Benoît XVI : Désinformation et AFP
27 juin 2005
Le Compendium, résumé du catéchisme de l'Eglise catholique, est l'objet aujourd'hui d'une dépêche AFP, relayée par La Croix, sous le titre : "Benoît XVI présente le résumé des interdits de l'Eglise pour les JMJ". Avec pas mal de retard sur Le Salon Beige (post du 15 juin)...
Dans un premier temps, le Compendium est annoncé depuis longtemps, puisque le travail a été initié par Jean-Paul II qui, en 2002, en avait fixé la parution à la Fête de Saint Pierre et Saint Paul (29 juin) 2005 : il n'a pas été fait par Benoît XVI pour les JMJ, comme c'est sous-entendu dans l'article.
Ensuite, le compendium n'est pas -au même titre que le catéchisme - un ramassis d'interdits, mais l'enseignement de l'Eglise composé essentiellement de "oui" à l'amour de Dieu par une pensée et des actes conformes à Sa volonté et à la nature qu'il a créée.
"Homosexualité, union libre, masturbation, fornication, adultère,
pédophilie, prostitution, condamnés au titre des dix commandements,
sont quelques-uns des nombreux interdits repris dans ce résumé de
l'enseignement du dogme catholique." Voulant sans doute choquer les obsédés sexuels par cette phrase, l'auteur de l'AFP a l'air de découvrir une infime partie de ce que l'Eglise a toujours enseigné et en est encore à vanter les slogans ringards des soixanthuitards : "il est interdit d'interdire", "mort au père", derniers sursauts d'une idéologie totalement discréditée et qui n'intéresse plus personne.
Enfin, le clou de l'intox se trouve dans la subversion de cette phrase : "Benoît XVI a souhaité que ce document soit placé dans les sacs à dos
des 850.000 participants attendus pour les Journées mondiales de la
jeunesse organisées du 15 au 21 août à Cologne, en Allemagne, son pays
natal, a-t-on appris de source vaticane." Autrement dit : de manière autoritaire, le Pape impose sa doctrine à leur insu aux pauvres jeunes venus en Allemange en août.
Seul commentaire car nous serions ravis, nous, de revenir des JMj avec ce beau cadeau de Benoît XVI qui comme chef de l'Eglise, Une et Sainte, nous offrirait "ce Compendium (qui) constitue un moyen de répondre à la faim de vérité de tant d'hommes (VIS)", qu'ils soient croyants ou pas, journalistes ou pas!