Rapport sur les sectes
22 mars 2005
La mission interministérielle de vigilance et de lutte conter les dérives sectaires (Miviludes) a rendu aujourd'hui son rapport annuel. Notez en premier lieu que la lutte n'est pas contre les sectes, mais contre les "dérives sectaires", concept éminemment subjectif!
Le point essentiel de ce rapport est le fait que les manifestations des dérives sectaires sont moins apparentes mais plus diverses. Mais la manière dont il est rendu public est particulièrement pernicieuse.
D'abord, on accroche le lecteur en parlant de satanisme, mais on relativise très vite en précisant qu'il ne faut pas mélanger les genres, les "gothiques" étant des gens quand même fréquentables.
Ensuite on revient sur les sectes et on ne fournit que deux chiffres : 1200 enfants scolarisés dans leur famille (10 à 20% subiraient une "instruction sectaire", notez encore l'objectivité!) et 40 000 enfants sont scolarisés hors contrat. Ca y est on y arrive, le doute est jeté! La Miviludes appelle l'attention de tous sur ces deux phénomènes. L'honneteté la plus élementaire consisterait à rajouter que ces établissements hors contrat restent sous le contrôle de l'Education dite Nationale et sous le coup normal des commissions d'hygiène, de sécurité, etc. Que fait donc ce deuxième chiffre dans ce rapport aujourd'hui, alors que toutes les dispositions ont été prises par la loi depuis trois ans pour éviter les "dérives sectaires" dans ce type d'école?
Oui, il faut attaquer les sectes, les vraies. Comme l'Eglise le fait à sa manière. Oui, il faut protéger les enfants, nous sommes les premiers à le dire. Mais il ne faut pas se tromper de combat!