Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Insulte à Benoît XVI : le nouvel Obs s'y met!
Le bon sens d'Etienne Chouard

La Constitution consacre la perte d'influence de la France

C'est l'analyse de Jean-Marie Le Pen dans une tribune publiée aujourd'hui dans Le Figaro. En résumé, quel sera le poids de la France à Bruxelles :

- moins de 10% des membres du Parlement européen (aujourd'hui, dans une Europe à 25, la France a 78 députés sur 732 soit 10,6% des membres contre 20% en 1979. La Constitution lui en prévoit 72 pour 2009 soit 9,6% des membres),

- 12% des voix au Conseil dans une Europe à 27 (l'égalité traditionnelle entre la France et l'Allemagne, réaffirmée par le traité de Nice -29 voix chacune-, est rompue au bénéfice de l'Allemagne qui représentera 18% des voix contre 13% pour la France dans l'Europe à 25),

- plus aucun commissaire européen (avec Nice, la France a déjà accepté de perdre son deuxième commissaire européen) car il y aura 18 commissaires pour 27 'pays'.

Ces chiffres ne tiennent pas compte de l'arrivée de nouveaux pays (Croatie, Ukraine, Turquie...) qui continueront d'affaiblir l'influence française en Europe.

Michel Janva