Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
février 2005
Next month:
avril 2005

La politique familiale, ça marche

La preuve par l'Australie : le pays connaît depuis l'été dernier un petit "baby boom."

Cet article fait le lien avec une "prime à la naissance" mise en place par le gouvernement de droite l'été dernier, mais ne dit pas tout. C'est un discours nataliste pleinement assumé qui a accompagné cette mesure, le ministre du budget exhortant même ses concitoyens, en l'annonçant, à faire

"un enfant pour votre mari, un enfant pour votre femme, et un pour votre pays." (...) "Maintenant rentrez chez vous et faites ce soir votre devoir patriotique."

(Source, v.o.)

Henri Védas


Culture de Vie

Tugdual Derville, délégué général de l'Alliance pour les Droits de la Vie, vient d'écrire un livre intitulé Le bonheur blessé – Avortement, eugénisme et euthanasie en question  et sorti en France le 25 mars à l’occasion du dixième anniversaires de l’encyclique Evangelium Vitae.

Il répond ici aux questions de Zénit.

Philippe Carhon


Mort de Terri Schiavo

Terri est morte aujourd'hui après 13 jours de privation d'eau et de nourriture.

Le Frère O'Donnell, qui accompagnait ses parents, a déclaré juste après sa mort que ces derniers et les frère et soeur de Terri "ont été empêchés d'accéder" à la chambre de Terri "au moment de sa mort. Ils demandent à entrer, comme vous le savez, depuis une heure, et l'accès leur a été interdit par Michael Schiavo. Ils sont actuellement à l'intérieur, en train de prier à son chevet." (source)

HV

19H05 : réactions et prières sur le Forum catholique.


Terri Schiavo et l'ONU

Je tombe sur cette dépêche de l'AFP où Jean Ziegler,  rapporteur des Nations Unies pour le droit à l'alimentation accuse les Etats-Unis d'utiliser comme arme de guerre, la privation de nourriture et d'eau.

J'ai tout de suite pensé à Terri Schiavo, à la guerre déclarée à la Vie à laquelle elle s'attache et que ses parents défendent au nom de la Culture de Vie.
Mais non, il s'agit de la guerre en Irak. Deux poids, deux mesures. Des vies qui ont le droit d'être vécues, d'autres non. Au seul nom de la discrimination du handicap, de la maladie...

Une depêche à lire : Le Vatican, à l'instant, précise qu'assister immobile à la mort de Terri signifie se rendre complice d'un meurtre.

Lahire


La polygamie et la France

Jean-Gilles Malliarakis lève à juste titre le paradoxe qui existe en France entre l'interdiction de devenir polygame en France et la possibilité de vivre très grassement en polygamie en France, sitôt que les mariages ont été contractés ailleurs. Le tout aux frais du contribuable... monogame.

Lahire


Chirac : "Je me fiche des Turcs!"

Non, Ce n'est pas en 2005, pour l'entrée de la Turquie dans l'Europe, mais en 1979 que Jacques Chirac,  maire de Paris, écrit cette phrase.
Si, Jacques Chirac a eu de belles paroles! D'autres exemples :
"Son ciment ("de l'Europe") a été le christianisme et la civilisation qu'elle incarne demeure dans ses finalités profondément chrétiennes".
"Droît sacré de la vie, donc à naître", 1979..

Je ne vous en livre pas plus... le très catholique Bernard Billaud (à découvrir) le fait très bien dans " D'un Chirac l'autre" aux éditions Bernard de Fallois. Il nous dévoile le retournement de celui qui a enfin atteint son but, au nom de tant de reniements, être président de la République française avant que celle-ci ne se dissolve et ne se liquéfie dans une pseudo-politique européenne.
Qu'importent les paroles, les promesses faites au petit peuple, qu'importe aussi l'intérêt réel de l'Europe, de la France et des Français : seul compte l'intérêt personnel; même s'il faut pour cela retourner sans cesse sa jacquette!

Lahire


Franc-maçonnerie (2)

Alors que la franc-maçonnerie en France commence à être courtisée par certains hommes politiques pour le soutien du oui au référendum, les propos de l' historien et écrivain espagnol Ricardo de la Cierva rapportés par HV (voir post précédent) nous invitent à rappeller l'incompatibilité qui existe entre l'appartenance à la franc-maçonnerie et à l'Eglise catholique.

L'entretien donné par Mgr Brincard sur ce sujet est particulièrement éloquent.

Philippe Carhon


Et pendant ce temps là, en Turquie...

... l'ambassadeur de France, Paul Poudade, déclare (en anglais ici) : " la France soutient la Turquie dans le vote d’une date de négociation d’entrée dans l’UE. Lors de ma réunion avec le Premier ministre Erdogan, je lui ai affirmé que la France soutient pleinement la promesse d’entrée de la Turquie." et ajoute également : "le sentiment négatif du peuple français à l’égard de l’adhésion de la Turquie ne contraint pas les politiques menées par l’Etat français."

En résumé, la France c'est Chirac et le peuple français, on s'en fiche.

Philippe Carhon


Constitution Européenne et associations homosexuelles

Les associations homosexuelles s'engagent pour le oui.

En effet, dans la charte des droits fondamentaux est  «interdite toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race (...) ou l'orientation sexuelle» (article II-81). Ceci entraîne Jean-Luc Romero (UMP) à déclarer : "L'Europe a toujours été porteuse d'avancées et d'égalité pour les minorités, notamment pour les gays et les lesbiennes " et appelle les homosexuels à voter oui.

Libération n'a pas tort de conclure son article en écrivant que si, le 29 mai, le traité est adopté de justesse, les partisans du oui sauront à qui dire merci.

Philippe Carhon


Referendum : Pourquoi le PS vote Oui

Nul ne le sait : On tourne en rond au PS. On a du mal à trouver de bonnes raisons pour le oui. Remarquez, c'est le cas pour tout le monde. Mais le n° 3 du parti, François Rebsamen, annonce son nouveau slogan : "L'Europe sociale passe par le oui", et rajoute : "le traité constitutionnel n'est pas le paradis, mais c'est une étape importante". Voilà enfin une demi-phrase de vérité, mais avouez que ça manque de conviction et présente un bel argument pour le "non".
Et, en politique comme ailleurs, la solution du moindre mal prouve souvent que les problèmes sont mal posés. ...

Lahire


Terri Schiavo : nouvel échec

... des parents de la jeune femme. Mais ils n'abandonnent pas, demandant

"Que personne ne jette l'éponge tant que (Terri) est encore avec nous."

Tant pis si les média et les téléspectateurs se lassent de leur combat à rebondissements : les Schindler ne vivent pas dans le temps médiatique, mais dans la vraie vie, celle où leur fille handicapée est déshydratée et affamée à mort.

HV


Où s'arrête la plaisanterie,

... et où commence la désinformation ? Un "hoax" (le troisième sur ce message) d'apparence sérieuse semble montrer que les états américains qui ont le plus voté pour Bush aux dernières présidentielles sont ceux où le QI moyen est le moins élevé.

Ce "hoax" avait, il y a quelques mois, piégé le vénérable The Economist, qui l'avait imprudemment cité, avant de publier un erratum dans le numéro suivant. Des détails sur ce hoax pas si innocent sont ici (v.o. anglais.)

HV


Le KGB impliqué dans la tentative d'assassinat

... de Jean-Paul II le 13 mai 1981. C'est ce qu'affirment, citant des archives de la Stasi, deux des principaux quotidiens italiens (source ici, en anglais.)

Le Corriere della Sera rapporte que le service soviétique a donné l'ordre d'assassiner Jean-Paul II, et que des agents bulgares ont recruté Agca pour la tentative. Ce rapport confirme une théorie avancé par le Pape lui-même, dans son livre Mémoire et Identité; le Pape a écrit qu'il était convaincu que Agca n'avait pas agi de sa propre initiative mais que "quelqu'un d'autre l'avait planifié et commandité."

Ici, l'article du Corriere en italien.

Henri Védas


Turquie et christianisme

Jean-Gilles Malliarakis rappelle l'attitude de la Turquie moderne vis-à-vis du christianisme et des chrétiens (si le post a changé, le retrouver ici), et fait état de l'inquiétude du gouvernement de ce pays asiatique devant le nombre de conversions au christianisme : on parle de... 368 cas.

En France, on parle de 30.000 convertis à l'Islam. Ou peut-être 50.000. Pourtant, est-ce qu'on s'inquiète ?

HV


Humour politique

Le jury du Prix "Press Club, Humour et Politique" a sélectionné une deuxième série de "perles", en vue du Prix 2005 qui sera décerné en juin. Cinq petites phrases ont été retenues par le jury :

- Jean-Luc Benhamias (ancien secrétaire national des Verts): "Le miracle permanent des Verts, c'est que les gens nous attendent encore pour refaire le monde".

- Jean-Louis Debré (président de l'Assemblée nationale, après la réception de la délégation des Jeux Olympiques): "A l'Assemblée on s'occupe des J.O. et on laisse les Jeux para-olympiques au Sénat".

- Valéry Giscard d'Estaing (parlant du projet de Constitution européenne): "C'est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit: je le dis d'autant plus aisément que c'est moi qui l'ai rédigé".

- Robert Hue (ancien secrétaire national du PCF): "Si Bush et Thatcher avaient eu un enfant ensemble, ils l'auraient appelé Sarkozy".

- Manuel Valls, député-maire PS d'Evry (Essonne): "J'étais partisan du non, mais face à la montée du non, je vote oui".

En décembre 2004, une première série avait été sélectionnée:

- Michel Barnier (ministre des Affaires étrangères): "Que l'on soit pour ou contre la Turquie, on ne pourra pas changer l'endroit où elle se trouve".

- Malek Boutih (secrétaire national du PS à propos de la venue de Lionel Jospin aux universités d'été du PS): "Cela fait toujours plaisir de revoir ses grands-parents".

- Hervé Gaymard (ministre de l'Economie): "Je n'ai pas le sentiment de tromper ma femme quand je suis avec la France".

- Bernard Poignant (PS, parlant de Laurent Fabius): "L'an dernier, les carottes étaient râpées, cette fois elles sont cuites".

- Jean-Pierre Raffarin: "Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints".

Le Prix de l'Humour politique 2004 a été décerné à Jean-Louis Debré pour avoir déclaré à propos de la Corse: "Je n'imagine pas un instant cette île séparée du continent". Un Prix Spécial a parallèlement été remis à Michel Charasse notamment pour la phrase "Mamère Noël est une ordure" prononcée après le mariage homosexuel de Bègles.

Le jury se réunira fin juin pour une troisième "fournée" et désigner le lauréat 2005. Personnellement, j'hésite entre Michel Barnier et Manuel Valls...

Michel Janva


Les oeillères des tenants du politiquement correct

Suite à la dénonciation du racisme anti-Blancs, vécu autant par les lycéens en grève qu'au quotidien par de nombreux Français, la Ligue autoproclamée des droits de l'(certains) homme, le MRAP, l'UNL, l'UNEF et le FCPE (parents d'élèves) s'inquiètent : le racisme est à sens unique et les auteurs des ratonnades ne sont que des victimes de la société. Pitié pour eux.

Des personnalités, dont Alain Finkielkraut, Jacques Julliard et Bernard Kouchner, ont signé un appel, publié vendredi à l'initiative du mouvement sioniste Hachomer Hatzaïr et Radio Shalom, dénonçant des "ratonnades anti-blancs" lors des récentes manifestations lycéennes.

Michel Janva


L'UE à 25, 27, 30, 42...

La commission des Affaires étrangères du Parlement européen a voté mercredi en faveur de l'entrée au sein de l'Union européenne de la Roumanie et de la Bulgarie le 1er janvier 2007. Le soutien de cette commission à l'adhésion de ces deux pays ouvre la voie au feu vert du Parlement tout entier qui devrait intervenir le 13 avril. Les traités d'accession pourront être signés deux semaines plus tard et soumis à la ratification des gouvernements de l'UE.

L'entrée dans l'UE c'est comme les files d'attente : "Poussez pas, il y en aura pour tout le monde !"

Michel Janva


Dalloz l'imposture

Cette maison d'édition, fondée en 1845 et spécialisée dans le droit, a publié un petit ouvrage (format demi-poche) de 128 pages, qui vient de grimper en sixième position des meilleurs ventes de poches. Dalloz en a vendu 50.000 au Bureau d'information français du Parlement européen, qui en a recommandé 100.000 et les diffuse gratuitement. Mais la maison écoule aussi ces mini-livres à raison de 1.000 à 2.000 par jour dans les librairies, sur présentoirs spéciaux, dans quelque 800 points de vente, au prix de 1,5 euro l'un. 50.000 ont été vendus, 50.000 sont en réimpression. Un succès.

Mais le livre de Dalloz ne contient pas le texte de la Constitution. C'est une publicité mensongère, laquelle s'appuie sur le sérieux de la maison. Intitulé "Une Constitution pour l'Europe", l'ouvrage ne contient que les parties I, II et IV du Traité ! (les plus brèves). Il manque la partie III ("les politiques et le fonctionnement de l'Union", soit 321 articles sur les 448 de la Constitution !).

Bref, Dalloz fait de la désinformation et prend les Français pour des imbéciles. Lesquels montreront qu'ils ne le sont point en votant NON.

Michel Janva


Saint-Eloi

Le Conseil d'Etat a rejeté le recours de l'association Saint-Eloi contre l'annulation de la délibération du conseil municipal qui lui avait attribué l'église bordelaise.

Présent de demain rappelle que l'église

(...) était sans curé depuis 1973 et avait été abandonnée en 1981 au pillage et au vandalisme des sans-papiers turcs, kurdes et autres.

HV


Le Liban se libère

Le bras de fer se poursuit au Liban. Devant le refus de l'opposition de former un pseudo-gouvernement d'union nationale, le Premier ministre Karamé va (re)démissionner aujourd'hui. Pendant que Washington rencontre des dissidents syriens, des attentats visent des quartiers chrétiens du Liban.

MJ

17h00 : Omar Karamé vient de reporter sa décision de démissionner en attendant de consulter ses alliés du camp pro-syrien, retardant ainsi la formation d'un gouvernement chargé d'organiser des élections en mai.


Revirement de Raffarin

Jean-Pierre Raffarin, qui avait imposé, contre l'avis des députés UMP, la suppression du lundi de Pentecôte pour financer la 'journée de solidarité', a accepté pour la première fois la mise en place d'une «évaluation» de cette journée, laquelle aurait lieu non pas cette année, mais en 2006.

Soucieux de ne pas heurter l'opinion publique par la mise en oeuvre d'une mesure manifestement impopulaire, à deux mois du référendum, Raffarin semble donc acquis à l'idée d'une modification. Certains ont proposé de financer la journée de solidarité par la suppression d'un jour de RTT, ou par une heure de travail supplémentaire sept jours par an, à la convenance des établissements privés, et surtout de la fonction publique. Un peu de bon sens !

Michel Janva


Coke en stock

Réduire le corps humain à l'état de marchandise, cette pratique a un nom : le proxénétisme. Ainsi, dans les filières de l'Est, les filles sont maintes fois frappées et violées dès leur arrivée en France jusqu'à ce que leur avilissement soit total. Au sein des réseaux d'Afrique noire en revanche (un millier de jeunes femmes vers la seule région parisienne), la violence physique cède le pas à une emprise encore plus efficace, puisant ses racines dans la sorcellerie vaudoue !

Les prostituées nigérianes de Paris sont toutes originaires des environs de Bénin-City, une région paysanne située à quatre heures de route de Lagos. «Là-bas, les femmes enceintes prient pour mettre au monde des filles, jugées plus rentables que les garçons. Dès l'âge de quinze ans, elles font l'objet d'un négoce considéré comme légal.» Devant un avocat local, les parents auraient coutume de vendre les adolescentes pour des sommes oscillant entre 35 000 et 40 000 euros. Une fois l'acte signé, les 'candidates' sont photographiées sous toutes les coutures avant d'être livrées aux rituels vaudous. «Les parents entraînent la jeune fille chez un féticheur. Ce sorcier de village lui prélève des poils, des cheveux, des ongles et du sang qu'il mélange avec celui d'un coq ou d'une chèvre sacrifiée.»

L'ensemble des échantillons biologiques est enfermé dans un sac que le sorcier conserve à son domicile. Avant de prendre l'avion sous le couvert de visas touristiques, les futures prostituées prêtent alors le serment de ne jamais s'enfuir sous peine d'être frappées de folie ou d'être foudroyées par le dieu de fer Ogun. A leur arrivée, elles demeurent consignées à l'isolement pendant plus d'une semaine afin de parfaire leur conditionnement. «Sachant qu'une partie de leur corps est en quelque sorte séquestrée dans leur pays d'origine, elles observent un mutisme quasi absolu lors de leur garde à vue, explique un policier spécialisé. Une seule fois, un sac dûment rempli par un féticheur a été saisi en perquisition. Lorsque ce dernier été présenté à l'une des prostituées, elle a été prise d'une crise d'hystérie. Comme possédée, elle était paniquée à l'idée que nos services ne le détruisent...»

Michel Janva


Demandeurs d'asile

Les demandes d'asile en France en 2004 se sont élevées à 65 500, soit une progression de 5,7% par rapport à 2003. Pour le gouvernement qui a fait de la baisse de la demande d'asile un de ses objectifs prioritaires, ces chiffres ne sont pas satisfaisants.

Dans une note confidentielle, l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) reconnaît que "les premières données disponibles pour l'année 2004 chez nos principaux partenaires européens font état d'une diminution sans précédent du nombre global des demandeurs (mineurs et réexamens inclus) et ce dans la quasi-totalité des pays : Autriche (-24%), Pays-Bas (-27%), Norvège (-49%), Suède (-26%), Suisse (-32%). Pour la Grande-Bretagne, la baisse pourrait être de 30% et de plus de 60% par rapport à 2002".

La France à la traîne...

Michel Janva


Maud Fontenoy, Reine du Pacifique

C'est le titre qu'elle a reçu à son arrivée aux Marquises après 6800 km à la rame en 72 jours sans assistance. Au terme de son deuxième exploit, commencé le 13 janvier, cette jeune femme de 27 ans savoure cette magnifique victoire sur les élements et sur elle-même, mais veut arrêter de ramer car elle rêve "d'avoir pleins d'enfants", comme elle le dit dans un ancien interview.
De très belles choses sur l'homme, la vie, la solitude (etc.) à lire dans le carnet de route de cette femme exceptionnelle.

Lahire


Les parents de Terri ne baissent pas les bras

Une cour d'appel fédérale a accepté d'entendre leurs arguments contre la mise à mort de leur fille (ici et ici, v.o.)

Le camp pro-vie vient de recevoir un soutien surprenant : celui du pasteur noir Jesse Jackson. Surprenant parce que cet ancien candidat à l'investiture démocrate, représentant l'aile gauche du parti, s'était depuis les années 80 aligné sur le camp de la culture de mort.

On espère que c'est un retour à ses racines pour cet ancien militant des droits civiques, qui déclarait en 1977:

"Certains prétendent que le droit à la vie privée est supérieur au droit à la vie... ça, c'était le postulat fondant l'esclavage.

Qu'arrive-t-il à l'esprit d'une personne, à l'état moral d'un pays, quand ils acceptent l'avortement de la vie d'un bébé sans aucun scrupule ?" (Ici, v.o.)

HV


L'amniocentèse et ses problèmes

Cet examen a pour but, après ponction d'une goutte de liquide amniotique, de se donner une chance de détecter une éventuelle maladie chez l'enfant à naître.
Cet examen n'est pas fiable à 100%, les témoignages d'erreurs existent. De plus, il présente des risques réels d'avortements involontaires, de fausses couches et de naissances prématurées. Enfin il profite à l'eugénisme, permettant de tuer un enfant non-né, sitôt qu'un doute de malformation existe.
Mais les médecins, par précaution, y recourent de plus en plus en France.
Pour préserver la santé de la mère et de l'enfant à naître, des spécialistes disent "stop" à ces excès!

Lahire


Le jour de solidarité

La victoire approche pour les amis du Lundi : après la cacophonie du lundi de Pâques dans le Gard et le Territoire de Belfort, le premier vice-président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Jean Leonetti a suggéré mardi d'organiser en 2006 la journée nationale de solidarité avec les personnes dépendantes pendant les vacances de la Toussaint plutôt que le lundi de Pentecôte.

Jean Leonetti a expliqué que cette solution, qui consisterait à réduire d'une journée les vacances scolaires de la Toussaint, "ne perturberait ni le calendrier touristique, ni le calendrier associatif". Ni les initiatives catholiques...

Michel Janva


Les Eglises de France et la Constitution

Les Eglises chrétiennes (orthodoxes, protestants et catholiques) ont publié une déclaration sur la Constitution. Extraits choisis :

- "l’éventuelle adhésion de la Turquie ne dépendra en rien de l’adoption ou du rejet du Traité." FAUX : la non-définition de l'Europe dans ce Traité présuppose la future adhésion de tout pays, quel qu'il soit.

- "L’Europe se trouve aujourd’hui devant le défi d’assurer le bien-être de tous ses habitants tout en contribuant à la paix et au développement dans le reste du monde. Cette solidarité vécue à l’intérieur et vers l’extérieur est l’âme de l’Union européenne." Là, je vous renvoie à l'exhortation apostolique de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II : Ecclesia in Europa. Il est dommage qu'un évêque catholique ait signé cette déclaration...

- "Reconnaissons, ensuite, qu’elle a permis non seulement un développement économique mais aussi la mise en place d’un modèle social que beaucoup nous envient." Quid de ce modèle social ? L'avortement ? le chômage ?

- "Une communauté de valeurs au service de l’homme." !!! Je ne peux plus m'empêcher de citer un extrait de l'exhortation du Pape : "À la racine de la perte de l'espérance (en Europe) se trouve la tentative de faire prévaloir une anthropologie sans Dieu et sans le Christ. Cette manière de penser a conduit à considérer l'homme comme «le centre absolu de la réalité, lui faisant occuper faussement la place de Dieu. On oublie alors que ce n'est pas l'homme qui fait Dieu, mais Dieu qui fait l'homme. L'oubli de Dieu a conduit à l'abandon de l'homme», et c'est pourquoi, «dans ce contexte, il n'est pas surprenant que se soient largement développés le nihilisme en philosophie, le relativisme en gnoséologie et en morale, et le pragmatisme, voire un hédonisme cynique, dans la manière d'aborder la vie quotidienne». La culture européenne donne l'impression d'une « apostasie silencieuse » de la part de l'homme comblé qui vit comme si Dieu n'existait pas."

Je rappelle aux catholiques que les conférences épiscopales et autres comités nationaux et internationaux ne disposent d'aucune autorité 'épiscopale', celle-ci étant détenue par chaque évêque, en lien avec l'évêque de Rome. C'est pourquoi nous voterons non.

Michel Janva


Retour sur la pub de Girbaud

La publicité outrageante a provoqué une série de plaintes. Voici le mail reçu ce jour :

"Vous êtes nombreux à vous être exprimés sur notre site ou par e-mail, et nous apprécions que vous nous donniez votre avis sur cette campagne qui n'a pas été pensée, au départ, pour soulever la moindre polémique, mais qui suivait un courant avec l'énorme succès mondial du livre de Dan Brown, Da Vinci code. 19 millions de personnes l'ont acquis et davantage encore l'ont lu. Dans aucun pays ce livre n'a fait l'objet de la moindre plainte, alors qu'il développe des thèses controversables.
Aujourd'hui, la publicité surfe sur les courants, passe des idées et est un vecteur de message sociétal. L'ère de la réclame ou de la promotion des produits est révolue. Marithé et François Girbaud ont depuis toujours refusé d'exploiter des tendances qui mettaient en exergue la vulgarité (cf. campagnes porno-chics qui ont envahi les magazines et la rue depuis plusieurs années). Ils suivent une ligne qui est la leur, même si elle doit parfois les emporter en dehors des courants de mode.
Sur ce visuel, l'intention est de proposer une vision alternative du monde avec une redéfinition de la masculinité et de la féminité. Les femmes ont une vraie place et l'homme ne cache pas sa fragilité. Que serait devenu le monde si elles avaient eu une vraie place il y a 2000 ans ? Telle est la question posée.
Nous sommes désolés que cette image ait choqué certaines personnes ébranlées dans leurs convictions et, par ailleurs, sommes très surpris par certaines réactions. Nous avons repris un tableau qui appartient au patrimoine mondial culturel en prenant soin de ne pas y faire figurer de signes symboliques religieux. Les modèles sont tous correctement vêtus et l'homme torse-nu est de dos. Est-il si choquant en 2005 de montrer un homme de dos ? D'insérer la colombe de la paix ?
Le dernier repas du Christ a fait l'objet de récits aux différentes interprétations selon les évangiles et de multiples oeuvres picturales ont traversé le temps. Chacune de ces oeuvres exprime ce moment avec une sensibilité propre à l'artiste. Brigitte Niedermaier, la photographe, a apporté tout son talent au traitement de cette image qui nous est demandée aujourd'hui par des écoles d'art qui souhaitent travailler dessus.
Pour ou contre, ce n'était pas l'idée de départ, mais le débat provoque des émotions. Dans l'ensemble, même les détracteurs finissent par reconnaître que cette photo est belle.
Notre recherche est l'esthétisme et un message fort, pas la polémique à tout prix."

Voici la réponse envoyée, que je vous invite à renvoyer également :

"Je suis bien conscient que votre but était uniquement commercial et je ne vous juge pas sur vos intentions. Néanmoins, la prudence aurait pu vous commander de vous abstenir de publier une telle publicité, surtout pendant la période la plus sacrée de la liturgie catholique, à savoir le Carême, la semaine sainte (avec notamment la célébration de la Cène) et les fêtes pascales.
Nous, catholiques, en avons assez d'être la cible de publicités et ouvrages déshonorants et mensongers. Le livre de Dan Brown est un tissu de mensonges, colportés allègrement depuis quelques dizaines d'années, sans aucun fondement historique (lequel ouvrage a d'ailleurs été condamné par le Vatican, qui considère que ces mensonges ne servent pas la recherche de la vérité qui habite chaque homme). L'argent et le succès sont les seules règles de cette société mercantile que vous contribuez à construire. Le respect des croyants est le dernier de vos soucis et c'est fort regrettable.
Oui, votre publicité est ignoble, car elle se moque de Jésus-Christ en lui donnant l'aspect d'une femme. Elle se moque de l'institution du sacrement le plus cher aux catholiques : l'Eucharistie.
Je vous mets au défi de fabriquer une publicité outrageante à l'égard des juifs ou des musulmans. Vous en seriez mis de suite au ban de la société pour racisme et antisémitisme. Chiche !
Quant à la femme, vous semblez ignorer que l'Eglise catholique a toujours mis en avant son rôle et sa vocation. N'oubliez pas que c'est d'une femme, que Dieu s'est fait homme, que c'est une femme qui est la sainte la plus priée dans l'Eglise, que c'est une femme que Dieu a préservé du péché originel (l'Immaculée Conception). La Vierge Marie est une femme et elle montre la place que tient la femme : elle est Co-rédemptrice du genre humain et est la Mère de tous les hommes. Jamais personne n'a donné autant de place à une femme."

Chevènement et le référendum

Répondant aux scénarios catastrophes, Jean-Pierre Chevènement estime que "le rejet de la Constitution européenne ne serait pas du tout la fin du monde". Le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) ajoute que l'échec du référendum en France "permettra une réorientation de la politique européenne".

Effectivement, il faut revoir ce Traité et reconstruire l'Europe sur le roc, que sont les racines chrétiennes.

Michel Janva


Terri Schiavo : la résignation ?

Les parents de Terri semblent avoir épuisé leurs recours juridiques. Ils se tournent vers le gouverneur de Floride, Jeb Bush, mais ce dernier se déclare impuissant.

Les parents ont toutefois remporté deux victoires. La première, sordide mais nécessaire : que le corps de Terri soit autopsié après sa mort, puisque son mari insiste pour qu'il soit incinéré; cela permettra de lever les doutes sur les violences qu'elle aurait subies (autres que la mort par déshydratation...)

La seconde, minuscule aux yeux du monde : après des semaines de refus, ils ont obtenu que, à Pâques, Terri recoive l'extrême-onction et communie d'une goutte de Précieux Sang.

HV


Raffarin chez les francs-maçons

Provocation ? Coïncidence ? C'est durant la Semaine Sainte que Jean-Pierre Raffarin et François Hollande ont choisi d'aller plaider la cause de la constitution européenne devant les francs-maçons du Grand Orient de France (GODF).

Libération rappelle que, selon le secrétaire général du GODF, cette loge «est particulièrement attentive au débat sur le traité. Comme elle l'a été dans sa phase d'élaboration». Notamment pour veiller à ce que les références à «l'identité religieuse» de l'Europe soient gommées. Ce genre de déclaration devrait mettre en garde ceux qui, catholiques sincères, ne voient rien de mal dans cette constitution (voir les déclarations surprenantes du COMECE).

En outre, Raffarin s'est déclaré intéressé par l'idée d'un membre du GODF de faire du 9 décembre, date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905, une "journée de la laïcité". De là à penser qu'il s'agit, pour le gouvernement, du prix à payer pour un soutien actif de la franc-maçonnerie au oui, il n'y a qu'un pas à franchir... et le Salon Beige le franchit allègrement.

Philippe Carhon


Le nombre de catholiques en hausse dans le monde

Le Salon Beige vous souhaite de très saintes et joyeuses fêtes de Pâques et vous annonce cette bonne nouvelle : le nombre de catholiques a atteint 1,86 milliards et est en hausse de 8 % par rapport à 2003. C'est l'Amérique le continent le plus catholique avec 49,8 % des catholiques (à noter 150 000 catholiques de plus cette nuit du samedi saint aux Etats-Unis).

La situation est stable en Europe mais fait néanmoins figure de mauvais élève avec un avenir plutôt sombre. Alors, prenons nos bâtons de pélerin, regardons ce qui nous rassemble et, surtout, prions pour les vocations.

Philippe Carhon