Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le Lundi de Pentecôte à fronts renversés
La Turquie dans l'Europe : c'est constitutionnel.

Retouches sur l'éditorial du Pélerin

J'avais présenté dans ce post, l'éditorial du Pélerin, qui sortait de l'ordinaire. Dans l'enthousiasme de ne pas  y avoir trouvé les banalités ou les erreurs habituelles, je vous l'avais proposé in extenso.

Ceci dit, deux lecteurs (que je remercie au passage!) m'ont fait part du bémol qu'ils mettent à la lecture de cet article :
- On perçoit en filigrane une grille de lecture pour analyser les futures actions du Pape en insistant sur la formule "ne rejeter personne". Quand Benoît XVI demande des prières pour ne pas "avoir peur devant les loups", il sait qu'il aura à les affronter et d'une certaine manière à les rejeter loin du troupeau dont il a la charge. De plus, il est dommage que cet article fasse abstraction de la hauteur de vue doctrinale et théologique de notre Pape.
- Un autre lecteur regrette que cet article laisse penser que Benoît XVI ait fait une "pirouette intellectuelle" en essayant d'afficher une personnalité différente de celle du Cardinal Ratzinger.

Ces remarques se justifient tout à fait par une lecture approfondie de l'article. Ce n'est pas cette fois que le Pélerin nous sortira un éditorial net et sans bavure. Dont acte!

Lahire