19 avril 2017

Vol dans une église de Nantes

De la presse locale

"Mardi matin, la sacristine a remarqué un désordre inhabituel dans la petite chapelle située à la gauche du chœur de l’église Sainte-Croix. Des vases étaient renversés, la nappe de l’autel était froissée et la couronne qui ceint la tête de l’Enfant Jésus, dans les bras de la statue de Notre-Dame de Bon-Secours avait disparu. « Quelqu’un a escaladé l’autel, s’est agrippé à la statue pour atteindre la couronne » explique cette femme qui fleurit régulièrement la petite chapelle".

Lahire

Posté le 19 avril 2017 à 22h50 | Lien permanent | Commentaires (0)

Législatives : la droite sera-t-elle représentée dans toutes les circonscriptions ?

D'un Collectif de jeunes hauts-fonctionnaires et cadres du secteur privé :

"Il ne faut pas négliger les législatives : quel que soit le Président élu le 7 mai, celui-ci ne pourra appliquer son programme que s’il dispose d’une majorité suffisante à l’Assemblée.

Un candidat LR ou UDI sera, en principe, présent dans chacune des 577 circonscriptions. Mais ce candidat représenta-t-il les convictions de ses électeurs ? Nous nous permettons d’en douter, du moins pour une grande partie des investis de l’UDI ainsi que pour certains LR. En effet, l’UDI ne soutient aujourd’hui François Fillon que du bout des lèvres et ce n’est un secret pour personne que les UDIstes n’hésiteront pas, dès le soir du 23 avril, à se mettre « en marche » si leur candidat échoue. De même en est-il d’autres personnalités LR, tels Christian Estrosi ou Nathalie Kosciusko-Morizet, tout autant opportunistes… [...] Si l’UDI continue, aujourd’hui, de soutenir François Fillon, ce n’est pas pour son programme mais bien pour les près de 100 circonscriptions qu’il leur a réservées ! 70 d’entre elles sont gagnantes !  

En définitive, de deux choses l’une. Soit François Fillon est élu et l’UDI constituera alors une véritable minorité de blocage au Parlement. Dès lors, la mise en œuvre de son programme, et notamment de ses réformes de civilisation (rétablissement de la filiation, quotas d’immigration), est compromise. Soit Emmanuel Macron accède à la fonction suprême et, grâce à nos voix, l’UDI sera, à coup sûr, l’une des composantes de sa majorité.

Ainsi, afin d’éviter que les électeurs de droite ne deviennent les « dindons de la farce », nous lançons un appel aux dissidents LR et à tous les partis de droite : permettez à nos concitoyens de voter pour un candidat authentiquement de droite ! Dans les circonscriptions où un apparatchik de l’UDI sans conviction a été investi et où aucune alternative crédible n’émane du FN, devenez l’alternative ! N’abandonnez pas ces circonscriptions à la gauche macronienne ! Et cessez de vous battre dans les circonscriptions où une personnalité digne de confiance est déjà présente, tels Jean-Frédéric Poisson dans les Yvelines ou Nicolas Dupont-Aignandans l’Essonne.

Il faut et il suffit, dans chacune de ces circonscriptions, qu’il y ait un et un seul candidat de valeur, quelle que soit sa couleur. Ce sera une chance pour tous les électeurs orphelins, ce sera une chance pour la France."

Michel Janva

Posté le 19 avril 2017 à 21h46 | Lien permanent

Le véritable renouveau de la liturgie est la condition fondamentale pour le renouveau de l’Eglise

Alors que le volume sur la Théologie de la Liturgie des Œuvres complètes du pape émérite Benoît XVI vient d’être publié à l’occasion de son 90e anniversaire, l’événement a été marqué par une parution simultanée en russe à la demande du patriarche de Moscou. Si la préface de ce volume des Opera Omnia a été rédigée par Benoît XVI en 2008, la version russe bénéficie d’une préface originale des mains du pape émérite en 2015. Inédite, elle vient d’être publiée en italien par Il Corriere della Sera. Et traduite en anglais par l’abbé John Zuhlsorf, prêtre catholique du diocèse de Madison. Extrait de la traduction de Jeanne Smits :

410o54OPr0L« Nihil Operi Dei praeponitur — qu’on ne préfère rien à l’Œuvre de Dieu. Par ces paroles, saint Benoît a établi dans sa Règle (43.3) la priorité absolue du culte divin par rapport à tout autre devoir de la vie monastique. Cela n’était pas acquis d’emblée même dans la vie monastique, car pour les moines aussi, le travail dans les domaines de l’agriculture et de la science était également une charge essentielle.

« Que ce soit dans l’agriculture, dans l’artisanat ou même dans la formation, il y avait certainement des exigences temporelles qui pouvaient paraître plus importantes que la liturgie. Face à cela, Benoît, en donnant la priorité à la liturgie, a souligné sans équivoque la priorité de Dieu lui-même dans notre vie : “A l’heure de l’office divin, aussitôt le signal entendu, on quittera tout ce qu’on a dans les mains, et l’on se hâtera d’accourir, avec gravité néanmoins”(43.1).

« Les choses de Dieu, et avec elles la liturgie, ne semblent pas du tout constituer des urgences dans l’esprit des hommes d’aujourd’hui. Il y a urgence pour toute autre chose possible. La question de Dieu ne semble jamais être urgente. Eh bien, on pourrait affirmer que, de toute façon, la vie monastique est différente de la vie des hommes dans le monde, et cela est indéniablement vrai. Cependant, la priorité de Dieu, que nous avons oubliée, est importante pour tous. Si Dieu n’est plus important, les critères pour établir ce qui est important sont décalés. L’homme, en mettant Dieu de côté, se soumet aux contraintes qui font de lui l’esclave des forces matérielles, qui sont dès lors opposées à sa dignité.

« Dans les années qui ont suivi le Concile Vatican II, je suis redevenu conscient de la priorité de Dieu et de la divine liturgie. La mauvaise interprétation de la réforme liturgique qui a été largement diffusée au sein de l’Eglise catholique a conduit de plus en plus à mettre à la première place l’aspect de l’instruction, et celui de notre propre activité et créativité. Le “faire” de l’homme a quasiment provoqué l’oubli de la présence de Dieu. Dans ce genre de situation, il devient toujours plus clair que l’existence de l’Eglise tire sa vie de la célébration correcte de la liturgie et que l’Eglise est en danger lorsque la primauté de Dieu n’apparaît plus dans la liturgie et, par conséquent, dans la vie. La cause la plus profonde de la crise qui a bouleversé l’Eglise se trouve dans l’obscurcissement de la priorité de Dieu dans la liturgie. Tout cela m’a amené à me consacrer davantage que par le passé au thème de la liturgie car je savais que le véritable renouveau de la liturgie est la condition fondamentale pour le renouveau de l’Eglise. Les écrits rassemblés dans ce 11e volume des Opera Omnia sont nés de cette conviction. Mais en dernière analyse, même avec toutes leurs différences, l’essence de la liturgie en Orient et en Occident est unique, elle est la même. Et ainsi j’espère que ce livre puisse donner également aux chrétiens de Russie de saisir mieux et de manière nouvelle le grand don qui nous est offert dans la sacrée liturgie. »

Michel Janva

Posté le 19 avril 2017 à 21h22 | Lien permanent

Trois qualités essentielles au futur Président

Extrait d'un entretien de Nouvelles de France avec Nicolas de Lorgeril, porte-parole de Économie, Prospective et Républiquethink tank qui place l’homme au cœur de ses réflexions pour un avenir plus durable :

"Pensez-vous que la campagne a permis aux Français de réfléchir correctement à l’avenir de notre pays, et aux candidats de montrer leur vision de l’avenir ?

La campagne n’a pas permis d’approfondir les programmes et de découvrir les qualités des hommes qu’en creux. Mais après une période décourageante où l’on pouvait craindre que les seules ‘affaires’ occulteraient toute campagne, on a pu découvrir progressivement les programmes plus ou moins concrets et surtout cohérents mais aussi les hommes par leur manière de réagir à cette très longue campagne.

Trois qualités semblent essentielles au futur Président :

  • Une expérience diversifiée des grands rouages de l’État, des Collectivités, de l’Union européenne et de l’économie 
  • La ténacité et la maîtrise de soi pour lutter contre tous les intérêts particuliers et lobbys et pour piloter le difficile redressement du pays, en faisant émerger de nouveaux dirigeants publics et européens. Saint Thomas d’Aquin nous rappelle : « Préférer à quelque saint homme, une personne qui est moindre en sainteté de vie mais qui est plus propre au maniement et au gouvernement du bien commun ».
  • Un souci réel de l’homme et de sa dignité. La place centrale donnée à l’homme doit conduire à réorienter les efforts de solidarité vers les plus fragiles et à agir pour que nos règles communes respectent au mieux la dignité de l’homme sur les grands sujets sociétaux (fin de vie, GPA, PMA…). Mais il faut aussi renforcer la Nation et lutter contre les risques de communautarisme et contre la fragilité culturelle. Dans ce cadre, l’Etat doit reconnaître la place des religions dans le débat public, pour autant qu’elles s’engagent à respecter les lois et la culture nationale, à renforcer la paix civile et à condamner toute forme de violence. Si certains affirment que les religions entraînent la guerre pour les exclure du débat public, il faut au contraire les inciter à s’impliquer et à s’engager publiquement à renforcer l’unité nationale et la paix civile."
Michel Janva

Posté le 19 avril 2017 à 20h27 | Lien permanent

Polémique autour de Sens Commun : vers une redéfinition à droite ?

Capture d’écran 2017-04-19 à 19.06.08La polémique autour de Sens Commun est plus forte que celle qui avait eu lieu 'autour de la Droite populaire. On pressent par ailleurs que Sens Commun n'est pas un mouvement simplement électoraliste (seulement 7 membres sur 10 000 revendiqués ont été investis pour les législatives, et dans des circonscriptions difficilement gagnables, ce qui n'est pas le cas de NKM). Tout le monde s'attend maintenant à ce que Sens Commun entre au gouvernement si François Fillon était élu. Leur absence paraîtrait un désaveu. C'est un point de gagné pour eux. 

En revanche, ils ont été mis sur la défensive, alors qu'ils auraient pu réclamer le départ de Dominique Bussereau, Christian Estrosi et une clarification à François Baroin sur son laïcisme contradictoire avec les discours actuels de François Fillon. Pour les avoir défendus, contre Alain Juppé et Christian Estrosi notamment, François Fillon peut se considérer quitte de ce qu'il leur doit. Il leur a été rappelé qu'ils sont juste tolérés à LR. S'ils ont un ministère, ils auront donc intérêt à ne pas faire de vagues, car ils seront guettés et leur moindre écart (la presse dira "dérapage") sera pointé et sanctionné. C'est pourquoi c'est sans doute un scénario du type de Mme Boutin, qui les attend, au ministère du logement (avec le succès que l'on a connu sous Sarkozy...) - et non pas à la Famille, à l'Education ou aux Affaires sociales. Un scénario en 3 actes :  

Il faut dire que Sens Commun est bien utile (pour le moment) à François Fillon. Nous l'avons vu lors de la primaire LR : agitant le spectre d'un 2e tour Juppé/Sarkozy, ils ont appelé au vote utile en faveur de François Fillon, arrivé finalement largement en tête, très loin devant l'ancien président. Et Jean-Frédéric Poisson a ramassé les miettes. Pour le 1er tour, Sens Commun compte rééditer cette stratégie du vote utile. Et Christophe Billan ne s'en cache pas, ainsi que le rapporte Le Point :

"la force de frappe de cette task force militante permet d'atteindre, selon son président, "en instantané" près de 20 000 personnes, grâce à une stratégie numérique bien affinée qui utilise tous les outils, pas seulement le mail, mais aussi Facebook, Twitter, ou des applis comme What's App.

"Nous nous appuyons sur une architecture de réseaux en cascade, qui sont familiaux, professionnels et de conviction autour de chacun de nos membres, explique Christophe Billan. Le but, c'est de saturer ceux qui sont mobilisés et ceux qui pensent comme nous. On donne de l'information, on voit comment elle est perçue, comment elle se modélise, comment elle mobilise. Nous utilisons des expressions comme : l'unité du pays, protéger les plus faibles, redresser l'économie, préserver le bien commun."

Traduction : si vous avez peur de Macron, votez Fillon dès le 1er tour, ne vous dispersez pas à voter pour Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle ou François Asselineau... Et c'est bien le seul et unique objectif de Christophe Billan :

"Nous n'avons pas d'autre enjeu actuellement que de faire gagner François Fillon et de permettre une alternative crédible entre la posture révolutionnaire, la posture extrémiste et la vacuité de Macron. L'heure n'est pas venue d'évoquer un éventuel poste au gouvernement."

Et après ?

"Victoire ou défaite, après la présidentielle débutera un débat de fond sur ce qu'est la droite. Et Sens commun y aura un rôle à jouer en suivant notre intuition première selon laquelle le peuple de droite est à la fois conservateur – sur les valeurs – et libéral – pour aller vers un monde de progrès. Si on nous diabolise, c'est pour nous empêcher d'affirmer cette conviction."

Ce débat de fond sur la nature de la droite sera certainement le bienvenu. Et il ne devra pas éluder ce sujet rendu tabou par la gauche moraliste : l'alliance locale ou nationale de cette droite avec le Front National, contre cette gauche libertaire. Et pour briser ce tabou, il est évidemment essentiel que Marine Le Pen soit présente au 2nd tour cette présidentielle.

(merci à HV et FM)

Michel Janva

Posté le 19 avril 2017 à 19h19 | Lien permanent | Commentaires (8)

Elections : Lettre à mes filles sur la boîte noire de l'économie 2/5

BN 2:5
(Suite de la partie 1/5 : Marché, concurrence et morale, ici en lien)

Partie 2/5 : Hors de la com, l’économie réelle aurait du potentiel

Il fut pourtant un temps où l’économie marchande et des stratégies d’aménagement (planification?) cohabitaient pour construire et reconstruire des pays... Notre pays en particulier. Des mots peuvent devenir progressivement ou brutalement de gros mots, comme nous l'avons vu avec «populisme», gros mot du présent ; «planification» en son temps a été aussi déconstruit de son sens. Il faut pourtant des plans et des projets globaux pour faire de l’aménagement du territoire. Se satisfaire de projets émiettés, privés de cohérence et de structure, faute d’infrastructures réfléchies, c’est accroître le coût des activités de tous les acteurs économiques, et en premier lieu, mettre en péril leur sécurité. Ce constat peut être fait dans bien des domaines et sur bien des territoires...  On apprend actuellement à se souvenir combien la sécurité est précieuse mais aussi bien fragile! L’économie d’un pays n’a jamais été un «bidon ville» de projets plus ou moins aboutis...  Elle ne trouve son sens que dans un panorama cohérent de réseaux d’échanges entre acteurs qui se respectent au sein d’infrastructures pensées. Cette cohérence ne résulte pas de la main invisible du marché (au-delà du symbole) qui l’instaurerait avec une baguette magique, elle se construit.

Notre cohérence des espaces de vie en France, est le fruit de tâtonnement millénaire, de chocs, de destructions et de reconstructions, d’apprentissages. Et parfois pour gagner des siècles et éviter des drames comme la famine, les guerres de pillage des voisins, les Etats ont usé de procédés d’accélération mis au point par des économistes compétents et honnêtes : Ils ont fait ensemble pour rendre possible le bon fonctionnement de l’économie, ce que l'on a longtemps nommé, de l’aménagement du territoire.

Le Général de Gaulle inspiré de son savoir en matière de campagne militaire et de l’organisation de la résistance, a rebâti la France selon ce principe. De cette époque datent les fleurons de notre industrie et de notre savoir-faire industriel... enfin, les restes. Cette tournure de pensée fit le succès de notre reconstruction alors qu’au sortir de la guerre, l’économie française en 1950 était à peine au niveau de celle de l’Argentine. Nous avons certainement oublié ce point.

Il fut ainsi un temps de succès et d’invention d’une économie capitaliste à la mesure de la France. Et la France fut grande de ce compromis entre marchés et interventions. Dans ce temps là, les économistes œuvraient dans l’action pragmatique et le réel et non comme maintenant dans un repli sur de l’idéologie standardisée, facile à déballer pour ne pas user sa peine. Pourquoi se laisse-t-on dire par ces incompétents que ce passé est révolu par principe... ou car l'UE ne l’autorise plus pour nous? Qui choisit qui a droit ou pas droit au développement? Ces experts, ces rois de l’erreur économique? À suivre :

Partie 3/5 L’eugénisme marchand concentration des folies humaines

Hildegarde Ru

Posté le 19 avril 2017 à 19h15 | Lien permanent | Commentaires (0)

M. Fillon, ne cédez pas aux sirènes de la bien-pensance!

Plusieurs lecteurs m'ont fait part de leur accord avec ma lettre ouverte à François Fillon et certains me demandent s'il serait possible de la faire suivre avec leurs commentaires à l'équipe de campagne du candidat.

Il va de soi que vous pouvez faire suivre autant que vous le souhaitez cette lettre ouverte - y compris et prioritairement à son destinataire! Mais, pour faciliter le travail, notre informaticien, vous a préparé un code pour que vous n'ayez qu'à appuyer sur un bouton: le voici.

Guillaume de Thieulloy

Le Salon Beige

Posté le 19 avril 2017 à 18h52 | Lien permanent

Le cloître intérieur avec Louis et Zélie

De Guillaume d'Alançon :

"Combien de jeunes sont-ils laissés à eux-mêmes durant leurs études ? Loin de leurs parents et de leur base, ils sont comme un arbre transplanté des rives verdoyantes d’un gave vers un désert aux nombreux mirages. Ils ont l’impression de contrôler la situation mais, faute de racines bien profondes, ils se dessèchent et confondent l’air du Ciel avec les fumées de Satan. Que de paradis artificiels aujourd’hui : la drogue, le sexe, l’alcool, les mondanités, la séduction… Pour que le feuillage des âmes reste toujours vert, il suffit de s’accrocher aux sacrements, à la Parole de Dieu, au service des pauvres, à un directeur spirituel, à la prière silencieuse… et aux bons amis qui nous aident à avancer.

Ecoutons sainte Zélie Martin, éducatrice remarquable, qui écrit à son petit frère : «  Je suis (…) dans une grande inquiétude à ton sujet. Mon mari me fait, tous les jours, de tristes prophéties. Il connaît Paris, et il me dit que tu seras en butte à des tentations auxquelles tu ne résisteras pas, parce que tu n’as pas assez de piété. Il me raconte ce qu’il a éprouvé lui-même, et ce qu’il lui a fallu de courage pour sortir victorieux de tous ces combats (…). Prie, et tu ne te laisseras pas entraîner par le torrent. »

Et comment édifier notre citadelle intérieure ? Comment trouver en nous le cloître, ce refuge pour l’homme qui veut chercher Dieu ? Nous aussi devrions tous avoir une arcade de cloître dans notre cœur ; romane ou gothique, peu importe. Plongés dans le monde, notre bouée est cette chambre secrète, réclusion intérieure, où nous pouvons rencontrer Dieu dans le secret, seul avec le Seul, mais pourtant jamais moins seuls… que lorsque nous sommes seuls. Même marié, saint Louis Martin va régulièrement « faire retraite » dans cette petite cellule qu’il appelle « le Pavillon ». Là, dans le silence, il se renouvelle au contact de la divine présence.

Ecoutons encore Zélie qui s’adresse une nouvelle fois à son frère cadet : « Tu habites tout près de Notre-Dame des Victoires [sanctuaire parisien fondé par Louis XIII]. Eh bien ! Entres-y seulement une fois par jour pour dire un Ave Maria à la Sainte Vierge. Tu verras qu’elle te protègera d’une manière toute spéciale, et qu’elle te fera réussir en ce monde, pour te donner ensuite une éternité de bonheur. (…) J’ai reçu d’elle des faveurs que moi seule connais. »

Saint Louis et Zélie Martin, priez pour que nous gardions comme un trésor cette vie intérieure que nous portons en nous comme un vase d’argile, comme une flamme fragile. Qu’elle brûle toujours et nous façonne à l’image de Jésus et de Marie."

Michel Janva

Posté le 19 avril 2017 à 17h14 | Lien permanent

Clientélisme sur la GPA : Sylviane Agacinski épingle Macron qui flatte le lobby LGBT

Emmanuel Macron, hochet sans conviction propre, dit à chacun ce qu'il a envie d'entendre. Mais il y a des sujets où ça ne passe pas, dont la GPA :

"Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle, n’a pas répondu au questionnaire qu’elles lui ont adressé sur la Gestation pour autrui. Contrairement à Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Benoît Hamon qui eux « se sont prononcés en faveur d’initiatives internationales pour l’abolition de la GPA ». Alors Sylviane Agacinski, philosophe ; Ana-Luana Stoicea-Deram, présidente du Collectif pour le respect de la personne et Martine Segalen, ethnologue ont décidé de lui adresser une lettre ouverte, publiée ce mercredi matin dans le Figaro.

Elles estiment que le candidat d’En Marche ! a « pris publiquement des positions ambiguës » sur cette question. Alors qu’il disait « ne pas y être favorable en décembre 2016 », il a envoyé le 16 avril dernier une lettre à la communauté LGBTI (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexe) disant vouloir « s’attaquer au problème de la GPA très peu payée et subie ». Et les trois femmes de l’interroger : « Est-ce à dire que, supposée « bien payée et consentie », sur le modèle californien, cette pratique vous paraît légitime ? » « Nous ne pouvons admettre que le marché devienne le modèle indépassable des relations humaines et que plus rien ne lui échappe », s’insurgent les trois signataires et demandent au candidat s’il trouve « réellement légitime et progressiste que la loi permette à quiconque de louer le corps d’une femme le temps d’une grossesse et d’acheter un enfant »(...)

Elles concluent : « Nous attendons (d’un candidat à la présidentielle) qu’il défende les droits fondamentaux de la personne humaine figurant dans la Constitution et par conséquent qu’il soit prêt à s’engager, avec d’autres pays européens, vers une abolition universelle de la GPA ».

Lahire

Posté le 19 avril 2017 à 17h11 | Lien permanent | Commentaires (2)

Le soutien de Pierre Bergé à Emmanuel Macron = légalisation de la GPA

Philippe Carhon

Posté le 19 avril 2017 à 15h54 | Lien permanent | Commentaires (0)

Nantes : le Cours Charlier cherche un directeur

Capture d’écran 2017-04-18 à 19.03.01

Michel Janva

Posté le 19 avril 2017 à 15h03 | Lien permanent

29 avril : prière publique de SOS Tout-Petits à Poissy

Capture d’écran 2017-04-17 à 18.00.59

Michel Janva

Posté le 19 avril 2017 à 15h01 | Lien permanent

Comment trouver la paix intérieure ?

ImageAller jusqu’au lieu profond de notre cœur pour y trouver Dieu et demeurer dans la paix. Tel est l’objectif de ce livre qui connut un immense succès et qui aujourd’hui n’a pas perdu une ride. Quelles que soient les épreuves qui nous affectent, il y a un chemin pour avancer vers la lumière.

La recette proposée par le Père Ambroise de Lombez, appelé « le saint François de Sales du XVIIIème », est constituée d’ingrédients très nourrissants comme le souligne Mgr Nicolas Brouwet dans la préface : « Comment retrouver la paix de l’âme ? Comment laisser le Seigneur faire en nous son œuvre de paix ? La paix nécessaire au discernement, à la compréhension des mouvements qui nous agitent, à la clarification nécessaire au moment des décisions, à la définition de nos priorités, à la sérénité des relations, à la recherche de l’amour de Dieu dans les gestes les plus quotidiens ? Voilà ce qu’enseigne le Père Ambroise de Lombez dans ce Traité. »

Avec cet ouvrage, le lecteur se trouve en possession d’un trésor pour la route. Le Père de Lombez, remarquable accompagnateur d’âmes et ermite mort en odeur de sainteté, en nous arrimant aux fondamentaux de la vie spirituelle, offre à ceux qui en ont soif une formidable occasion de vivre dans la véritable paix intérieure. Les extraits qui suivent pourront donner envie de lire cet ouvrage si profond et magnifique.

La paix et la tentation

« Quels secours cette paix ne nous fournit-elle pas contre les tentations ! Dans cet état de recueillement, d’attention sur notre intérieur, de possession de nous-mêmes, rien ne se passe en nous que nous n’apercevions d’abord. Nous voyons la tentation dès sa naissance, lorsqu’elle est encore sans force, et qu’il est facile d’en arrêter les progrès. Notre force et notre salut sont dans le repos et dans le silence. »

La voie de la foi est celle de la paix

« Entrez courageusement dans la voie de la foi à mesure que Dieu vous y attire, et marchez-y à grands pas, sans jamais souhaiter d’en sortir. Que son obscurité soit votre lumière, et que sa fermeté soit votre appui. Ces épaisses ténèbres vous feront horreur dans les commencements ; vous serez dans des inquiétudes continuelles ; vous souhaiterez de voir et de toucher, comme saint Thomas ; mais si vous êtes fidèle à calmer vos inquiétudes ; si, loin de demander des lumières, vous êtes content de voir toujours moins ; si vous fermez les yeux aux fausses lueurs de l’imagination, que vous seriez tenté de préférer aux plus utiles ténèbres ; si vous avancez toujours dans cette obscure carrière, où rien ne réjouit votre vue, et où rien ne console votre coeur, que l’accomplissement de la volonté de Dieu et l’espérance en ses miséricordes ; une paix intime et solide sera le fruit de votre travail et de votre patience. »

Se sentir bien en priant ?

« Il faut se comporter à l’égard de la dévotion et de la ferveur sensible, comme à l’égard de la paix ; la désirer sans empressement, la demander sans inquiétude, la posséder sans attachement, la perdre sans alarme, ne pas la regarder avec indifférence, puisque c’est un frein pour nos passions, un délassement pour notre faiblesse, un assaisonnement pour la nourriture de notre âme ; ne point perdre courage quand elle est ôtée, puisque la grâce du Seigneur est notre invisible appui, et l’accomplissement de sa volonté notre aliment, et puisque Dieu veut tenir lieu de tout à ceux qui ne tiennent qu’à lui. Il faut conserver précieusement la ferveur intime et solide des résolutions, mais ne pas s’occuper beaucoup de la ferveur variable des sentiments ; la cultiver quand Dieu la donne sans y trop réfléchir ; s’en passer quand il l’ôte, sans trop la regretter ; ne pas la perdre par sa faute, puisque c’est un vrai bien ; ne pas s’affliger jusqu’au trouble quand elle vient à manquer, de quelque manière que cela arrive, puisque ce serait un grand mal. Souhaitons le lait de la dévotion comme de jeunes enfants qui sentent combien il leur est utile ; mais souhaitons-le aussi comme des enfants déjà raisonnables qui savent s’en passer 2. Si cet aliment nous fait croître pour notre sanctification 1, l’attachement que nous y aurions ne retarderait pas peu ce grand ouvrage. »

Gardons courage !

« Vous perdez courage à la vue de vos rechutes malgré vos résolutions ; et moi j’espère beaucoup de vos résolutions, si vous les soutenez malgré vos rechutes ; et j’ose dire que le démon espère bien moins de celles-ci qu’il ne craint de celles-là, et que, s’il s’attache si fort à vous faire souvent retomber dans les mêmes fautes, c’est moins pour vous rendre criminel que pour vous rendre timide. C’est surtout à votre courage qu’il en veut. Il sera déconcerté si vous ne vous laissez point abattre, comme un ennemi fier, robuste et plusieurs fois vainqueur, est enfin intimidé de voir celui qu’il a souvent terrassé, se relever toujours, avec un nouveau courage, et revenir sur lui avec plus de feu. Ainsi, quand vous tomberiez plusieurs fois par jour dans les mêmes fautes, relevez-vous autant de fois avec le même courage, et ne craignez rien tant que de ne pas espérer assez. Eh ! pourquoi n’espéreriez-vous pas, puisque Dieu vous appelle encore ? Le désir que vous sentez d’aller à lui, dont lui seul peut être l’auteur, et qui serait encore plus vif si vous étiez moins timide, vous est garant de la volonté sincère où il est de vous sanctifier, malgré vos fautes et vos imperfections. »

Le livre s’achève sur une prière pour demander à Dieu la paix intérieure. En voici le début :

« Dieu tout-puissant, que rien ne peut empêcher de donner le calme à mon coeur ; Dieu tout bon, qui, avec fidélité à vos lois, ne nous demandez que le repos de nos âmes ; Dieu tout aimable, dont le règne en nous n’est qu’amour et que paix, formez vous-même dans mon âme ce silence que vous attendez pour vous communiquer à elle. »

Michel Janva

Posté le 19 avril 2017 à 13h23 | Lien permanent

Législatives : un jackpot pour les partis politiques

Rappel opportun des 4 Vérités :

"Pour chaque député élu, son parti recevra de l’État 42 228,35 euros par an pendant les 5 ans de la mandature."

Michel Janva

Posté le 19 avril 2017 à 13h21 | Lien permanent

Comment votent les catholiques de France ?

Petite synthèse réalisée pour les intentions de vote en 2017 et le vote de 2012 :

L'émission "L'Heure des Pros" sur CNews a organisé un débat sur ce thème. Malheureusement, malgré un plateau pour une fois équilibré, le sujet n'a pas été traité correctement sur le fond sans même aborder les statistiques pourtant connues et citées dans la vidéo ci-dessus. Pire, la polémique sur l'avortement mise en scène par Bruno Roger-Petit de manière hystérique a plombé le débat, telle une Femen surgissant et faisant oublier le thème du débat


L'Heure des Pros du 17/04/2017 by CNEWS

Il est toujours surprenant de voir ce sujet abordé sans évoquer au minimum les textes de l'Eglise elle-même. C'est ce qu'aurait du faire le prêtre présent sur la plateau de télévision. Ensuite, il est évident que l'électorat catholique se répartit de manière très diverse en fonction du niveau de pratique et de sensibilité personnelle. Il y a néanmoins une tendance au vote à droite au grand désarrois des "cathos de gauche".

Le 30 mars 2016, le pape Benoit XVI évoquait la notion de points non négociables lors d'un discours faisant aujourd'hui référence en termes d'engagement des catholiques en politique :

"En ce qui concerne l'Église catholique, l'objet principal de ses interventions dans le débat public porte sur la protection et la promotion de la dignité de la personne et elle accorde donc volontairement une attention particulière à certains principes qui ne sont pas négociables. Parmi ceux-ci, les principes suivants apparaissent aujourd'hui de manière claire:

Ces principes ne sont pas des vérités de foi, même si ils reçoivent un éclairage et une confirmation supplémentaire de la foi; ils sont inscrits dans la nature humaine elle-même et ils sont donc communs à toute l'humanité".

Ces points non négociables sont à nouveau évoqués dans l'exhortation apostolique Sacramentum Caritatis (22 février 2007) au paragraphe 83 :

"Cela vaut pour tous les baptisés, mais s'impose avec une exigence particulière pour ceux qui, par la position sociale ou politique qu'ils occupent, doivent prendre des décisions concernant les valeurs fondamentales, comme le respect et la défense de la vie humaine, de sa conception à sa fin naturelle, comme la famille fondée sur le mariage entre homme et femme, la liberté d'éducation des enfants et la promotion du bien commun sous toutes ses formes. Ces valeurs ne sont pas négociables. Par conséquent, les hommes politiques et les législateurs catholiques, conscients de leur grave responsabilité sociale, doivent se sentir particulièrement interpellés par leur conscience, justement formée, pour présenter et soutenir des lois inspirées par les valeurs fondées sur la nature humaine. Cela a, entre autres, un lien objectif avec l'Eucharistie (cf. 1 Co 11, 27-29). Les Évêques sont tenus de rappeler constamment ces valeurs; cela fait partie de leur responsabilité à l'égard du troupeau qui leur est confié."

Enfin, la "Note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique" publiée sous l'autorité du Cardinal Ratzinger (24 novembre 2002) est un document de référence pour tout catholique voulant mettre en conformité son vote avec l'enseignement de l'Eglise.

Est-ce trop demander aux journalistes que de s'intéresser à leur sujet de manière approfondie et sérieuse plutôt que de le traiter de manière superficielle ?

Philippe Carhon

Posté le 19 avril 2017 à 13h06 | Lien permanent | Commentaires (0)

27 mai : journée des familles à Sorgues (84)

Capture d’écran 2017-04-17 à 12.21.10

Capture d’écran 2017-04-17 à 12.21.24

Michel Janva

Posté le 19 avril 2017 à 12h21 | Lien permanent

Un 5ème ministre de François Hollande rejoint Macron

Cela n'en finit plus :

"Le ministre de l'Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, a indiqué aujourd’hui dans Le Parisien qu’il soutenait Emmanuel Macron pour la présidentielle. Il est le 5e ministre de Hollande à faire ce choix.Thierry Braillard (Sports), Barbara Pompili (Biodiversité), Jean-Yves Le Drian (Défense), Manuel Valls (ancien Premier ministre), et maintenant Jean-Michel Baylet… La liste des ministres du quinquennat qui soutiennent Emmanuel Macron s’allonge."

Quant à François Hollande ne le soutiendrait pas pour éviter de lui faire du tord :

Lu ici :

Cité par Le Canard Enchaîné mercredi 19 avril, à quelques jours de l'échéance, le chef de l'État a ainsi expliqué "devant ses collaborateurs" :

Je ne vais pas afficher officiellement mon soutien à Macron, ça ne serait pas lui rendre service. Le soutenir, ce n'est pas pour lui que je le fais, mais dans l'intérêt du pays"

Ce "soutien" à son ancien ministre de l'Économie semble donc acté, mais uniquement en privé. Un propos qui rejoint un autre tenu devant ses proches, rapporté par Le Monde fin mars : "Je ne veux pas prendre une position qui pourrait lui être défavorable." Sous-entendu : déjà qualifié "d'héritier" de François Hollande, ou encore rebaptisé "Emmanuel Hollande" par François Fillon, son ancien chouchou aurait plus à perdre qu'à gagner à recevoir sa bénédiction publique."

Concernant Jean-Michel Baylet, ce dernier est le propriétaire de "La Dépêche du Midi" (via le Groupe La Dépêche, dont il est Directeur général et directeur de publication). Le fait qu'un ministre du gouvernement possède un groupe de presse important ne semble pas inquiéter le moins du monde les médias français. Imaginez une seconde que François Fillon ou Marine Le Pen soient propriétaire du Figaro ou de Valeurs actuelles... Et quelle était la Une de La Dépêche du Midi vendredi dernier ?

 
Catalog-cover-large
Merci à PP
Philippe Carhon

Posté le 19 avril 2017 à 11h49 | Lien permanent | Commentaires (0)

Marine Le Pen : "La colonisation a beaucoup apporté"

Loin du politiquement correct et des soumissions mémorielles, Marine Le Pen s'est exprimée sur la colonisation :

"Le FN a soutenu de toutes ses forces les rapatriés de l’Algérie. Je défends les harkis, les rapatriés, je pense qu’ils ont été maltraités, mal accueillis dans leur pays, les harkis ça a été encore pire, ils ont été mis dans des camps dans des conditions épouvantables (...) Moi je pense - et chacun d’ailleurs qui est de bonne foi admet - que la colonisation a beaucoup apporté, notamment, puisqu’on parle de l’Algérie, à l’Algérie : des hôpitaux, des routes, des écoles… Même des Algériens qui sont de bonne foi l’admettent"

Elle en profite même pour dire un mot gentil sur son père qui a annoncé qu'il votera pour elle :

Il est patriote. Ça ne m’étonne pas de lui. C’est un patriote, il s’est battu toute sa vie pour la France et les Français […]. Il a défendu l’Algérie française, comme beaucoup de gens qui ont créé le FN"

Philippe Carhon

Posté le 19 avril 2017 à 11h23 | Lien permanent | Commentaires (0)

Pour un 2nd tour Le Pen-Fillon : "Dégageons la gauche"

C9wqnyWXUAAusH6

Philippe Carhon

Posté le 19 avril 2017 à 11h18 | Lien permanent | Commentaires (0)

Qu'est-ce que voter en conscience ?

Michel Janva

Posté le 19 avril 2017 à 10h05 | Lien permanent

Asselineau, coup de projecteur

Un certain nombre de nos lecteurs protestent en commentaires que le Salon Beige ne dit rien, ou trop peu, au sujet de François Asselineau. Outre la toute récente note consacrée à la video de Kris Papillon à ce sujet, et d'autres assertions comme celle-ci ou celle-là, nous vous proposons ce soir ce débat entre Asselineau et le binome Naulleau/Zemmour, en date du 12 avril. Il donne l'occasion d'entendre les principaux points du programme de l'intéressé, ses arguments qu'il présente avec une grande aisance et une grande clarté, mais aussi ses lacunes les plus manifestes.

De ce seul document, nous suggérons de garder en mémoire:

  1. sa priorité mise sans la moindre ambiguité sur la restauration pleine et entière de la souveraineté française à l'égard de toutes les formes de féodalités transnationales;
  2. la libération des principaux services publics français, notamment pourvoyeurs d'égalité entre les citoyens et les territoires, des grands prédateurs supra et infra nationaux, quitte à recourir à un programme très étatiste en la matière (qui s'impose peut être étant donnée la conjoncture, mais qui selon nous devrait être assouplie une fois la souveraineté reconquise, dans le sens d'une plus grande subsidiarité);
  3. l'absence frappante de discours et de position sur l'identité française, mise en relief par les lacunes pointées par Zemmour sur la conquête musulmane de la société française, et le déni, au moins à l'antenne, de la réalité démographique du grand remplacement;
  4. et en cohérence avec le point précédent, l'absence de toute référence à, ou mention de la doctrine sociale de l'Eglise et des points non négociables, sans même nécessairement les formuler tels quels ou les approuver formellement.

Les points 1 et 2 le rapprochent nettement, sur le fond, des positions de  Marine Le Pen, même si les modalités d'exécution diffèrent.

 

Paula Corbulon

Posté le 19 avril 2017 à 09h20 | Lien permanent | Commentaires (16)

26 avril 2017, Café-Histoire de Toulon : Communautarisme, quel enjeu pour les catholiques ?

Communiqué du Café-Histoire de Toulon :

La causerie du mercredi 26 avril 2017 : Communautarisme, quel enjeu pour les catholiques ?  sera assurée par monsieur Michel Masson, qui depuis Salon de Provence, anime le site de réflexionReseau-regain.net“ , qui a pris la suite de la regrettée revue L'escritoire.

Vdernier"L’acharnement que mettent les tenants de la pensée correcte à détruire l’esprit communautaire sous prétexte de communautarisme (qui est son absolutisation), devrait nous mettre la puce à l’oreille. Leur détermination, ne montre-t-elle pas l’importance du rôle de  l’esprit communautaire ?

Lors de la causerie du Graal, la re-mise en place des fondations de notre société, proposée par Michel Masson, sera conduite conformément à une manière de penser ternaire ; contrairement à l’esprit dual qui pervertit les esprits, et préside à la déconstruction de notre civilisation issue d'Athènes, Rome et Jérusalem. Cette causerie sera consacrée – après avoir rappelé celle des personnes et des familles – à la re- mise à leur place des communautés : composante essentielle de notre existentiel au grand complet sur lequel Michel Masson travaille depuis un demi-siècle… Toute réforme étant désormais plus qu’improbable, le temps de reconstruire n’est probablement pas loin… Il est donc urgent de nous préparer à repartir plus bas que le mal dont notre société est atteinte, autrement, mais en conformité avec la doctrine de l’Eglise catholique. C’est à cette refondation que la causerie du Graal voudrait préparer, en nous faisant réfléchir par nous-même."
Mercredi 26 avril 2017 à 20 h
Le Graal, Pub associatif des Missionnaires de la Miséricorde 
377 avenue de la République - 83000 Toulon - Entrée gratuite
Marie Bethanie

Posté le 19 avril 2017 à 08h58 | Lien permanent

Si la droite l’emporte pour pratiquer une politique de gauche, à quoi bon?

Lu dans Les 4 Vérités :

"François Fillon, interrogé sur la possibilité d’avoir des ministres issus de Sens commun dans son gouvernement, répondit tout simplement: « Pourquoi pas ? » On voit mal, en effet, pourquoi le fait d’avoir été actif dans l’opposition à la loi Taubira, comme Sens commun, devrait nécessairement disqualifier pour l’exercice de toute responsabilité. On le voit d’autant moins que Sens commun et quelques autres mouvements issus de la droite des LR ont sauvé la tête du candidat Fillon en organisant en trois jours le remarquable succès du rassemblement au Trocadéro.

Pourtant, instantanément, les juppéistes – qui réclamaient alors à grands cris la démission de François Fillon – se récrient. Dominique Bussereau vient même de dire sur Twitter : « L’arrivée de Sens commun au sein du parti LR a été une erreur. Sa présence dans un gouvernement serait une faute. » On ne saurait mieux dire que, pour une partie significative des caciques LR, seule la gauche peut arbitrer les élégances morales.

La Manif pour tous et Sens commun ont eu l’incroyable audace de contester ce monopole moral, de rejeter la domination soixante-huitarde vermoulue. Il faut donc les rejeter dans les ténèbres de l’extrémisme. Mais cela dit aussi à quel point les juppéistes sont prêts à trahir leurs propres convictions pour obéir à la bien-pensance. Tous les parlementaires LR, ou presque, ont voté contre la loi Taubira. Alain Juppé déclarait encore pendant les primaires son opposition à la GPA qui ne pourra manquer d’être légalisée en France si on ne choisit pas au moins l’une de ces deux options: abroger la loi Taubira ou sortir de la jurisprudence de la Convention européenne des droits de l’homme.

Malgré cela, pour être un bon « républicain », il devient urgent de montrer que l’on n’a rien à voir avec la droite. Redisons donc, une nouvelle fois, à M. Bussereau et ses amis qu’avec leur soumission au diktat de la gauche, il n’est pas impossible que la droite gagne les élections... mais cela ne servira strictement à rien! Si la droite l’emporte pour pratiquer une politique de gauche, à quoi bon? Pour ma part, je préfère encore la victoire de la gauche: au moins, alors, les choses sont-elles claires et pouvons-nous préparer la reconquête. Mais la déclaration de M. Bussereau montre aussi que la constitution de la vaste auberge espagnole regroupant tout l’électorat chiraquien de 2002 fut une erreur. Qu’il y ait des alliances électorales est utile, mais, pour s’allier, il faut des convictions et non une bouillie centriste et bien-pensante!"

Michel Janva

Posté le 19 avril 2017 à 08h16 | Lien permanent

Pour un 2nd tour Le Pen-Fillon : éliminons toute la gauche

Capture d’écran 2017-04-18 à 08.15.28Lu dans Minute :

"[...] Un second tour entre Marine Le Pen et François Fillon, ce ne serait pas seulement l’assurance d’être débarrassés des différentes gauches pour cinq ans, ce ne serait pas seulement la configuration la plus favorable pour que Marine Le Pen accède à l’Elysée, ce serait aussi, vis-à-vis de François Hollande qui rêve de survivre par procuration en soutenant Emmanuel Macron, vis-à-vis des puissances financières qui ont également misé sur le jeune loup du progressisme libéral-libertaire, vis-à-vis des juges qui croient pouvoir faire l’élection, vis-à-vis de tout le système politico-médiatique qui ne songe qu’à sa perpétuation, un gigantesque bras d’honneur. Le bras d’honneur à tous ceux qui nous emmerdent et détruisent notre pays depuis un demi-siècle, c’est le vote et c’est le vote à droite !"

Michel Janva

Posté le 19 avril 2017 à 08h07 | Lien permanent

« C’est peut-être par là que nous devrions commencer… Par nous-même ! »

1747-life-origine-inconnueCe 19 avril, un nouveau film sort sur le grand écran. Il s’agit de Life : origine inconnue. Synopsis : Six personnes de la Station spatiale internationale doivent étudier un échantillon récupéré sur la planète Mars. Ils découvrent qu’il contient des traces de vie. Ce film de science-fiction, à cheval entre le thriller et le film d’horreur, semble haletant. Embarquez pour la station spatiale internationale à la découverte de l’univers… L’objectif de cette équipe de scientifique est de trouver des traces de vie dans l’univers. Ils vont analyser un échantillon venu de Mars… Ils recherchent une vie extra-terrestre… Et… La bande annonce se termine par cette sentence : « C’est peut-être par là que nous devrions commencer… Par nous-même ! » 

N’est-ce pas là une conclusion d’une grande sagesse ? La recherche scientifique est formidable : nous devons, autant que nous le pouvons, chercher à comprendre les merveilles de la création. Cependant, rechercher des traces de vie extraterrestre, c’est bien mais c’est aussi paradoxal quand notre société n’est pas capable de reconnaître qu’une vie existe dans le sein maternel; dès lors qu’il y a fécondation d’un ovule par un spermatozoïde… Comme le disait le Vénérable Professeur Jérôme Lejeune : "la Vie existe dès lors qu’il y a fécondation…" 

Dès à présent, formons-nous pour mieux répondre aux enjeux bioéthique de notre société et prenons date avec le samedi 2 décembre 2017 pour la prochaine veillée pour la Vie… Combien serons-nous en 2017 ? 200 ? 250 ? 300 veillées pour la renaissance de la culture de Vie dans notre société ?  A vous de jouer et de prendre date dès à présente avec votre paroisse pour cette grande veillée !

Michel Janva

Posté le 19 avril 2017 à 08h07 | Lien permanent

C’est arrivé un 19 avril…

« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir… » (Maréchal Foch)

« Les peuples cessent de vivre quand ils cessent de se souvenir."» (Maréchal Foch)

Alors rappelons-nous :

Léon IX réunit au début de son pontificat en avril 1049, un concile à Rome pour condamner la simonie et le nicolaïsme. Mais les prélats allemands et français ne viennent pas. Il parcourt alors la chrétienté pour défendre énergiquement sa réforme. Il est canonisé en 1087 par Victor III.

Membre du Grand Conseil en 1624, puis procureur du Roi au Châtelet en 1631, puis intendant de justice dans l'armée de Piémont en 1640 et intendant de justice en Dauphiné. Il est nommé secrétaire d'État de la Guerre par Louis XIV en 1643 sur le conseil de Mazarin.

Il est aussi le père de François Michel Le Tellier de Louvois, plus connu sous le nom de Louvois.

La bataille de Calcinato se déroule au cours de la guerre de succession d'Espagne le 19 avril 1706. L'armée franco-espagnole du duc de Vendôme écrase les Autrichiens et ne déplore que 500 morts ou blessés contre 6 000 pour l'autre camp.

Un incendie détruit la paillote Chez Francis construite dans l'illégalité la plus totale en bord de mer, sur le domaine public maritime, plage de Cala d'Orzo au sud du golfe d'Ajaccio. L'affaire des paillotes commence.

L'incendie est effectué sur ordre du préfet de Corse, Bernard Bonnet, qui n'assume pas ses ordres et laisse les gendarmes « porter le chapeau ».

Joseph Ratzinger devient le premier pape allemand depuis plusieurs siècles à l'âge de 78 ans. Né le 16 avril 1927 en Haute-Bavière, ordonné prêtre le 29 juin 1951, sacré archevêque de Munich en mars 1977 et cardinal trois mois plus tard, le nouveau pape était depuis 1981 préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi

Il est élu après deux jours de conclave et quatre tours de scrutin.

Voir la chronique du 28 février sur les raisons de sa renonciation au Trône de Saint Pierre.

Lois Spalwer

Posté le 19 avril 2017 à 05h21 | Lien permanent | Commentaires (0)

18 avril 2017

Présidentielle : une autre veillée de prière

17523169_10155151667397152_316539408237906492_n

Lahire

Posté le 18 avril 2017 à 23h14 | Lien permanent | Commentaires (0)

De l'abstentionnisme à Asselineau

Kris Papillon est un jeune Français qui a créé et anime une chaine video sur You tube, "Minute... papillon", où il traite, parfois avec un langage fleuri, des sujets d'actualité et de société, généralement avec beaucoup de bon sens, d'à propos et d'humour. Il se mêle cette fois de politique et quoi que nous n'ayons pas les mêmes intentions de vote que lui, il nous a paru intéressant de donner un écho à son raisonnement construit, qui est d'autant plus intéressant qu'habituellement ses videos touchent un très large auditoire, l'audience atteignant régulièrement plusieurs centaines de miliers de vues, avec des pics à deux voire trois millions.

Paula Corbulon

Posté le 18 avril 2017 à 22h09 | Lien permanent | Commentaires (8)

Le cimetière de Saint-Laurent-de-la-Salanque (66) profané trois nuits de suite

Un entrefilet dans la presse locale : 

"Des plaques brisées, des statuettes réduites en miettes, des pots de fleurs renversés : à trois reprises des vandales se sont attaqués au vieux cimetière de Saint-Laurent-de-la-Salanque, sur la route de Torreilles.

Après ces dégradations dans les nuits de mercredi et jeudi, la municipalité a fait appel à une société de surveillance. Mais le(s) visiteur(s) sont parvenus à revenir dans la nuit de samedi à dimanche pour s’attaquer de nouveau aux tombes.

Une enquête de gendarmerie est ouverte".

Lahire

Posté le 18 avril 2017 à 21h59 | Lien permanent | Commentaires (0)

Aucun catholique ne peut accepter le principe d’une société sans Dieu

Du père Michel Viot :

"[...] Depuis plusieurs années, la Laïcité est redevenue ce qu’elle était à sa naissance sous ce nom, aux alentours des années 1905 : une idéologie quasi religieuse conçue pour éradiquer le catholicisme de France. Les deux guerres mondiales ont ralenti son effet dévastateur (voir à ce sujet mon dernier livre, Il y a quelque chose de pourri au royaume de France). Dans la troisième guerre mondiale, déjà commencée selon le Pape François, le catholicisme est à nouveau désigné comme l’ennemi. Il promeut des principes moraux et une doctrine sociale incompatibles avec ce que certaines puissances entendent faire subir aux hommes. La France, dans cet ensemble est une cible privilégiée à cause de son influence culturelle et même spirituelle sur la francophonie, sur l’Europe et sur une partie de l’Afrique. Et je ne parle pas ici du reste de son influence. La poursuite de la déchristianisation d’Etat de la France, par la Laïcité, s’inscrit dans la lutte que mènent ces puissances. Que l’Etat et ceux qui le représentent soient « laïcs », au sens de neutres, me conviendrait parfaitement. C’est ce que j’ai connu dans ma jeunesse à l’école de la République et dans les institutions. Mais nos dirigeants politiques actuels, tout comme leurs différents héritiers spirituels qui prétendent les remplacer, ne sont pas neutres : ils sont anti catholiques ! Les lois qu’ils ont promulguées l’attestent, comme la toute dernière, celle de madame le ministre Rossignol sur le délit d’entrave à l’avortement, qui ironie du sort, pourrait même faire condamner ceux qui appliqueraient toutes les dispositions de la loi Veil de 1975, si ce n’est Madame Veil elle-même pour les discours qu’elle tenait en défendant son projet de loi ! En dignes héritiers des Lumières du XVIIIe siècle, les grandes consciences détentrices du « privilège du cœur » et du progrès permanent persévèrent dans la volonté de méconnaître, ou mépriser, la réalité des religions et la prégnance culturelle et historique du christianisme en France.

À l’inverse ceux qui parmi les dirigeants musulmans ont des visées impérialistes voient se produire avec intérêt la « déconstruction » spirituelle de la France. Le rejet officiel du catholicisme, son dénigrement à toute occasion, l’élévation de la Laïcité à la hauteur de 4ème devise de la République manifesteraient que la France est bel et bien devenue un désert religieux. La place est donc à prendre. Et l’on ne s’embarrassera pas de scrupules sur les moyens pour y parvenir, quitte à exploiter, même en la condamnant, la violence des islamistes. Les « blasphèmes » ne se punissent-ils pas ? Aussi, ceux qui prétendent défendre la paix civile en renforçant la Laïcité, ne font qu’augmenter les risques de conflits. Plus ils multiplieront les lois transgressant la Loi naturelle, plus ils affaibliront le pays et l’exposeront à un terrorisme d’autant plus vengeur et cruel qu’il aura le sentiment d’agir au nom de Dieu. Les « enfants terribles » du président actuel, ceux qui se disputent son héritage, n’ont pas plus compris cela que lui.

Aucune voix catholique ne doit leur permettre d’atteindre leur but, parce qu’aucun catholique ne peut accepter le principe d’une société sans Dieu, qui méprise la vie humaine par la promotion de l’avortement, transforme l’enfant en bien de consommation, la maternité en commerce, et légalise en les organisant le suicide et l’euthanasie."

Michel Janva

Posté le 18 avril 2017 à 21h12 | Lien permanent

Présidentielle : prier pour discerner

Une belle idée à diffuser

C9mo-hUXsAERrIm

Lahire

Posté le 18 avril 2017 à 21h01 | Lien permanent | Commentaires (2)

Quand un journaliste découvre que "l'IVG est un crime"

Ca donne ça :  

 

Lahire

Posté le 18 avril 2017 à 20h30 | Lien permanent | Commentaires (14)

Le 18 avril 2002, 35% des Français étaient encore indécis


294 Un certain 21 avril 2002: Jospin-Le Pen by latelelibre

Philippe Carhon

Posté le 18 avril 2017 à 20h26 | Lien permanent | Commentaires (0)

TF1 pris en flagrant délit de manipulation par Asselineau

Philippe Carhon

Posté le 18 avril 2017 à 20h01 | Lien permanent | Commentaires (4)

Alain Juppé ne soutiendra pas un gouvernement dont la ligne serait dictée par Sens Commun

Sc

Philippe Carhon

Posté le 18 avril 2017 à 19h49 | Lien permanent | Commentaires (5)

Les électeurs du FN veulent d'abord qu'on leur parle d'immigration

Fn

Philippe Carhon

Posté le 18 avril 2017 à 19h46 | Lien permanent | Commentaires (3)

La "maternité partagée" devant la CEDH

Andreea Popescu, ancien juriste à la CEDH, analyse une affaire présentée à la CEDH, concernant le refus d’une demande de reconnaissance d’une double maternité issue d’une « maternité partagée » dans le cadre d’un partenariat civil entre personnes de même sexe. Extrait :

"[...] Il faut aussi être conscient que cette affaire, qui touche à la culture nationale et aux valeurs traditionnelles des pays, fait partie d’une « strategic litigation » qui vise le démantèlement de la morale et de la culture chrétienne traduites et encore existantes dans le système juridique allemand. Attribuer légalement à un enfant deux « mères », le priver délibérément d’un père, n’est pas autre chose que de « l’ingénierie sociale » appliquée directement sur les enfants, les personnes concernées et la société. Ce phénomène de redéfinition des notions et des institutions juridiques les plus fondamentales de la société est une forme de subversion culturelle qui vise à remodeler les mœurs de la société. Elle est une offensive idéologique du marxisme culturel orientée contre les valeurs de la civilisation occidentale d’inspiration judéo-chrétienne. Céder à ce genre de revendication contribue à la « surveillance de l’accomplissement par l’État de ses obligations idéologiques »"

Michel Janva

Posté le 18 avril 2017 à 19h22 | Lien permanent

Les Survivants s'invitent dans la présidentielle

C9j99HXXgAAx5lN

Source.

Hamon-219x300 Fillon-219x300 Lepen-219x300 Macron-219x300 Melechon-219x300 LOGO-PRSDT-219x300

Michel Janva

Posté le 18 avril 2017 à 19h01 | Lien permanent

50 fiches de désintoxication sur l'immigration

57% des Français trouvent les immigrés trop nombreux ; 80% de nos concitoyens partagent l’idée selon laquelle parmi les très nombreux migrants qui arrivent actuellement en Europe, il se trouve des terroristes potentiels,… : ces vérités incontestables sont murmurées doucement, dissimulées par les médias de l’oligarchie bon tons incapables de se confronter au réel. Jacques Bompard révèle au détour de cinquante fiches détox ces réalités sur l’immigration !

Qu’est-ce qu’un immigré ? Quelles sont les véritables aspects du grand remplacement ? Quels sont les impacts des procédures françaises et européennes sur l’immigration ? Tant de questions auxquelles répondent ces fiches argumentées, s’interrogeant sur les phénomènes historiques qui ont encouragé le mouvement migratoire. « Qu’il faille exclure les clandestins, nous en sommes d’accord. Qu’il faille réduire le nombre des immigrés venus régulièrement, j’en suis convaincu et c’est pourquoi la loi de réinsertion dans leur pays a été adoptée au gouvernement Mauroy. Il faut continuer », soulignait François Mitterrand dans les années 1970. Une citation que les grands médias semblent oublier et que rappelle le député de Vaucluse.

Au rythme de quinquennats aveuglés par les aspirations partisanes, l’immigration est devenue un argument de campagne, destiné à servir les velléités de politiques libertaires et démagogues. Un argument qui pèse lourdement sur le contribuable : à l’heure où la pauvreté des Français atteint des seuils particulièrement élevés, ce sont les 150 000 € par jour dépensés à Calais pour assurer la sécurisation d’une ville française submergée par des vagues migratoires incessantes ; ce sont les millions de subventions publiques dépensés pour une Cité de l’Immigration aux ordres d’une administration tentant de légitimer des politiques inanes.

Alors qu’à l’Est, le groupe de Visegrad propose de réguler raisonnablement les flux migratoires, incite à résoudre ses problèmes démographiques par le regain de sa politique familiale, la France préfère remplacer sa population. A l’heure où l’Allemagne reconnaît que sa politique d’accueil systématique se révèle chaque jour un peu plus désastreuse, la France préfère continuer d’accueillir des populations qu’elle n’a pas le luxe de recevoir.

Ce sont tant d’éléments que les Cinquante fiches détox sur l’immigration révèlent. A la veille de l’élection présidentielle, les politiques migratoires actuelles ne peuvent rester en vigueur. Pour préserver l’identité française, c’est à l’aune du réel, au service du Bien Commun, que doit s’inscrire la politique migratoire du prochain président français.

Jacques Bompard 50 Fiches sur l'immigration
Publish at Calameo
Michel Janva

Posté le 18 avril 2017 à 18h52 | Lien permanent

Un franc-maçon influent est mort, Dieu ait son âme

Unknown-2Jean Miot, qui a collectionné les présidences de journaux du puissant groupe Hersant avant de devenir PDG de l'AFP, est décédé dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 77 ans. Chevalier de la Légion d'honneur et franc-maçon, il a longtemps présidé le Syndicat de la presse parisienne et la Fédération nationale de la presse française.  

Dans les années 70, Il devient rédacteur en chef de France-Antilles, directeur politique du Havre-Presse, directeur-gérant de France Antilles, fondateur de France-Guyane, puis rédacteur en chef de Paris-Normandie et directeur du Berry républicain. Il rejoint ensuite la direction du groupe de Robert Hersant, qui lui confie la restructuration des rédactions de Nord Matin et de Nord Eclair. Il est ensuite promu membre du directoire puis directeur délégué - numéro 2 - du Figaro de 1980 à 1993, avant d'en devenir président du conseil de surveillance.

Homme de réseaux, Jean Miot a dirigé ou administré de multiples institutions: OJD, Conseil supérieur des Messageries de presse, Association européenne des éditeurs de journaux, Sofirad, Cercle d'information sur les médias européens, Press Club de France, Association presse enseignement... Il a également été membre du Conseil économique et social entre 1994 et 1999. 

En février 1996, il est élu PDG de l'AFP. Il ne restera à ce poste que 3 ans. Après un audit sévère du ministère des Finances sur sa gestion, il est écarté en 1999 au profit d'Eric Giuily. Jean Miot retourne alors au Figaro comme chroniqueur gastronomique, puis tient une rubrique art de vivre, tourisme et gastronomie dans Valeurs Actuelles.

Michel Janva

Posté le 18 avril 2017 à 18h50 | Lien permanent

La notation des candidats mise à jour par Liberté politique

58f83575-3a04-4271-85e1-623bd88052e9

Cb1fcd1a-17fa-49f7-a549-aad5a8bdc3bf

Michel Janva

Posté le 18 avril 2017 à 18h43 | Lien permanent

Contes de Pâques de la sainte Russie

Paques-de-la-sainte-russieEn ces jours de Pâques, nous vous conseillons cet excellent recueil de contes de la Sainte Russie.

Les contes russes constituent un vaste univers dont les racines remontent aux temps les plus reculés. Ils ont conservé leur symbolique dans la mémoire populaire grâce à la riche palette de leurs couleurs, leur sens du mouvement, leurs nobles sentiments, et parfois leur charmante naïveté. 

Dans cet ouvrage, les contes ont un point commun : la fête de Pâques. Les plus beaux contes de Pâques portent la signature d’écrivains exceptionnels,  à l’instar d’Alexandre Pouchkine, Léon Tolstoï, Anton Tchékhov, Alexandre Kouprine, Fédor Dostoïevski…

Gageons que la redécouverte de ces petits joyaux tisse de nouveaux liens d’amitié entre nos deux peuples et contribue au renouveau spirituel de l’Occident chrétien.

Michel Janva

Posté le 18 avril 2017 à 15h10 | Lien permanent

Elections : Lettre à mes filles sur la boîte noire de l'économie 1/5

Boite noire

Que les questions de société sont très liées voire très imbriquées avec les questions économiques, telle est bien le message que je souhaite faire passer à mes filles alors qu’elles s’apprêtent à voter aux élections présidentielle pour la première fois.

Voici en 5 moments les réflexions économiques qui éclairent et démystifient la boite noire de l'économique.

Partie 1/5 : Marché, concurrence et morale

La rhétorique du marché a toujours une grande popularité auprès d’une bonne partie des candidats à la présidence, certainement un héritage des enseignements d’économie au sein de la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration (ENA). Fruit des enseignements économiques depuis plus de 30 ans, cette rhétorique mérite ainsi une attention toute particulière dans le contexte présent. Il y est décrit des marchés tout-puissants qui assurent la liberté des transactions en gage d’efficacité...

Lire la suite "Elections : Lettre à mes filles sur la boîte noire de l'économie 1/5"

Hildegarde Ru

Posté le 18 avril 2017 à 14h30 | Lien permanent | Commentaires (5)

Droits de l’homme et droits de tuer...

Image457333_49b22d1f5e7de5d89f9779b3a3ed16d5

L’organisateur de l’attentat du 3 avril qui a fait 14 morts à Saint Pétersbourg, aurait été arrêté à Moscou ; une vidéo circule depuis hier sur les réseaux sociaux. Les services russes de sécurité (FSB) ont arrêté à Odintsovo en banlieue de Moscou, Abror Azimov, un ressortissant d’Asie Centrale. Il est suspecté d'avoir entrainé le kamikaze Akbarjon Jalilov.

Ici le lien avec la video mise en ligne sur le site RusRéinfo

L'arrestation a été menée dans le calme. Notons aussi que les media sont restés très discrets sur l'enquête qui a mené à cette arrestation.

Il en va bien différemment en France, comme nous l'avons vu depuis plusieurs mois, chaque fois que nous avons un drame comparable sur notre territoire : les media sont avides et la chasse à l'homme est quasiment suivie en direct... Et finalement le/les suspects (prétendus) sont tués. (Mal)heureusement ainsi, on ne peut pas obtenir d'eux des informations utiles pour démonter les réseaux terroristes.

En Russie c’est l’inverse, on les attrape vivants et on souhaite qu’ils parlent….

Au final c’est toujours la Russie que l’on accuse de violer les droits de l’homme.

Je m’interroge!

Hildegarde Ru

Posté le 18 avril 2017 à 14h22 | Lien permanent | Commentaires (2)

Endoctrinement immigrationniste au lycée

Stop ou encore ?

Philippe Carhon

Posté le 18 avril 2017 à 14h18 | Lien permanent | Commentaires (7)

Marine Le Pen rencontre Thibaud Collin, Guillaume Bernard, Bérénice Levet...

PART_1492181062060

Le Salon Beige

Posté le 18 avril 2017 à 14h05 | Lien permanent

Terres de mission et la conversion des musulmans

L’émission de Pâques du 16 avril, reçoit, pour la partie “Eglise en France”, Daniel Hamiche, rédacteur en chef de l’Observatoire de la Christianophobie, pour présenter l’action entreprise pour faire fermer les mosquées salafistes trop nombreuses en France – et où un discours de haine anti-chrétienne continue à s’exprimer en toute impunité.

Comme en réponse à ce discours de haine, Jean-Yves Nerriec, de la mission Angélus, consacrée à l’évangélisation des musulmans, explique que les musulmans sont nombreux à désirer se convertir (et beaucoup d’entre eux ont reçu le baptême dans la nuit de Pâques), mais qu’il faut avoir le courage de leur annoncer l’Evangile et de leur dénoncer certains propos inadmissibles contenus dans le Coran.

Enfin, François-Michel Debroise présente la mystique italienne Maria Valtorta, auteur d’une oeuvre dense et riche écrite sous la dictée du Christ : “L’Evangile tel qu’il m’a été révélé” – qui vient de faire l’objet d’une nouvelle édition en langue française.

Michel Janva

Posté le 18 avril 2017 à 13h04 | Lien permanent

Le crépuscule des idoles progressistes

17523425_1342300549194130_9191349467754143986_n

Le Salon Beige

Posté le 18 avril 2017 à 12h39 | Lien permanent

Nicolas Dupont-Aignan : "Le vote utile est utile aux politiciens cramoisis, corrompus, incapables"

Ironie de l'histoire, cet électeur a décidé de suivre cette logique jusqu'au bout:

Via Nouvelles de France

Philippe Carhon

Posté le 18 avril 2017 à 12h32 | Lien permanent | Commentaires (5)

Le MNR de Bruno Mégret veut un deuxième tour Fillon/Le Pen

Dans un communiqué :

Logo_MNR"Le MNR attire l'attention des électeurs sur le fait que l'issue du scrutin présidentiel se joue au premier tour, le 23 avril prochain. Il est donc essentiel d'écarter du second tour Macron et Mélenchon représentants de la gauche immigrationniste et mondialiste.

Marine Le Pen étant assurée d'être qualifiée pour le second tour, le MNR invite les Français à assurer la présence de François Fillon au second tour. Un vote responsable qui créera une configuration sans risque pour notre pays et par ailleurs électoralement plus favorable pour la candidate du FN.

Ce vote responsable est celui qui garantit le mieux la défense de notre nation et de son identité."

Cette position très stratégique part du principe que Marine Le Pen sera qualifiée... Au regard de cette fin de campagne (maintien de Macron en tête, remontée de Fillon, discrétion de Marine Le Pen), est-ce si sûr que ça ?

Mais on comprend le sens de ce communiqué : si un deuxième tour oppose François Fillon à Marine Le Pen, seul un score très élevé de Marine Le Pen (au moins 40%) obligera François Fillon à respecter ses promesses droitières de la primaire. En cas de victoire écrasante comme Chirac en 2002, François Fillon sera l'otage de la Gauche comme il l'est déjà un peu de l'UDI...

Philippe Carhon

Posté le 18 avril 2017 à 12h16 | Lien permanent | Commentaires (12)


accueil | archives | index | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | © Copyright 2014 - Le Salon Beige