Islamisation de la France
28 avril 2005
La première pierre de la mosquée de Toulouse a été posée jeudi par l'imam Mohammed Tataï, à l'origine du projet, lors d'une cérémonie en présence du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, et du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. L'imam Tataï est diplômé de l'université berceau des "Frères Musulmans", Al Azhar au Caire. Il est détaché en France depuis 1985 par le ministère algérien des affaires religieuses...
Le nouveau bâtiment comportera une coupole et un minaret et s'élèvera d'ici la fin de l'année 2006 sur un terrain de 1.304 m2 vendu par la mairie à l'association Cercle du dialogue civilisationnel (CDC) en charge des travaux. Le coût des travaux de la mosquée s'élève à 4,2 millions d'euros et seront entièrement financés par le CDC.
La mosquée "Ennour" (La lumière) s'étendra sur une superficie de 2.100 m2 et une hauteur de 22 mètres répartis sur trois niveaux et pourra accueillir 1.900 fidèles. Pôle cultuel et culturel, la nouvelle mosquée du quartier Empalot (sud de Toulouse) comportera deux salles de prière et une mezzanine réservée aux femmes, ainsi qu'un espace dédié à diverses activités comme des cours d'arabe, d'alphabétisation et de soutien scolaire.