et sont très souvent des outils pour régler des disputes d´argent ou des règlements de compte personnels. Mais il y a une grande différence entre les accusations de musulmans et de chrétiens : lorsqu´un musulman est accusé, c´est seulement un musulman accusé. Mais si se présente le cas d´un chrétien inculpé, ce sera toute sa communauté, tout son voisinage qui se retrouvera incriminé. Dans plusieurs cas, le village ou le voisinage chrétien entier a été brûlé jusqu´au cendres."

Posté le 25 juillet 2015 à 16h05 par Michel Janva | Lien permanent

24 juillet 2015

En Suède, des demandeurs d'asile syriens musulmans font fuir des chrétiens

Un centre suédois accueillant des demandeurs d'asile majoritairement musulmans est devenu rapidement invivable pour des demandeurs d'asile syriens chrétiens qui venaient d'arriver, au motif que ceux-ci portaient des croix. Ils se sont vus intimer l'ordre de ne pas porter les symboles de leur foi, et interdire les espaces communs lorsque des musulmans les utilisaient. Craignant pour leur sécurité, les chrétiens ont fini par partir. Chassés de leur pays par Daesh, ils sont chassés une deuxième fois, et c'est encore l'islam qui les oblige à fuir.

Posté le 24 juillet 2015 à 15h06 par Marie Bethanie | Lien permanent

La mairie des 11e et 12e arrondissements de Marseille affiche son soutien aux chrétiens d'Orient

Nous vous avions déjà signalé le soutien affiché des mairies du 16e arrondissement de Paris, de Neuilly-sur-Seine, de Saint-Cloud, de Fontainebleau et de Montfermeil. La mairie des 11e et 12e arrondissements de Marseille s'engage à son tour :

Votre mairie peut s'engager concrètement en rejoignant l'association "Les mairies avec les chrétiens d'Orient", fondée par Claude Goasguen et Samia Badat-Karam, décrite dans ce précédent post.

Pour plus d’informations : contact@lesmairies-chretiensdorient.fr."

Posté le 24 juillet 2015 à 12h03 par Louise Tudy | Lien permanent

23 juillet 2015

Le terrorisme intégriste catholique a encore frappé : un vivant

Dans son édito à paraître dans Libé demain, Laurent Joffrin dénonce ce qu'il a identifié comme une "phalange intégriste" catholique, qui aurait pesé, d'après lui, sur la décision du CHU de Reims - lui-même ne veut surtout pas influencer les médecins, tout en leur donnant son avis. Peu importe si aucune enquête n'a établi à ce stade si l'hôpital a bel et bien fait l'objet de menaces et si oui, de qui elles ont émané. Comprenez : Laurent Joffrin défend la veuve (enfin, il l'espère, la future veuve, dont il a oublié le prénom) et la République, menacée par une forme de terrorisme à mettre en parallèle avec l'islamisme. L'évidence saute aux yeux : attentats de janvier, 20 morts ; journée du 23 juillet : un vivant. L'édito en question :

"L’intégrisme l’emportera-t-il sur la loi française ? On se gardera ici de vouloir influencer la décision que doivent prendre les médecins du CHU de Reims sur le cas de Vincent Lambert. On rappellera, à ce stade, que l’arrêt des soins, s’il était finalement choisi par la communauté médicale, respecterait la loi Leonetti, comme en a décidé le Conseil d’Etat, et serait conforme à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, qui s’est prononcée sur ce point à une nette majorité. Mais en lisant entre les lignes le communiqué des médecins annonçant leur volonté de surseoir, on voit bien qu’il s’agit de toute autre chose. Ces praticiens, dont la probité et le dévouement sont largement reconnus, estiment que les conditions de «sérénité» et de «sécurité» nécessaires à un choix libre ne sont pas réunies. Parlons clair : ils font allusion aux menaces physiques proférées par un certain nombre de militants extrémistes à leur encontre. La femme de Vincent Lambert, Marie (sic), parle carrément de «terrorisme». De quels extrémistes parle-t-on ? Les parents de Vincent Lambert sont liés à la fraternité Saint-Pie-X, secte catholique d’extrême droite dont le Vatican, en dépit de certaines tentatives de négociations, a toujours déclaré l’illégitimité. Ainsi, c’est une phalange intégriste qui a réussi, par la menace, à faire dévier la procédure légale. Elle n’a rien à envier aux groupes équivalents dans les autres religions, par exemple les intégristes musulmans.

On est prompt à brandir la laïcité pour dénoncer certaines pratiques extrêmes de l’islam (et souvent, en fait, pour mettre en cause l’islam dans son ensemble). Voilà un cas où l’intégrisme d’origine chrétienne a réussi, par une forme de terrorisme verbal, à piétiner les principes laïcs. Cette atteinte à la République mérite, pour le moins, une égale dénonciation."

Posté le 23 juillet 2015 à 23h30 par Louise Tudy | Lien permanent

Charlie Hebdo renonce à caricaturer Jésus-Christ

Cela aurait été trop beau, mais non :

"Laurent Sourisseau, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, a déclaré qu’il n’y aurait plus de caricatures de Mahomet dans les pages du journal".

Images-3

Posté le 23 juillet 2015 à 08h29 par Michel Janva | Lien permanent | Commentaires (7)

22 juillet 2015

Une leçon d'espérance

De Guillaume de Thieulloy dans Christianophobie Hebdo :

"Notre ligne éditoriale et notre mission ne sont certes pas réjouissantes : recenser les insultes, les profanations et les assassinats n’a rien de plaisant et nous ne le faisons que parce que la “große presse” se garde bien de dire la vérité sur les persécutions subies par les chrétiens dans le monde. Toutefois, quand nous serions tentés par la lassitude, le Bon Dieu a la délicatesse de nous envoyer de bonnes nouvelles ! Avant notre pause estivale, je voudrais vous en livrer quelques unes, pour que vous aussi, amis lecteurs, puissiez goûter à la joie de l’espérance.

LLa première bonne nouvelle nous vient de France, de Toulon plus précisément : Mgr Rey, évêque de ce diocèse, a eu l’excellente idée de faire sonner toutes les cloches de son diocèse en l’honneur des chrétiens d’Orient, lors de la fête du 15 août. Comme vous le savez, le 15 août, les catholiques fêtent l’Assomption de la Vierge Marie ; mais c’est aussi, pour nous, Français, une fête particulière, une fête nationale, en raison du fameux voeu de Louis XIII. Que, ce jour-là, la France se souvienne de sa mission particulière envers les chrétiens d’Orient est une magnifique nouvelle.

La deuxième bonne nouvelle nous vient de Syrie. L’Observatoire de la christianophobie vient de mettre en ligne les photos d’un mariage célébré dans les ruines de l’église Saint- Georges d’Homs. Spectacle d’une beauté poignante que cette petite communauté chrétienne célébrant ses sacrements dans son église dévastée. Toujours en Syrie, dans la ville martyre de Maaloula, des chrétiens viennent de réinstaller une statue de la Sainte Vierge.

“Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance”, écrivait Charles Péguy. Il est plus étonnant encore – mais si logique aussi ! – que nos frères persécutés nous donnent ces belles leçons d’espérance…"

Posté le 22 juillet 2015 à 17h11 par Michel Janva | Lien permanent

Montfermeil en soutien aux Chrétiens d'Orient

Le Samedi 4 Juillet 2015, le Conseil Municipal de Montfermeil s'est engagé par l'adoption d'un voeu solennel en soutien aux Chrétiens d'Orient et à toutes les minorités persécutées. La Municipalité dirigée par Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil, entend dénoncer fermement les persécutions de toutes les minorités menacées en Orient.

Symboliquement a été apposée lundi 6 juillet sur la façade de l’Hôtel de Ville une banderole, signe visible du soutien et de la solidarité de la Commune envers ces minorités persécutées, et frappée sur fond tricolore de la lettre arabe Noun ن , peinte sur les maisons Chrétiennes en Irak et Syrie par l’État Islamique, comme un signe distinctif pour les « Nazaréens » et leur demander de payer un impôt spécial ou de se convertir à l'islam sous peine d'être tués.

Contre ces persécutions, Montfermeil souhaite avec les représentants de ces diverses minorités, participer à un soutien matériel voire financier, pour aider également à l'accueil des réfugiés qui arriveraient en France et qui ont tant besoin de la protection et de l'accueil de la France.

Ainsi, par délibération, la Ville adhère à l'association « Les Mairies avec les Chrétiens d'Orient », qui vise à fédérer les élus locaux dans cette démarche de dénonciation, à multiplier les initiatives de soutien à ces Chrétiens persécutés, et en partenariat avec les autres associations représentatives, notamment CHREDO.

Posté le 22 juillet 2015 à 12h56 par Michel Janva | Lien permanent

La citation du jour

C

Posté le 22 juillet 2015 à 12h50 par Michel Janva | Lien permanent

21 juillet 2015

Sacrilège de l'église d'Ille sur Têt près de Perpignan

Communiqué de Xavier Baudry, Conseiller Communautaire et Municipal FN/RBM de Perpignan :

Choeur Eglise Ille sur Têt"Hier, lundi 20 juillet, entre 12 et 15 heures, des individus se sont introduits par effraction dans l'église paroissiale Saint-Etienne (Sant Esteve del Pedreguet, en catalan) de la commune d'Ille sur Têt (à l'Ouest de Perpignan).

Après avoir forcé la porte de l'édifice, le ou les individus, ont fracturé le tabernacle de l'autel (joyau du XVIIIè siècle) et volé plusieurs vases sacrés dont un ciboire qui contenaient des hosties.

Cet acte inqualifiable, fait suite à une série d'incivilités dont ont été victimes les bénévoles de la paroisse et le curé lui-même (crachats, menaces, insultes...).

 Les élus du Front National et Louis Aliot dénoncent cette atteinte intolérable à un lieu de culte, symbole de sacrilège pour les catholiques. Ils espèrent, sans grande conviction, que la Justice s’appliquera avec fermeté, dans cette période où, en France et dans le monde, les actes christianophobes se mutliplient, sans faire réagir les politiques, ces derniers faisant souvent preuve d'une "émotion" à géométrie variable...."

Posté le 21 juillet 2015 à 12h30 par Michel Janva | Lien permanent

Des mairies s'engagent pour les chrétiens d'Orient

Lu ici :

"À la suite du succès de la manifestation de soutien aux chrétiens d’Orient, organisée le 20 mai dernier sur le parvis de la mairie du XVIe arrondissement de Paris […], au cours de laquelle a été dévoilée une banderole sur le fronton de la mairie, Claude Goasguen [maire du XVIe arrondissement] et Samia Badat-Karam viennent de déposer les statuts fondateurs de l’association « Les Mairies avec les Chrétiens d’Orient ».

Cette association a pour ambition de fédérer les élus locaux soucieux d’attirer l’attention des pouvoirs publics et de l’opinion publique sur la situation des chrétiens d’Orient. Claude Goasguen et Samia Badat-Karam invitent tous les élus locaux à les rejoindre au sein de cette association et à multiplier les initiatives de soutien à ces chrétiens persécutés.

Pour plus d’informations : contact@lesmairies-chretiensdorient.fr."

Bandeorle-300x2153 mairies sont mentionnées pour le moment : Paris 16, Fontainebleau et Saint-Cloud.

Posté le 21 juillet 2015 à 08h05 par Michel Janva | Lien permanent

20 juillet 2015

Un cimetière profané dans l'Ain

du Figaro

"Dix-neuf tombes ont été dégradées dans le cimetière de Saint-André-de-Corcy (Ain) avec "des croix jetées au sol, voire brisées, et deux plaques commémoratives cassées", a annoncé aujourd'hui la préfecture du département. Aucune profanation n'est à déplorer. L'acte n'a pas été revendiqué et aucune inscription n'a été laissée par le ou les auteurs, a précisé le préfet, qui a condamné ces agissements "avec la plus grande fermeté". Le parquet de Bourg-en-Bresse est saisi et une enquête préliminaire est en cours.

Début mai, des tombes avaient déjà été dégradées dans un cimetière d'Oyonnax (Ain). A l'automne dernier, quatre églises du département avaient subi des vols et dégradations, qualifiées alors de "profanations" à visée sataniste par le diocèse de Bellay-Ars".

Posté le 20 juillet 2015 à 20h14 par Lahire | Lien permanent | Commentaires (7)

19 juillet 2015

Pakistan : des chrétiens s'organisent pour défendre les églises

Lu sur Christianophobie Hebdo :

"Les attaques terro­ristes contre les chrétiens du Paki­stan, comme celles qui ont touché deux églises de Lahore [Pendjab] en mars 2013 et l’attentat à la bombe contre une église de Peshawar [Khyber Pakhtunkhwa] en sep­ tembre de la même année, ont rendu nerveuse la communauté [chrétienne] [...].

Le gouvernement fournit une sécurité pour différentes églises dans des grandes villes, mais les actions terroristes dans le Pend­jab et le Khyber Pakhtunkhwa fournissent la démonstration que les dispositifs de sécurité du gouvernement ne sont souvent pas suffisants [...].

Conséquence de cet état de fait, un groupe d’hommes chrétiens a imaginé une stratégie pour com­battre cette menace terroriste au Pakistan.

Après les attaques de mars, 16 jeunes gens se sont regroupés pour constituer une équipe de sécurité, afin de défendre les églises locales. Ce qui inspire la formation de cette équipe se trouve en Luc 11, 21 : « Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté. »

Le but de cette équipe n’est pas de dénoncer les défaillances du gou­vernement, mais de défendre les églises. L’équipe a d’abord offert ses services à la Shalom Presby­ terian Church située dans la Ba­har Colony de Lahore [...], puis a étendu son offre afin d’assurer la sécurité à six autres églises des environs [...].

La police locale et les services officiels de sécurité soutiennent totalement la mission de cette équipe estimant que cela ac­ croîtra la sécurité des églises, car elle est capable d’identifier les ac­ tivités ou les gens suspects pen­ dant les services religieux [...]. L’initiative de ce jeune groupe de chrétiens constitue un con­ sidérable pas en avant pour la protection des églises et, en même temps, elle est un acte de courage de la part de ces jeunes chrétiens. Ce ne sont pas des agents de sécurité profession­nels, mais leur détermination et leur persévérance à protéger les églises sont trop fortes pour pou­ voir être ébranlées.

La volonté de cette équipe d’étendre sa zone d’action à d’autres églises constitue un exemple parfait d’unité contre la menace."

Posté le 19 juillet 2015 à 08h45 par Michel Janva | Lien permanent

18 juillet 2015

Le ن a un an

TopicOu plutôt, cela fait un an qu'il est utilisé en signe de soutien aux Chrétiens martyrisés d'Orient. Aleteia revient sur la genèse de l'expansion de ce signe, le noun, qui représente le N de "Nazaréen", que les jihadistes peignaient sur les maisons des chrétiens à Mossoul, il y a tout juste un an. Depuis, loin de s'améliorer, la situation n'a fait qu'empirer et le ن est hélas toujours d'actualité.

Posté le 18 juillet 2015 à 14h35 par Marie Bethanie | Lien permanent

17 juillet 2015

Asia Bibi : recours à la Cour suprême du Pakistan le 22 juillet

Lu sur l'Observatoire de la christianophobie :

Unknown-2"L’agence catholique d’informations en langue espagnole Aciprensa a annoncé hier avoir appris de l’entourage d’Asia Bibi que le recours déposé par ses avocats devant la Cour suprême du Pakistan, sera étudié mercredi 22 juillet prochain. Il s’agit là de l’ultime recours pour Asia Bibi, condamnée à mort en première instance puis en appel pour un prétendu « blasphème ». Si la Cour suprême casse les jugements des deux précédentes instances judiciaires, Asia Bibi pourrait être libérée. Si, au contraire, la Cour suprême confirme les jugements antérieurs, Asia Bibi pourrait subir sa sentence de mort et être pendue, sauf l’éventualité d’une grâce présidentielle. Inutile de souligner l’urgence de nos prières…

C’est pourquoi je vous invite, plus que jamais, à prier à partir d’aujourd’hui et, au moins, jusqu’au mercredi 22 juillet, aux intentions d’Asia Bibi et pour que l’Esprit Saint éclaire les juges de la Cour suprême. Je suggère aux frères catholiques et orthodoxes de prier une dizaine de Je Vous salue Marie chaque jour, et aux frères protestants d’envisager la forme de dévotion qu’ils jugeront la mieux appropriée. C’est une grande urgence, chacun le comprendra. Si vous voulez bien rejoindre notre chaîne de prière à cette intention particulière, je vous remercie de me le signaler ici. En union de prière."

Posté le 17 juillet 2015 à 08h33 par Michel Janva | Lien permanent

Démantèlement d'un chemin de croix pour ne pas offenser les musulmans

En Espagne, le maire d’une ville de la province de Madrid a pris l’initiative de faire démanteler un chemin de croix érigé dans les rues, expliquant que sa décision avait été dictée par plusieurs motifs, parmi lesquels le « manque de respect » que représenterait la présence du chemin de croix à l’égard de certains concitoyens : les non-croyants ou ceux qui professent « la religion et la culture musulmanes ».

La destruction de l'église, c'est pour quand ?

Posté le 17 juillet 2015 à 08h19 par Michel Janva | Lien permanent

14 juillet 2015

Messe perturbée près de Besançon

Lu dans l'Est républicain :

"L’office dominical a été troublé par l’intrusion d’un individu qui a remonté la nef pour s’installer dans le chœur. Là, il a harangué les fidèles et a tenu des propos qui ont paru incohérents à la nombreuse assistance, du genre " Vous ne connaissez pas votre religion, Jésus ne porte pas son vrai nom…"

Des hommes ont quitté leur banc pour faire sortir l’intrus. Le père Vernerey qui officiait, lui a tenu des propos apaisants. L’inconnu s’est éclipsé et s’est éloigné en voiture dont le numéro minéralogique a été relevé. Les gendarmes prévenus sont arrivés rapidement sur les lieux et ont diligenté leur enquête.

Des fidèles apeurés dont des mères de famille avec enfants ont quitté l’église promptement."

Posté le 14 juillet 2015 à 10h50 par Michel Janva | Lien permanent

Ouvrir les magasins le dimanche permettra-t-il vraiment de sauver la Grèce ?

L'une des mesures adoptées pour relancer l'économie grecque est l'ouverture des magasins le dimanche, finalement imposée au pays dans le cadre de l'accord négocié avec la zone euro. Cette mesure, décriée par la majorité du peuple grec à l'initiative de l'Eglise orthodoxe, était en gestation depuis un certain temps déjà, mais Bruxelles profite de la vulnérabilité de la Grèce pour la faire passer. C'est tout juste si François Hollande ne s'en frottait pas les mains de satisfaction en annonçant la nouvelle, lui qui se fiche éperdument du peuple grec et garde toutes ses attentions pour la zone euro :

"L'objectif c'était de faire en sorte que la zone euro puisse être préservée dans son intégrité, dans son unité, dans sa solidarité".

Pour l'instant, l'imposition de l'Eglise grecque orthodoxe, réputée richissime, n'a pas encore été remise sur le tapis, Alexis Tsipras ayant amorcé un rapprochement de circonstance avec elle car 81% de la population se définit comme orthodoxe, mais cela pourrait bien revenir, car Bruxelles n'a pas les mêmes pudeurs lorsqu'il s'agit d'imposer aux nations des mesures anti-chrétiennes. Affaire à suivre.

Posté le 14 juillet 2015 à 10h11 par Marie Bethanie | Lien permanent

13 juillet 2015

La RATP efface aussi les croix

Lu sur l'Observatoire de la Christianophobie

"pour aider les touristes, la RATP a mis le sous-titre “Sacré-Cœur” sur la plaque de quai indiquant la station [Anvers]. Elle a même poussé l’obligeance jusqu’à apposer à l’intérieur de la station des panonceaux imprimés en blanc sur marron – signalétique habituelle pour les sites et monuments – montrant la silhouette de la basilique parisienne et indiquant la sortie pour emprunter le funiculaire [...]… Mais un détail ne vous échappera pas : les croix du dôme central – surmonté d’un lanterneau –, celles des deux dômes latéraux et encore celles des deux petits dômes de la façade qui encadrent la statue du Christ au Sacré-Cœur bénissant, ont toutes été… gommées"

RATP

Posté le 13 juillet 2015 à 15h46 par Louise Tudy | Lien permanent

12 juillet 2015

Des chrétiens enlevés à Bagdad sont tués malgré le paiement d’une rançon

Lu sur Fides.org :

"En l’espace de deux semaines, à Bagdad, quatre chrétiens irakiens ont été enlevés et le séquestre de deux d’entre eux s’est achevé tragiquement. Après le paiement de la rançon, ils ont été retrouvés sans vie par la police."

Les chrétiens de la capitale irakienne subissent une "escalade du crime" qui "fait partie des intimidations subies par la composante chrétienne de la population et contribue à miner l’unité de la société irakienne", d'après un parlementaire chrétien, qui alerte dans un communiqué de presse ses collègues et les forces de sécurité irakiennes.

Posté le 12 juillet 2015 à 00h45 par Marie Bethanie | Lien permanent

11 juillet 2015

Syrie : libération du franciscain enlevé

Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

"Le P. Dhiya Aziz, franciscain et curé de Yacoubieh, en Syrie, qui avait été enlevé le 4 juillet, a été libéré.

Le Front al-Nosrah a démenti toute implication dans l’enlèvement.

« Il aurait été enlevé par un autre groupe jihadiste, dit la Custodie de Terre Sainte. Dans cette région il y a pléthore de groupes opérant selon des intérêts variés. »

Posté le 11 juillet 2015 à 16h57 par Michel Janva | Lien permanent

09 juillet 2015

Le New York Times respecte l'islam, mais pas l'Eglise

Lu sur Benoît-et-moi :

"Il y a quelques mois, le journal symbole de l'idéologie laïciste, le New York Times, a refusé de publier une caricature de Charlie Hebdo, en signe de solidarité avec le journal après le massacre, parce qu'il représentait Mahomet en larmes avec les mots «Je suis Charlie».

Le directeur du NYT a expliqué que «les images du prophète offensent les musulmans». Ainsi, bien que la caricature ne fût nullement offensante, elle n'a pas été publiée.

Toutefois une telle exquise sensibilité ne s'applique pas aux catholiques, puisque ces jours-ci, le même journal a publié l'oeuvre d'un type, intitulée "Eggs Benedict", où Benoît XVI est représenté avec dix-sept mille préservatifs."

Posté le 9 juillet 2015 à 21h57 par Michel Janva | Lien permanent

Le Sacré-Coeur et le Carmel de Paris tagués

Les deux actions consécutives perpétrées par des « gauchistes » contre les lieux sacrés parisiens ont eu lieu en l’intervalle d’un mois à peine. Jacques Bompard interroge donc le ministre.

"M. Jacques Bompard rappelle à M. le ministre de l'intérieur que des tags posés sur la basilique du Sacré cœur et le Carmel de Paris. En juin 2015, des tags « gauchistes » ont été apposés sur la basilique du Sacré cœur de Montmartre et sur le mur d'enceinte du Carmel de Paris. Il semblerait que ces tags « fassent référence au mouvement gauchiste Redskins apparu dans les années 1980 », ils évoquent également un emblème de la section française de l'Internationale ouvrière. Les précédents tags dataient du 16 avril 2015. Ces actes sont irrespectueux des lieux de culte des chrétiens. Il lui demande une ferme condamnation de ces actes et la mise en place d'une politique qui les empêcherait."

Posté le 9 juillet 2015 à 17h05 par Michel Janva | Lien permanent

08 juillet 2015

Pourquoi ?

ZYjln5IfCT0e1PV5kRtlcn_5sn_c6vr6lfL_xyefTrUe8uq_-4exkTH8SCVPdjruyF7Cb-7aqo_NxAns7LpPj0wDmiFNBgN44kkob29AiM3E1MpaqH3Vq9_AMTqgFTP0kBoPMgftGwNKRLY4Ln8evH9RZ6MKKkq1C5dt5_DkTYD1Surne5SAlKB3tCV7xQgBw1i-U7cWNX1oRmUlOEoKYsa5N

Posté le 8 juillet 2015 à 18h09 par Michel Janva | Lien permanent | Commentaires (12)

L'Observatoire de la christianophobie dans Présent

Capture d’écran 2015-07-08 à 07.32.24Présent en ligne c'est par ici.

Posté le 8 juillet 2015 à 13h32 par Michel Janva | Lien permanent

Milices chrétiennes : le but n’est pas la guerre, mais la justice

Primat de l’Église syriaque orthodoxe, Ignace Ephrem II Karim, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, a déclaré récemment (source) :

"Voici peu, plus de cent jeunes hom­mes sont repartis pour Hassaké afin de défendre la ville. Nous leur exprimons notre grati­tude et nous remercions ces cent jeunes d’avoir écouté notre con­seil et de protéger nos maisons dans la ville d’Hassaké.

[...] En même temps, nous ex­primons notre gratitude à nos jeunes volontaires membres de milices, qui ont pris les armes pour défendre et mener le com­bat pour nos maisons et notre ville. Que Dieu les bénisse et les protège !

Nous honorons la mémoire de nos martyrs qui sont tom­bés en défendant notre pays et l’héritage de nos ancêtres qui étaient présents ici avant l’islam et l’empire byzantin.

C’est pour cette raison que nous avons besoin d’une ferme vo­lonté car la volonté de survivre l’emporte sur la peur de mourir. Ne prêtons pas l’oreille à l’EIIL [État Islamique en Irak et au Le­vant] et aux autres extrémistes qui tentent de nous effrayer. Leur but est d’instiller la peur en nous à la seule évocation de leur nom. N’ayons jamais peur à cause du bain de sang ! Soyons toujours prêts à nous défendre et à défendre nos terres.

Nous voulons aussi prier pour que l’Armée [arabe] syrienne soit en mesure de nous protéger, mais du fait de la rigueur de cette guerre, elle n’en est pas capable autant qu’il le faudrait.

Nous savons que ce n’est pas bien que chacun soit armé. Nous ne faisons pas partie des gens qui veulent porter des armes, mais, du fait que l’armée n’est pas ca­pable de nous protéger, il est im­pératif que nous trouvions une autre solution.

C’est pourquoi, quand nous voyons nos jeunes prendre les armes pour protéger nos mai­sons et nos terres, nous leur donnons notre bénédiction et nous ne remettons pas en ques­tion leurs actes. Nous ne cessons d’implorer Dieu pour qu’Il les bénisse et les protège.

Notre but n’est pas la guerre, mais la justice. Notre but est de nous protéger dans ces graves circonstances."

Posté le 8 juillet 2015 à 08h30 par Michel Janva | Lien permanent

07 juillet 2015

Manifestation LGBT au son de : « Il faut brûler la Conférence épiscopale »

... à Séville.

Posté le 7 juillet 2015 à 23h09 par Michel Janva | Lien permanent

06 juillet 2015

Cathophobie à Remoncourt dans les Vosges

Un crucifix scié. Le Christ gît face contre terre. Le maire "n’ose penser qu’il s’agit d’une attaque religieuse mais plutôt de vandalisme stupide". Donc on ose à sa place.

Triste-decouverte-au-reveil-hier-pour-les-habitants-de-remoncourt-qui-ont-constate-que-la-croix-avait-ete-sciee-pendant-la-nuit

Posté le 6 juillet 2015 à 19h09 par Philippe Carhon | Lien permanent | Commentaires (21)

05 juillet 2015

Attentat dans une église : 5 morts

au Nigeria, ce matin.

Posté le 5 juillet 2015 à 13h39 par Lahire | Lien permanent | Commentaires (0)

03 juillet 2015

La carte de France des actes christianophobes

Mise à jour en direct.

Posté le 3 juillet 2015 à 13h42 par Michel Janva | Lien permanent

La persécution des chrétiens au menu du Parlement européen

« La persécution des chrétiens dans le monde », tel était le titre d'une demi-journée de discussions organisée par le groupe Politique méditerranéenne et activités interculturelles du PPE (Parti populaire européen) mercredi 1er juillet au Parlement européen à Bruxelles.

L'objectif de cette conférence était de sensibiliser l'opinion publique à l'échelle européenne sur ce thème et de faire le point sur la proposition d'adoption par le Parlement européen d'une résolution relative à la persécution des chrétiens dans le monde.

Parmi les participants à cette conférence à Bruxelles :

  • le patriarche de Babylone des Chaldéens Louis Raphaël Ier Sako,
  • le patriarche d'Antioche des Syriaques Ignace Youssef III Younan,
  • le père Bernardo Cervellera,
  • le directeur d'Asianews,
  • Mgr Jean-Benjamin Sleiman, archevêque latin de Bagdad.

Posté le 3 juillet 2015 à 10h04 par Michel Janva | Lien permanent

02 juillet 2015

Tibéhirine : les religieux auraient été décapités post-mortem

La thèse d'une manipulation des autorités algériennes s'accentue dans l'enquête portant sur l'assassinat des moines de Tibéhirine, enlevés dans leur monastère dans la nuit du 26 au 27 mars 1996.

Un rapport d'expertises révèle que les religieux ont été tués près d'un mois avant le 21 mai, c'est-à-dire la date avancée dans un communiqué du Groupe islamique armé (GIA) daté de 23 mai 1996 et dont l'authenticité a été remise en cause à mesure qu'a progressé l'enquête. 

Après avoir procédé à une ultime série d'analyses, la conclusion des experts permet aussi de plaider «en faveur d'une décapitation post mortem». Les têtes, retrouvées au bord d'une route le 30 mai 1996, ont sans doute été exhumées pour être de nouveau enterrées.

Posté le 2 juillet 2015 à 22h41 par Michel Janva | Lien permanent | Commentaires (4)

Christianophobie : plus de 160 lieux chrétiens touchés au premier semestre

... en France.

Posté le 2 juillet 2015 à 22h01 par Michel Janva | Lien permanent

L'Agrif déboutée en appel contre Plantu

La cour d'appel de Paris a débouté jeudi de ses demandes d'indemnités l'Agrif, qui avait attaqué le dessinateur Plantu pour un dessin du pape Benoît XVI sodomisant un enfant.

Mais le tribunal a également rejeté la demande de dommages et intérêts réclamée par le caricaturiste pour "poursuites abusives"

Posté le 2 juillet 2015 à 17h15 par Michel Janva | Lien permanent

01 juillet 2015

François Fillon veut accueillir tous les chrétiens d'Orient

François Fillon a écrit aujourd'hui à François Hollande et aux 27 autres chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne en faveur des chrétiens d'Orient, qui devraient pouvoir bénéficier du droit d'asile.

 "Une initiative européenne est nécessaire pour que les demandeurs d'asile ne soient pas confondus avec les immigrants clandestins et qu'une nouvelle étape soit franchie dans l'élaboration d'une politique commune en matière d'asile".

L'UE étant

"d'une certaine manière l'héritière de la tradition d'asile qui fut celle des Eglises chrétiennes, je ne doute pas que le drame que vivent aujourd'hui les chrétiens d'Orient qui se tournent vers l'Europe pour lui demander de les aider et de les accueillir ne vous laisse pas indifférents".

Mais les chrétiens d'Orient veulent pouvoir vivre chez eux, en paix.

Posté le 1 juillet 2015 à 17h14 par Michel Janva | Lien permanent | Commentaires (21)

30 juin 2015

Christianophobie à Nantes : Jacques Bompard interroge Bernard Cazeneuve

Des tags obscènes et antichrétiens ont été faits sur une école catholique à Nantes. Jacques Bompard interroge donc le ministre :

"M. Jacques Bompard attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur des tags obscènes et antichrétiens sur une école catholique à Nantes. Le 19 juin 2015, la Fraternité Saint Pierre qui entretient un compte Facebook reçoit un commentaire dans lequel sont annoncés des tags sur l'école du « Cours Charlier » à Nantes. Le lendemain, dans la nuit du 18 au 19 juin 2015 des tags « injurieux et obscènes, surtout vis-à-vis de Jésus lui-même » ont été apposés. Il demande la poursuite et la ferme condamnation des coupables pour que de tels actes ne se reproduisent pas."

Posté le 30 juin 2015 à 21h10 par Michel Janva | Lien permanent | Commentaires (3)

Un prêtre agressé en pleine messe

Au Canada :

"Le prêtre qui célébrait la messe dominicale à la cathédrale de Chicoutimi, hier, a été agressé physiquement en pleine célébration. Un individu qui hurlait s'est rendu dans le choeur de la cathédrale et a tiré sur l'étole du prêtre. Ce sont des paroissiens qui ont réussi à maîtriser l'homme avant que les policiers arrivent."

Il s'agit d'un déséquilibré. Evidemment.

Posté le 30 juin 2015 à 16h13 par Michel Janva | Lien permanent

29 juin 2015

Escalade de la violence antichrétienne en Israël

Après l’incendie criminel du 18 juin probablement perpétré par des extrémistes juifs contre l’Église de la Multiplication des pains, l’un des célèbres sanctuaires de Terre Sainte, Mgr William Shomali, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem, déclare à l'AED :

« C’est une véritable escalade de la violence antichrétienne. Nous sommes en droit de nous demander ce qui va encore nous arriver d’autre maintenant »

« Comme par le passé, je continue d’avoir tendance à croire que cet acte n’a été commis que par un groupe très petit et agressif. En effet, il existe des Juifs libéraux et tolérants, des Juifs qui le sont moins, et enfin ceux qui détestent les non-Juifs. Mon inquiétude porte sur l’augmentation du nombre de personnes radicalisées et sur l’accroissement de leur degré d’intolérance. »

Posté le 29 juin 2015 à 08h06 par Michel Janva | Lien permanent

28 juin 2015

Bannir le signe de croix public : le nouveau terrain de jeu des laïcistes

L'Association des maires de France, présidée par François Baroin, appelle l'Etat à "s'assurer d’une exemplarité sans faille des équipes nationales" en matière de respect de la laïcité, dans une série de recommandations sur la laïcité rendues publiques mercredi.

Le vice-président de l’AMF, Patrick Molinoz, a ainsi évoqué le cas d’un joueur de football "qui se signerait sur le terrain" ou l’éventuelle présence de joueuses voilées :

"Pour l'équipe nationale, on alerte sur le fait que quand on représente la France, on représente la République et qu’il y a peut-être un code de conduite à adopter. Il faut en parler".

L'AMF souhaite élaborer un modèle de "charte locale" régissant les relations entre les communes et les associations, y compris sportives, qu’elles subventionnent afin que celles-ci s’engagent sur la laïcité.

Le problème c'est l'islam, mais chut, il ne faut pas le dire : interdisons les signes de croix !

Posté le 28 juin 2015 à 16h21 par Michel Janva | Lien permanent | Commentaires (22)

27 juin 2015

L'église de Font-Romeu profanée

Dans l'indifférence générale

"L’église du Christ-Roi à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) a été vandalisée au début du mois de juin, rapporte le site Internet de la paroisse. Les dégâts ont été découverts par le curé de la paroisse, le P.Jean-Xavier Salefran, prêtre de la communauté Saint-Martin, vendredi 19 juin, alors qu’il allait préparer l’édifice à la saison estivale pendant laquelle elle est principalement utilisée.

Cette église appartenant au diocèse, construite dans les années 1950 légèrement à l’écart du village pour accueillir les touristes, a déjà été cible de dégradations.

« Vitres brisées, porte cassée, croix abîmée, harmonium abîmé sont malheureusement à déplorer, détaille le curé sur le site Internet. Pour nous chrétiens, le temple de Dieu a été profané. C’est une immense peine pour les baptisés et toutes les personnes de bonne volonté. Il nous faut réparer le mal qui a été commis ».

Une plainte a été déposée. Une messe de réparation y sera célébrée samedi 27 juin à 11 heures.

Un projet de réhabilitation de cette église visant à empêcher les squats est à l’étude mais les autorisations nécessaires sont encore en attente, précise encore le site Internet de la paroisse".

Posté le 27 juin 2015 à 16h45 par Lahire | Lien permanent | Commentaires (7)

Soutien aux chrétiens d'Orient et d'Afrique

Le 5 juin avait lieu à Marseille un grand rassemblement de soutien aux chrétiens d'Orient et d'Afrique organisé par le collectif de Soutien aux Victimes des Génocides Chrétiens en Orient et Afrique.

Soutien_Chretiens_Orient_Afrique_MARSEILLE_05062015_35_armenienDe nombreux intervenants, dont cet ancien musulman converti au christianisme, qui met en garde contre les faux prophètes :

 

Posté le 27 juin 2015 à 08h47 par Marie Bethanie | Lien permanent

24 juin 2015

24 juin : Rencontre dédicace sur Asia BIBI à la mairie du 7e

Invitation ASIA BIBI

Posté le 24 juin 2015 à 07h31 par Michel Janva | Lien permanent

23 juin 2015

L'Hospitalité désormais interdite sur les Chemins de Compostelle ?

C'est l'histoire de trois anciens pèlerins qui avaient décidé de se consacrer à cette belle tradition qu'est l'Hospitalité au profit des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle dans leur maison située à l'entrée de Saint-Privat d'Allier, première étape vers Compostelle, après Le Puy :

"Nous étions avant tout une famille qui recevions dans notre maison les pèlerins à pieds qui marchent vers Saint-Jacques de Compostelle. Nous recevions des amis et non des clients, aussi nous ne parlions jamais de tarif, de prix minimum ou conseillé ; une boîte laissée à disposition permettait de laisser un don pour ceux qui le souhaitait"

Et voilà que tout d'un coup, les jalouseries et les tracasserie de la "concurrence" ont poussé la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay, dont fait partie le village de Saint-Privat d’Allier, de leur interdire de continuer cette œuvre bénévole :

"A la demande contraignante de la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay dont fait partie le village de Saint-Privat d’Allier et devant l’impossibilité de faire valoir notre bon droit, nous décidons de fermer définitivement notre porte à l’accueil bénévole des pèlerins de Saint-Jacques, nos frères et sœurs en Christ

A Saint-Privat, personne ne souhaite vraiment voir perdurer un accueil non commercial ; chacun pourra donc dorénavant mesurer ce qu’une telle décision représente pour l’Esprit du Chemin et comprendra combien cette première étape de marchandisation du Chemin laisse augurer de difficultés à l’avenir pour tous ceux qui croient encore à l’existence d’une humanité dans notre pays.
   
Bon chemin quand même à tous. Nous arrêtons la tête haute en ayant, au vu des centaines de témoignages reçus ces derniers jours, le sentiment d’avoir accompli au long de ces dix années d’accueil, ce pourquoi nous avions été placé là."

Vous pouvez leur apporter votre soutien sur cette page.

Quand à la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay, elle est dirigée par Michel Joubert (NC), réélu en 2014 et dont la candidature avait été proposée et soutenue par Laurent Wauquiez (LR ex-UMP), maire du Puy- en-Velay. Vous pouvez demander des explications au maire de Saint-Privat d'Allier (ici) ou aux adresses suivantes : contact@agglo-lepuyenvelay.fr ou laurent@wauquiez.net 

Posté le 23 juin 2015 à 20h15 par Philippe Carhon | Lien permanent | Commentaires (23)

Messe en plein air interdite au Lavandou

...alors que cela se faisait depuis une vingtaine d'années.

2DTfwwu
Via Fdesouche (cliquez sur l'image)

Posté le 23 juin 2015 à 16h53 par Philippe Carhon | Lien permanent | Commentaires (28)

21 juin 2015

15 à 20 % de groupes satanistes et antichrétiens au Hellfest

Thomas Louvet, porte-­parole du collectif “Provoc Hellfest, ça suffit !”, est interrogé par Christianophobie hebdo :

Slide_435016_5687118_free"Ce que nous affirmons et démontrons, sans jamais avoir été démentis, c’est que le Hellfest programme chaque année, depuis 2006, entre 15 à 20 % de groupes satanistes et antichrétiens, essentiellement black metal, mais pas seulement. Cette année, pour ne prendre que ces 2 exemples : Marilyn Manson, révérend de l’Église de Satan et Enthroned, un groupe de black metal belge. La liste est longue et nous invitons vos lecteurs à se connecter sur notre blogue.

Que répondez-vous aux personnes qui défendent le caractère « européen », voire « traditionnel », de ce festival et des festivaliers ?

La première chose qu’il faut dire, parce que telle est la réalité, c’est que ce festival se caractérise par une quasi-inexistence d’un public féminin, notamment dans les groupes, et une population plutôt aisée financièrement (le Hellfest est depuis plusieurs années le festival le plus cher de France et a bien compris, comme d’autres, la substantifique manne financière qu’il pouvait tirer de cette cible).

On est très loin du populaire et du traditionnel. La subculture voire la contre-culture que le metal véhicule en grande partie est plutôt du ressort du paganisme, de l’individualisme, de la provocation et de l’hédonisme – des valeurs bien éloignées de la culture chrétienne dont l’Europe est issue. [...]"

Source de la photo.

Posté le 21 juin 2015 à 19h44 par Michel Janva | Lien permanent

20 juin 2015

Des chrétiens réfugiés de Mossoul dans la Drôme

Lu ici :

"Le jour se lève. Le défilé commence dans la cuisine de Marie-Catherine Jeanselme, au rez-de-chaussée d'une fermette encadrée par les champs, à Allex, au sud de Valence. Ramzy*, 60 ans, patriarche moustachu, chemisette et cheveux poivre et sel rabattus sur l'arrière, s'installe à la grande tablée. Du thé, et un œuf dur pour démarrer la journée. Nadia, son épouse, longue robe bleue et broderies dorées, s'assoit à ses côtés. Ils sont chrétiens de Mossoul et ont fui l'horreur et les persécutions de Daech. Ils ont trouvé refuge, grâce à l'Oeuvre d'Orient, dans ce petit coin de douce France fidèle à la chanson de Charles Trenet. Amar, le fils aîné, ancien laborantin, entre à son tour et se prépare une solide omelette. Maan, 25 ans, son épouse, ex ingénieur, une imposante croix de bois autour du cou, lui emboîte le pas. Nur, la fille, qui a laissé en plan ses études de maths et Narmin, 24 ans, le frère, prof de la même matière, sont aussi réveillés.

La propriétaire des lieux, assise face à un café brûlant, planifie les démarches du jour. Avec François, son mari, prof de philosophie à la retraite, ils ont choisi d'accueillir cette famille de six personnes qui occupe deux chambres depuis un mois. Pour le petit dej', c'est un peu chacun pour soi. Pour le reste, on se serre les coudes. «Ils ont obtenu leur statut de réfugié, détaille Marie-Catherine, lunettes rondes et chemise immaculée. Il reste des dossiers à boucler: RSA, CMU… On essaye aussi de leur trouver leur propre appartement». Un futur point de chute qu'ils espèrent stable, après la fuite vers Qaraqosh, puis à Erbil au Kurdistan, et enfin leur récente arrivée en France. [Lire la suite]"

Posté le 20 juin 2015 à 15h49 par Michel Janva | Lien permanent


     Archives > Cathophobie

accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2013 - Le Salon Beige

     Archives > Cathophobie