Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Description du Compendium de l'Eglise
En finir avec mai 68

Dix Commandements : l'opinion du juge Scalia

L'usage veut, quand la Cour Suprème américaine publie un arrêt, que les juges ayant voté contre la décision justifient leur désaccord. En marge de la décision interdisant que soient affichés les Dix Commandements dans un palais de justice, le juge Antonin Scalia, qui est catholique, a écrit pour les quatre juges minoritaires. Ses arguments éclairent et mettent en perspective le débat sur la "laïcité" en France. Extraits :

(...) Le 11 septembre 2001, je participais à une conférence internationale de juges et d'avocats à Rome, en Italie. La plupart des participants venaient d'Europe et des Etats-Unis. Cette nuit-là, et le matin suivant, presque tous les participants ont regardé, dans leur chambre d'hôtel,le discours à la Nation par le Président des Etats-Unis (...). Le discours se terminait, comme souvent les discours présidentiels, par la prière "que Dieu bénisse l'Amérique." L'après-midi suivante un juge d'un pays européen m'approcha, et, après m'avoir fait part de ses profondes condoléances pour la perte qu'avait subie mon pays, il remarqua avec tristesse : "Comme je souhaiterais qu'un chef d'état de mon pays puisse, dans une telle situation de tragédie nationale et de détresse, conclure son discours par 'Que Dieu bénisse _______.' C'est bien sûr complètement interdit."

C'est là un modèle de la relation entre les églises et l'état - un modèle répandu à travers l'Europe par les armées de Napoléon, et reflété dans la Constitution française (...) La religion doit être strictement exclue de l'espace public. Ce n'est pas, et n'a jamais été, le modèle adopté par l'Amérique. (...)

La constitution américaine interdit que soit établie une "religion d'Etat"; Scalia défend donc plus loin l'opinion selon laquelle afficher les Dix Commandements ne constitue pas une enfreinte à ce principe :

(...) il y a une distance entre reconnaître un Créateur unique et établir une religion d'Etat. (...) Les trois religions les plus importantes aux Etats-Unis (le christianisme, le judaïsme et l'islam), rassemblent entre elles 97,7% de tous les croyants (...) Toutes (...) croient que les Dix Commandements ont été remis par Dieu à Moïse, et sont des prescriptions divines pour une vie vertueuse.

Les cinq juges qui ont interdit l'affichage s'appuient pourtant sur le principe de "neutralité de l'Etat" en matière religieuse. Cette neutralité est illusoire, nous rappelle ce texte du Centre de Formation, et tend immanquablement vers l'athéisme d'Etat.

Henri Védas

PS : dans Présent de demain, Rémi Fontaine consacre une analyse aux récentes déclarations de Benoît XVI sur la "saine laïcité."