Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Référendum : Modifications sur le site
Chantage de l'UOIF

L'Europe est chrétienne

Le Cardinal Poupard, Président du Conseil pontifical pour la culture, vient encore de le répéter dans une conférence donnée vendredi dernier en Roumanie :
"Aujourd’hui, des pans entiers de l’Europe semblent devenus comme étrangers à cette Parole de vie. Une multitude d’hommes et de femmes sont comme emportés loin de Dieu et de l’Église par une culture de l’indifférence marquée par l’éclipse de Dieu. La Roumanie, l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, la grande majorité des Nations européennes a plongé, au long des siècles, ses racines dans la foi chrétienne" (Chapitre 4)

"Que recouvre l’idée de l’Europe ? Si la question se pose, c’est qu’elle ne trouve pas de réponse convaincante par sa délimitation dans un espace géographique. Il s’agit en réalité d’un concept « culturel », riche de deux millénaires d’histoire, né d'un processus qui s’origine fondamentalement dans l’annonce de la foi chrétienne. Certes, l’Europe est actuellement un ensemble de nations laïques, mais toutes ont un fondement chrétien même si elles semblent – ou du moins leurs dirigeants – aujourd’hui l’oublier, voire le nier, au moins le passer sous silence – aphasie, amnésie, ce qui est du reste un phénomène très récent." (Chapitre 12)

L'ensemble de la conférence est d'un contenu exceptionnel. Elle est disponible sur Zenit.

Lahire