Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



L'Université d'Eté de Renaissance Catholique
Abbé Montarien

Ho Chi Minh à l'honneur à Montreuil

Le 19 mai, à l'occasion du 115ème anniversaire de la naissance du dictateur, un buste en cuivre de Ho Chi Minh de 50 cm a été installé sur un socle en granit de 1,5 m de haut dans... l'Espace Ho Chi Minh jouxtant le Musée de l'Histoire Vivante de Montreuil. La plaque rivée au socle porte cette inscription :

"Le Président Ho Chi Minh 1890-1969 - Héros de la libération nationale et éminent homme de culture du Vietnam."

Aux côtés du directeur du musée, l'ambassadeur du Vietnam en France et le député-maire de Montreuil, Jean-Pierre Brard, ont participé début juin à la cérémonie d'inauguration.

M. Brard y a déclaré que "Ho Chi Minh, Père de la nation vietnamienne, est aussi pour les peuples du monde entier et pour les Montreuillois en particulier l'une des figures emblématiques de la lutte anti-impérialiste et anti-coloniale que nous avons toujours soutenue."

Montreuil semble être maintenant devenu un sinistre lieu de pélerinage pour les dictateurs vietnamiens : en visite en France début juin, le Secrétaire général du Parti s'y est à son tout rendu.

Par son apologie de Ho Chi Minh, M. Brard montre que le communisme français n'a aucunement renoncé à ses procédés de désinformation et de déni de l'histoire. Pire encore, il glorifie, en terre française, un criminel de guerre. D'innombrables Français ont versé leur sang pour tenter de sauvegarder la liberté des Vietnamiens. Ils méritent autre chose que de voir leur mémoire salie par la glorification d'un assassin.

François Tievre