La guerre civile européenne
17 novembre 2004
Maurice G. Dantec est devenu en 10 ans un célèbre auteur de polars d'anticipation. Il est aujourd'hui mis à l'index car il s'est parallèlement engagé pour la défense de la civilisation chrétienne à travers ses écrits. Très atypique, il se définit aujourd'hui comme catholique conservateur et s'est fait baptiser en mars dernier, à 44 ans. Il s'est exilé au Canada.
Son dernier article porte sur l'assassinat du cinéaste néerlandais Théo Van Gogh par un islamiste, et Dantec y voit le signe du début de la guerre civile européenne. Son papier devait paraître dans le Figaro mais a finalement été refusé. Ne vous privez pas du plaisir de le lire sur le Net, le style est roboratif : la seconde mort de Van Gogh.
A compléter avec le très bon article de Jeanne Smits dans Présent du 17 novembre qui rappelle l'urgence pour les chrétiens de ne pas abandonner aux seuls anarchistes comme Théo Van Gogh (ou aux anciens communistes comme Fallaci pourrait on ajouter) le combat contre l'islamisme et la défense de nos valeurs : " il semble en effet que l’on ait laissé occuper le terrain par ceux qui ne veulent pas accepter les contraintes morales ; ceux qui s’opposent à l’islam non parce qu’ils y voient une religion fausse mais seulement un carcan intolérable aux libéraux comme aux libertaires. "
Cathelineau