Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le glas des saints Innocents
Profanation d'une église catholique

Rocco Buttiglione...

... est interviewé dans Présent de samedi (ici sur abonnement, demain en kiosque.) Cet intelligent entretien mérite d'être lu en entier. Extraits:

"Je ne sais pas si j'aurais la force morale de donner ma vie pour ma foi, mais la force pour donner un siège dans la Commission européenne, oui."

"(...) Le principe qui a été affirmé contre moi est un principe très dangereux, antilibéral, et qui peut justifier la discrimination contre des chrétiens. (...) Il y a une moralité officielle dont le seul principe est l'interdiction d'avoir des convictions morales."

Mais un commentaire de Présent insiste aussi sur l'ambiguïté de l'affaire Buttiglione:

"S'il revendique, en effet, sa foi au grand jour et entend conserver sa liberté de penser et de parler, le ministre italien se refuse à en tirer quelque application que ce soit en politique, et dans la vie publique en général. Pour le catholique, l'homosexualité est un péché, mais le politique se refuse à le savoir. (...) Malgré tout, Rocco Buttiglione aura eu le mérite de faire céder le politique devant le chrétien. En notre troisième millénaire, le fait est suffisamment rare pour être salué."

HV