Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
mai 2005
Next month:
juillet 2005

Il suffisait de le dire

Dans la lettre "faits et Documents" du 15 juin, Emmanuel Ratier nous invite à faire fonctionner notre mémoire afin de comprendre l'actualité.

Ainsi de monsieur de Villepin, "apôtre des lumières":

"Je crois à cette folle immortalité française qui veut réconcilier les contraires. Je crois à l'éternité de l'homme né un soir de 1789". Dominique de VILLEPIN dans Le requin et la mouette. Ed Plon 2004.

Au sénat, il déclara le 14 juin 2003 : "Les mondes de l'Islam et de l'occident s'entremèlent. Les cinq millions de musulmans de France nous le montrent : la dimension islamique fait partie intégrante de l'Europe [...] Les musulmans européens, authentiques passeurs de culture, représentent une chance que nos sociétés doivent saisir pour se projeter dans l'avenir [...] Oui l'Islam a toute sa place en Europe, d'ores et déjà et davantage encore à l'avenir."

En 2005, avec le romancier Jorge SEMPRUN, il signera un plaidoyer intitulé "L"homme Européen" dans lequel est écrit : "Trop souvent, le poids de notre héritage, la volonté légitime de creuser jusqu'aux racines de notre mémoire nous empêche d'avancer et de faire entrer dans notre maison commune le souffle du monde."

Monsieur Ratier nous rappelle entre autre que monsieur de Villepin fut adoubé par le groupe de Bildeberg en 2003 (cercle mondialiste), année où il reçut le Grand Orient au quai d'Orsay pour y célébrer le (pseudo) bicentenaire de cette organisation.

Rappelons nous également ce qu'affirmait l'ambassadeur de France en Turquie: "Le sentiment négatif du peuple Français à l'égard de l'adhésion de la Turquie ne contraint pas les politiques menées par l'Etat Français."

Or la commission européenne a adopté mercredi un mandat de négociation pour l'adhésion de la Turquie qui, s'il se laisse du temps, affirme tout de même que "l'objectif commun est l'adhésion".

Le passé éclaire le présent.

François Tievre


Et de onze

Chypre a ratifié aujourd'hui le traité constitutionnel européen.  D'aprés "Le Monde", sur 56 députés 30 ont votés pour, 19 ont votés contre et un député s'est abstenu en raison de la non organisation d'un référendum.

Il faut rappeler que Chypre fait partie des dix pays entrés dans l'union européenne en mai 2004.

Onze pays ont donc ratifiés cette constitution, souhaitons que le luxembourg fasse mentir les sondages en refusant la dictature des médias....Nous serons bientôt fixés.

François Tievre


Les évêques espagnols s'insurgent contre la déréglementation du mariage

Dans la légalisation de l'union homosexuelle en Espagne, ce n'est pas une nouvelle loi qui a été votée, mais bien la loi sur le mariage qui a été radicalement modifiée.
Les évêques espagnols lancent ce soir un appel sans concession :

"les lois espagnoles qui règlent le mariage se sont transformées pour devenir radicalement injustes...Nos lois ont cessé, par conséquent, de protéger de manière adéquate les droits des parents, des enfants et  des éducateurs.... Il est nécessaire de s'opposer à ces lois injustes par tous les moyens légitimes que l'État de droit met à la disposition des citoyens (...)".
(voir texte complet et VO).

Saluons le courage des évêques espagnols et il ne paraît pas exagéré de prier pour l'Espagne qui se voit imposer contre la voix de l'Eglise et celle du peuple, emmené par ces prélats, une loi mortifère.

Lahire


L'intransigeance des musulmans iraniens jusqu'en Europe

Ils sont invités. Ils sont chez leurs hôtes, en Belgique. Ils sont parlementaires, représentants de leur peuple et de leur gouvernement. Ils assistent à un déjeuner officiel offert par le Président de la chambre des députés. Et ils refusent que l'alcool soit servi à table... aux autres convives! Tout simplement, ils refusent la seule présence d'alcool sur la table à laquelle ils sont invités!Toute l'intolérance de l'Islam dans une (très bonne!) bouteille de vin...
Mon grand-père aurait dit : "S'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent bouffer chez Plumot!". C'est ce qu'a pensé le Président de la chambre et le déjeuner officiel fut annulé...

Cette anecdote est très révelatrice de ce que l'Islam peut donner à l'échelle d'un pays. Je me répète sans doute, mais il ne faut pas oublier que l'Islam est une religion, un style de vie et un mode de fonctionnement étatique. Point de sphère privée pour l'Islam!

Et si demain la Turquie entre dans l'Europe, demandera t-elle que le vin ne coule plus à la flot sur le marché européen? Pour ma part, je ne prendrais pas le risque qu'elle puisse se prononcer...

Lahire


Appel aux bacheliers de Première L

Suite au scandaleux sujet de Bac et en attendant d'éventuels recours devant les tribunaux administratifs des académies concernées, la Fondation de service politique et la Fondation Jérôme-Lejeune demandent aux élèves concernés de s'engager à exiger la communication de leur copie (procédure expliquée ici), dès publication des résultats, et de leur le faire savoir dès que possible.
Si des centaines d'élèves demandent communication de leur copie d'examen, la protestation peut être entendue afin que cesse toute atteinte à la liberté de conscience par l'Education nationale, à la rigueur scientifique et à la loi elle-même. En effet, il est utile de montrer que les élèves de Première L et leurs parents sont scandalisés par l'épreuve qu'on leur a infligée, et qu'ils sont nombreux.
Nous serons curieux de voir l'allure des corrections sur ces copies...

Itinéraire d'un islamiste français

Il s'appelait Idris Bazis. Il est mort en février 2005 dans un attentat suicide en Irak, rattrapé par l'islamisme qu'il avait désiré. A plus de 40 ans, son parcours pourrait être celui de nombreux jeunes aujourd'hui.

Né en France dans une famille musulmane algérienne, ses études de géomètre en poche, il passe sa vie entre l'Algérie et la France dans un métier où il ne brille pas. C'est alors qu'il décide de devenir un bon musulman et d'abandonner une vie qu'il qualifie de débauchée au contact de la société française.
Il se réfugie en Angleterre, prend l'habit puis les habitudes islamiques. En 1992, il part se battre dans les Balkans. Puis il revient en France quelques années. A la fin des années 90, on le retrouve en Afghanistan où se battent près d'une centaine d'islamistes français. Il retourne en Angleterre d'où il prépare son départ en Irak. La suite, on l'a connaît...

La DST suit la trace de nombreux islamistes français dont les parcours se croisent dans tous les conflits actuels. Ce n'est plus un mystère. En revanche, ce qui reste un mystère, c'est l'immobilisme de tous devant ces mots : "guerre sainte" = Jihad. Cet homme, ce Français, ce voisin a vécu 12 années de guerre, les armes à la main, au nom d'Allah. C'est en son nom qu'il s'est sacrifié... Et d'autres sont prêts à l'imiter.

Le réveil de la France sera douloureux, s'il n'intervient pas trop tard.

Lahire


Prodi souhaite une référence chrétienne dans la Constitution !

L'ex-président de la Commission européenne (qui la dirigea pendant cinq ans jusqu'à fin novembre dernier), actuel chef de l'opposition en Italie, Romano Prodi regrette l'absence de références aux racines chrétiennes dans la nouvelle Constitution européenne. "La demande commune à toutes les Eglises d'une reconnaissance explicite dans le préambule de la Constitution du rôle historique du christianisme n'a pas été acceptée. Je pense que cet aspect représente vraiment un maillon manquant", écrit M. Prodi dans une lettre adressée à La Repubblica.

"Aujourd'hui, l'Union européenne voit à ses frontières orientales la Russie, l'Ukraine et le Bélarus et la Turquie au sud-est ; avec l'entrée de Chypre et de Malte, l'UE est en contact direct avec le Proche Orient. Avec cette nouvelle géographie, l'Europe a une nouvelle responsabilité internationale en ce qui concerne le droit, la justice, la paix, mais celle-ci ne pourra être exercée que si la question de son identité est résolue".

"Les religions présentes historiquement en Europe, en particulier le christianisme (...) peuvent apporter une contribution essentielle en tant que facteurs d'intégration et de fraternité, éléments culturels qui dépassent et transcendent la signification ethnique des patries et contribuer ainsi à une nouvelle saison de l'européisme et à la vocation universelle de l'Europe. L'Europe nouvelle porte en elle les valeurs qui ont fécondé pendant deux millénaires un art de penser et de vivre dont le monde entier a été bénéficiaire. Le christianisme occupe un poste privilégié parmi ces valeurs".

"Une Europe qui renierait son propre passé, qui renierait le fait religieux et ne tiendrait pas compte de la dimension spirituelle, serait fortement diminuée".

Michel Janva


Le nouveau président iranien : preneur d'otages

Le nouveau président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, aurait pris part à la prise d'otages de 60 Américains à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran en 1979.
L'agence de presse iranienne basée à Londres Iran Focus fait circuler une photo dont elle dit qu’elle a été prise par Associated Press le premier jour de la crise des otages.

Img42c1e72f6fb57Sur la photo, on voit un homme que l’agence de presse dit avoir identifié comme M. Ahmadinejad, tenant le bras d’un otage aux yeux bandés.

Le rôle éventuel de M. Ahmadinejad dans la prise d’otage, qui a duré 444 jours et demeure une plaie ancienne entre les Etats-Unis et l’Iran, a été mis en lumière durant la course de l’élection présidentielle du 17 juin. M. Ahmadinejad est connu pour avoir été membre du "Bureau de consolidation de l’unité entre les universités et les séminaires théologiques", le principal groupe étudiant derrière la prise de l’ambassade. Hier, dans un article sur le site de la BBC, le présentateur John Simpson a dit qu’il se souvenait avoir rencontré M. Ahmadinejad après la crise des otages et de l’avoir vu dans l’enceinte de l’ambassade.

L’allégation sur l’identité de M. Ahmadinejad dans la photographie est intervenue le jour où le président élu a donné un discours passionné appelant à une nouvelle révolution islamique.

Michel Janva


Sarkozy N° 1bis du gouvernement

Sa sortie à la Courneuve et son "nettoyage" ont remis Sarkozy sur le devant de la scène. Son retour à la Courneuve hier le présente comme un vrai chef de gouvernement, qui plus est, sur le terrain, ce qu'apprécient les Français.
Il y parle de tous les problèmes de la société : éducation, sécurité, emploi et y dépose 150 000 euros pour les vacances, les sorties, le cinéma, le permis de conduire, etc... des jeunes défavorisés (et futurs électeurs?).

Il vole la vedette et la place de Villepin aujourd'hui... et déjà pour 2007?

Lahire


Les relations Chine-Vatican : ordination d'un évêque

A Shanghai, pour succéder à Mgr Jin Luxian, un évêque auxiliaire, Joseph Xing, âgé de 42 ans, a été ordonné avec l’accord du Saint-Siège, indique Eglises d’Asie, l’agence des Missions étrangères de Paris.

Le nouvel évêque auxiliaire a été élu le 17 mai dernier par les représentants de l’Eglise de Shanghai : les prêtres du diocèse (presque 130), les religieuses qui ont prononcé des vœux définitifs et des représentants des fidèles. Selon Mgr Jin Luxian, le nouvel évêque a aussi reçu l’assentiment de Rome et la présence de représentants des autorités chinoises à la cérémonie d’ordination indique que le pouvoir chinois n’a pas émis d’objection à cette ordination.

Avec cette ordination se joue non seulement la question de la succession de Mgr Jin, évêque 'officiel' de Shanghai dont la qualité épiscopale n’a pas été - jusqu’ici - reconnue par Rome, mais aussi celle des rapports entre les évêques 'officiel' et 'clandestin' de ce diocèse. En effet, si Mgr Jin a été ordonné évêque auxiliaire 'officiel' de Shanghai en 1985 et installé évêque en titre en 1998, Mgr Joseph Fan Zhongliang en est l’évêque 'clandestin'. Reconnu par Rome et étroitement surveillé par la police, Mgr Fan souffre de la maladie d’Alzheimer. Selon Mgr Jin Luxian, un accord tacite est intervenu entre Rome et Pékin : Mgr Joseph Xing prendra la succession de Mgr Jin Luxian le temps venu et il ne sera pas nommé de successeur à Mgr Fan. "Rome a dit qu’après la mort de l’évêque clandestin, il n’y aura plus de division", a précisé Mgr Jin Luxian.

Michel Janva


L'Islam peut rapporter gros!

Les banquiers britanniques l'ont bien compris! C'est pourquoi ils viennent de créer un fonds financier pour les enfants respectant les obligations de la Charia, fonds qui sera géré conformément aux préceptes de l'Islam (pornographie, tabac, etc...).
Au septième anniversaire de l'enfant, c'est le gouvernement britannique qui doublera les versements déjà effectués!

Vous avez bien lu... Les Britanniques marchent sur la tête : discrimination positive en faveur une nouvelle fois de l'Islam et croyance révolue de la moralité que peut avoir l'argent dans une société basée sur le profit et non sur l'homme!

Quand on sait qu'en France, l'impôt sur le revenu sert à financer le remboursement du meurtre des enfants in utero qu'attend-on pour utiliser mieux l'argent des catholiques, obligés par le système économique d'y contribuer?

Lahire


Le Liban a un premier ministre

Le Parlement libanais a nommé l'ancien ministre des Finances Fouad Siniora au poste de chef du gouvernement, apprend-on de sources autorisées. La candidature de ce proche de Rafic Hariri était soutenue par la principale force du Parlement, le Courant du futur de Saad Hariri. Sa désignation à la tête du premier gouvernement de l'ère post-syrienne devrait être entérinée dans la journée par le président Emile Lahoud, avec lequel il entretiendrait des relations glaciales.

Après la guerre froide des dernières semaines entre Saad Hariri et Michel Aoun, la détente est venue mardi, au Parlement, du jeune député, qui a pris l’initiative d’aller trouver son aîné aux premiers rangs de l’hémicycle pour lui serrer la main. Michel Aoun a déclaré apprécier Saad Hariri, mais pas "ceux qui gravitent autour de lui".

Michel janva


Unions homos : l'Espagne suit le Canada

L'Espagne est devenu le quatrième pays à légaliser le 'mariage' homosexuel après le vote par les députés d'une loi qui autorise les unions civiles pour les personnes de même sexe, malgré l'opposition des élus conservateurs, de l'Eglise catholique espagnole et une pétition rassemblant 600 000 signatures. Cette loi a été adoptée par 187 voix pour, 147 contre et quatre abstentions. Les autres députés (350 au total) étaient absents. Plongeant dans la culture de mort, l'Espagne se prépare à des jours douloureux.

Mardi, les députés canadiens ont voté une loi qui autorise les unions civiles pour les couples de même sexe. Le mariage homosexuel existait déjà dans sept provinces canadiennes mais le texte voté mardi accorde aux couples homosexuels de l'ensemble du pays les mêmes droits que les couples hétérosexuels.

La victoire de lobbys puissants et organisés contre la famille et la vie.

Michel Janva


Le Sida en Afrique : Libé s'enferme dans ses préjugés !

Libération revient sur le mythe de la responsabilité de l'Eglise dans la propagation du Sida en Afrique : l'éternel retour de la condamnation par le Pape du port du préservatif (dont nous cherchons toujours le texte, en vain : le Pape n'a jamais prononcé ce mot...) serait à la source de l'épidémie. C'est ahurissant de désinformation ! Les chiffres le prouvent : l'Eglise a fait reculer l'épidémie en Afrique, car elle prêche l'amour : le mariage indissoluble, la chasteté et la fidélité. Et ce sont les moyens les plus sûrs aujourd'hui pour lutter contre le Sida. Affirmer que les Africains ne sont pas capables d'être chastes ou fidèles, c'est faire preuve d'un racisme certain.

Le pape nous dit que le meilleur moyen de lutter contre le SIDA est la fidélité au sein du couple, ce que confirment les scientifiques. Si on s’en tenait au discours de l’Eglise, le SIDA disparaîtrait totalement en l’espace de deux générations !

Michel Janva


Fodé Sylla en examen

Lorsque j'avais indiqué que Fodé Sylla avait été interpellé pour trafic de drogue, certains lecteurs m'avaient opposé la présomption d'innocence. Or, c'est un fait, l'ancien président de SOS Racisme et ancien député communiste européen a été mis en examen le 22 juin à Paris pour “offre, cession et usage de stupéfiants”.

S'il n'est pas encore jugé, le mythe s'écroule chez certains...

Michel Janva


Pseudo-ordination d'une femme : Mgr Barbarin intervient

Nous vous avions anoncé le projet de cette femme, Geneviève Beney, qui croyait pouvoir devenir prêtre en suivant un plagiat d'ordination dans la région lyonnaise.
Monseigneur Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaules, lui a adressé un communiqué dans lequel il lui demande de renoncer à cette idée. Il précise bien que cette femme "ne remplit aucune des conditions requises par l'Eglise catholique" et que "une telle cérémonie constituera sans équivoque un acte grave de rupture à l'égard de l'Eglise catholique".

Monseigneur Barbarin conclut en disant : "Ayons plutôt à coeur comme nous le demande l'Apôtre de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix" (Ephésiens 4,3).

Jean-Paul II disait aux évêques allemands en novembre 2001: ""L'Église n'a aucun pouvoir pour conférer la consécration sacerdotale aux femmes et tous les fidèles de l'Église sont obligés de se conformer sans discuter à cette décision" qui a "le caractère de l'infaillibilité liée au Magistère ordinaire et universel de l'Église... Nous devons soutenir ceux qui n'arrivent pas à comprendre ou accepter l'enseignement de l'Église, afin qu'ils puissent ouvrir leur coeur et leur intelligence au défi que la foi leur impose".

En marge de l'enseignement traditionnel de l'Eglise, deux citations :

Monseigneur Bercea (2001) : "Nous devons contempler Marie comme le modèle de la femme. Marie est plus proche de Dieu que les prêtres eux-mêmes. Elle a porté le Christ en son sein, et la maternité, qui est une qualité proprement féminine, représente un lien d'une extrême profondeur avec la création, une espèce de relation liturgique avec les desseins de Dieu. Si les femmes réussissent à comprendre leur importance, leur rôle sera décisif".

M Navaroo-Valls (2001), porte parole du Vatican :  "L'éventualité de l'ordination de femmes est exclue par l'Eglise catholique, latine et orientale, comme par les Eglises orthodoxes qui maintiennent la succession apostolique. Poser la question en termes de droit est une erreur: personne n'a un droit à être ordonné prêtre, ni homme, ni femme. Ce n'est pas une question de droit, mais d'appel".

Lahire


Fausse alerte à Ecône

Nous avions parlé des menaces réelles qui pesaient sur les ordinations à Ecône : intrusion d'homosexuels suisses voulant "se venger" de la procession silencieuse de prière que la Fraternité Saint Pie X avait organisé en marge de la Gay Pride.
Les ordinations se sont très bien déroulées aujourd'hui sans aucune présence perturbatrice. Deo Gratias.

Le fil de l'affaire (un vrai polar!) sur le site du Bureau Audiovisuel Françophone.

Lahire


Homos et gauchos : anti-cathos

Sur la même photo de la gay-pride parisienne, parmi une foule très disparate, on trouve réunis les éléments du lobby homosexuel : la haine de l'Eglise catholique par l'utilisation de vêtements sacerdotaux et la présence des drapeaux du parti socialiste et ceux du parti communiste (au milieu, sur un camion).
Mais ne nous emportons pas, l'UMP a aussi son groupuscule, absent de cette manifestation, qui doit beaucoup à Jean-Pierre Raffarin.

Les vraies réponses sont bien dans l'enseignement de l'Eglise.

Lahire


Antichristianisme en Turquie

Les membres du Congrès des Etats-Unis se sont alarmés de la situation scandaleuse du Patriarcat œcuménique en Turquie, lequel est victime de violations des droits, d’exactions et de pressions diverses. A la suite de ces actions, une résolution a été adoptée le 16 mars dernier.

"Le statut du Patriarcat œcuménique ne changera pas avec l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne et la question du séminaire orthodoxe de Halki sera abordée dans le cadre de la législation existante en Turquie" a déclaré le ministre turque des affaires extérieures Abdullah Gul. "L’Eglise orthodoxe en Turquie est sous contrôle strict de l’Etat", a déclaré le cardinal de Venise Mgr Angelo Scola.

Ceci est à mettre en rapport avec les dernières déclarations du premier ministre de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, mettant en demeure, une nouvelle fois, l’Union Européenne de prouver qu’elle n’est pas un "club chrétien" en acceptant l’intégration de la Turquie musulmane.

Malheureusement, l'Europe renie ses racines chrétiennes et, contre la volonté de ses peuples, poursuit sa fuite en avant vers l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Turquie. Au-delà des problèmes de droits de l'homme, de la reconnaissance du génocide arménien, du cas chypriote, la Turquie ignore la liberté religieuse. Et elle veut entrer dans l'Europe sans rien changer.

Michel Janva

PS : Merci à orthodoxie.com pour ces informations.


Funérailles du Cardinal Sin

Sin120Des milliers de personnes ont voulu rendre un dernier hommage au Cardinal Sin décédé mardi dernier. Les funérailles ont eu lieu hier devant plus de 600 pélerins et de très nombreuses autorités civiles et religieuses, dont Gloria Arroyo, l'actuelle présidente des Philippines et Corazon Aquino.

RIP

Lahire

PS : Les sites cardinalsin.com ou thecardinalsin.com sont des sites abjects et salissants... Sans parler de l'aspect moral, il n'est pas nécessaire d''accrémenter leur compteur!


Nouvelle de l'internet catho

Le site Christiclty change d'équipe de direction. Florent Masson dit au revoir dans une très belle tribune où il présente les possibilités de la nouvelle Evangélisation par les moyens modernes de communication, internet en particulier.
Belles paroles d'un catholique qui a su s'engager sur une route périlleuse à une période difficile.

Lahire


Turquie : Bruxelles contre les peuples

L'exécutif européen a approuvé aujourd'hui un document indispensable à l'ouverture des négociations d'adhésion avec Ankara, le 3 octobre. Ce texte de sept pages ne durcit pas le ton en réaction aux non français et néerlandais. Rédigé en pleine polémique sur l'élargissement, le document de la Commission reste sourd à la surenchère anti-Turquie pratiquée ces jours-ci par Nicolas Sarkozy en France ou Angela Merkel en Allemagne. S'il fixe la feuille de route des pourparlers futurs avec Ankara, il s'en tient au cadre des négociations tel qu'il fut défini, le 17 décembre dernier : des règles plus sévères que pour les pays de l'Est, mais toujours orientées vers l'adhésion et non sur un partenariat privilégié. Sur la forme, les autorités turques peuvent être rassurées. Pas nous.

«L'objectif commun des négociations est l'adhésion», réaffirme le texte. «Ces négociations sont un processus ouvert dont l'issue ne peut pas être garantie à l'avance (...) Si l'Etat candidat n'est pas en mesure d'assumer intégralement toutes ses obligations, il convient de veiller à ce qu'il soit pleinement ancré dans les structures européennes par le lien le plus fort possible.» Il est rappelé que les négociations débuteront bien le 3 octobre, mais qu'elles ne pourront pas se conclure avant 2014 au plus tôt.

Le séisme provoqué par les deux référendums négatifs sur la Constitution n'a pas été pris en compte par Bruxelles. «Aujourd'hui, il n'y a ni budget ni Constitution, mais l'élargissement continue comme si de rien n'était : on marche sur la tête», peste un eurodéputé français de l'UMP. Après le référendum, la France est intervenue en coulisse à Bruxelles pour empêcher tout durcissement du document de la Commission à l'égard de la Turquie. C'est Matignon qui a imposé la marche à suivre.

Côté turc, on se fait menaçant : "La Turquie n'est pas prête à renégocier quoi que ce soit" a déclaré le premier ministre Recep Tayyip Erdogan à la chaîne d'informations NTV. " Le processus de l'UE continuera à suivre son cours comme avant. Il nous est impossible d'accepter tout autre développement. Si vous imposez de nouvelles conditions aux pays candidats, tout particulièrement à un pays qui s'apprête à entamer des négociations (d'adhésion), cela ne serait pas correct (...) Nous sommes habitués et nous nous attendons à des positions politiques honnêtes. Nous percevons l'Union européenne comme une union de valeurs politiques. Si la Turquie ne rejoint pas l'Union, elle risque de rester un club chrétien".

C'est un risque que nous assumerons, en pleine connaissance de cause. Mais on remarque que la France a fait pression sur Bruxelles, contre la volonté affirmée du peuple !, pour que l'ouverture de ces négociations ne soit pas suspendue !

Michel Janva


Qu'est-ce que l'Occident ?

C'est le titre d'un ouvrage de Philippe Nemo qu'il nous est proposé de découvrir, à l'heure où l'on semble (au moins momentanément) sorti de l'idéologie européenne. Il est agréable de constater que le coup de frein à main donné par le référendum du 29 mai nous offre une grande période de répit et nous permet de creuser les vraies questions sur l'Europe, ses origines, ses racines et par conséquent, son avenir.

Un lecteur nous écrit à propos du livre de Nemo : "Son approche est vraiment intéressante, avec une grande liberté intellectuelle, notamment sur les frontières de l'Europe. Il explique de même pourquoi le progrès scientifique et technique s'est développé en terre d'Occident ( et très peu ailleurs ). Sans polémique, il remet pas mal de chose à leur place et le tout en 120 pages ( hors notes ), ce qui est une prouesse.
C'est pour un niveau universitaire avec des passages de la religion au droit, à l'histoire de l'art, à la tactique militaire et à l'économie".

Pour l'auteur, la culture occidentale s'inscrit autour de cinq moments-clés :
* l'invention de la Cité et de la science par les Grecs,
* celle du droit privé et de l'humanisme par Rome,
* la prophétie éthique et eschatologique de la Bible, 
* la " Révolution papale " des Xle-XIIIe siècles, ( en français, l'apport de la chrétienté médiévale )
* enfin ce qu'il est convenu d'appeler les grandes révolutions démocratiques modernes.

A lire également, les analyses de Guy Millière et d'Alain Dumait.

Une lecture pour l'été qui a déjà commencé...

Lahire

Le matraquage européiste en acte !

Créer un timbre européen, sensibiliser les enseignants à l'Europe, instaurer des Jeux européens du sport, telles sont quelques-unes des propositions visant à mieux 'informer' les Français sur l'Europe contenues dans un rapport remis à Dominique de Villepin. Fruit de six mois de travail, ce document avance une quarantaine de propositions concrètes pour mieux parler de l'Union à l'école, dans les médias et européaniser la vie publique.

Bien que rédigé en partie avant le référendum français sur la Constitution européenne, le document vise à combler des lacunes soulevées à l'occasion du scrutin du 29 mai qui s'est soldé par une large victoire du "non". Dans son rapport intitulé "La fracture européenne - Après le référendum du 29 mai : 40 propositions pour mieux informer les Français sur l'Europe", Michel Herbillon souligne "l'échec patent des politiques d'information et de communication sur l'Europe".

Et s'il soulignait l'échec patent de la politique menée par l'Europe ? Il est facile de dire que les Français ne comprennent rien à l'Europe, il est plus difficile de comprendre pour nos pseudo-élites qu'elles sont totalement déconnectées du pays réel. Un rapport qui ne servira qu'à accentuer la politique de l'autruche.

Michel Janva


Incohérence libanaise

Les nouveaux députés libanais ont élu un prosyrien à la tête du Parlement, Nabih Berry, le chef du Amal (milice musulmane chiite liée à l'Iran). Il est élu à la tête de la Chambre pour la quatrième fois consécutive ! Cette extravagance, alors que 'l'opposition' s'en prenait depuis février à la tutelle syrienne, montre que le retournement du parti Hariri (de la famille de Rafic Hariri, ex-premier ministre libanais, saoudien d'origine et ancien prosyrien assassiné par la Syrie en février dernier), grand vainqueur des élections législatives, reste factice...

Nabih Berry s’oppose, comme le Hezbollah, au désarmement des combattants, ce qui contredit l'exigence de la résolution 1559 de l’Onu. La prochaine étape sera la nomination du Premier ministre (un sunnite selon la Constitution) par Nabih Berry et il se pourrait que ce soit Saad Hariri. La fin de la tutelle syrienne ne semble pas pour demain.

Michel Janva


Le Canada légalise le mariage homosexuel !

La Chambre des Communes d'Ottawa a approuvé mardi soir un projet de loi légalisant le mariage des couples homosexuels, ce qui fait du Canada le troisième pays au monde à reconnaître les unions juridiques gay.Le projet a été adopté par 158 députés contre 133 lors du vote en troisième lecture aux Communes.

Le projet devra encore être entériné par le Sénat, une formalité attendue d'ici fin juillet, avant que la gouverneure générale Adrienne Clarkson, représentante de la reine Elizabeth II (chef de l'Etat canadien), lui donne force de loi. Divisé sur cette question, le gouvernement libéral minoritaire de Paul Martin s'est assuré du vote grâce à l'appui de la majorité des députés du Nouveau parti démocratique, une petite formation de gauche, et des indépendantistes québécois.

Une trentaine de députés libéraux ont voté contre le texte et l'un deux, Joe Comuzzi, 72 ans, a remis sa démission comme ministre d'Etat au développement économique du nord de l'Ontario pour pouvoir "défendre la définition traditionnelle du mariage". Stephen Harper, le jeune leader conservateur, a affirmé son intention de revenir sur cette loi s'il prend le pouvoir au prochaines élections, attendues l'hiver prochain.

Au Canada, les Eglises ont le pouvoir de légaliser des unions sans que les couples aient besoin de passer devant une autorité civile. Aussi, l'un des points les plus intenses des débats a été le droit de ces Eglises, reconnu par le texte, à refuser de consacrer une union gay sans risquer d'être traînées devant les tribunaux.

Michel Janva


Jean-Claude Juncker reçoit le "Prix Louis XVI"

Le premier ministre luxembourgeois quitte vendredi la présidence de l'Union européenne, remplacé par Tony Blair. Il restera surtout dans les mémoires pour son humour involontaire, après les référendums français et néerlandais :

"Beaucoup de ceux qui ont voté 'non' votaient pour plus d'Europe. Si on ajoute certaines de leurs voix au vote 'oui', c'est nous qui avons gagné."

Mais Juncker ne partira pas les mains vides : The Economist lui attribue, dans son numéro de cette semaine, un "Prix Louis XVI",

(...) remis au dirigeant européen qui paraît le plus coupé des réalités. Il est nommé en l'honneur du monarque français qui a inscrit dans son carnet intime, le 14 juillet 1789, le jour où la Bastille a été prise d'assaut, "Rien." Et son premier gagnant est Jean-Claude Juncker (...). "Je ne crois pas que les électeurs français ou néerlandais ont rejeté la Constitution européenne", a déclaré bruyamment M. Juncker au sommet de l'UE le week-end dernier. Ce refus magnifique de reconnaître deux événements d'actualité, dont les médias ont pourtant beaucoup parlé, le rend digne de recevoir ce nouveau prix.

Le Salon Beige félicite solennellement M. Juncker. Mais il doit remarquer deux injustices :

- D'abord envers M. Juncker : sa mauvaise foi européiste mérite les sarcasmes, mais doit également être prise au sérieux. Dire que la constitution européenne n'est pas morte est, malheureusement, strictement exact : même s'il va marquer une pause pendant la présidence britannique, pour casser la dynamique du "non", le processus de ratification se poursuit bel et bien. Après avoir tergiversé, M. Juncker a maintenu le référendum au Luxembourg le 10 juillet car les sondages y seraient favorables au "oui."

- Ensuite et surtout envers Louis XVI : Yves-Marie Adeline rappelle les faits concernant son "Rien" du 14 juillet :

(...) (T)ous ceux qui sont d'une famille de veneurs le savent : un grand chasseur aime à tenir scrupuleusement un journal de chasse, quitte à mentionner que, tel jour, il n'a pas chassé. Les faiseurs d'histoires stipendiés par la République (...) ont fait passer le carnet de chasse du Roi pour un journal intime ! (...) Ainsi, le jour de son mariage avec Marie-Antoinette, le Roi écrit : "Rien." Et le 14 juillet, il écrit encore : "Rien." Je me souviens de mon professeur d'histoire au collège, qui nous amusait avec cela. Quelle rigolade secouait alors notre classe ! Quel imbécile que ce dernier des rois ! C'est bien la preuve qu'il ne comprenait rien à rien, puisqu'il écrivait : "rien" le soir du 14 juillet !

Henri Védas


La plus grande mosquée d'Europe

Le_drapeau_du_tatarstan__1Ses minarets pointent à 57 mètres du sol. Poutine était opposé à ce projet mais elle a quand même vu le jour au Tatarstan. L'Islam est une religion qui ne s'embarrasse pas du laïcisme dont s'imprègnent tous non politiciens dans leurs salons.
Les musulmans, eux, construisent des mosquées, développent l'Islam comme religion et système étatique et peuvent ensuite clamer que cette mosquée est "le symbole de la renaissance spirituelle du peuple tatar ".

Avis à ceux qui doutent encore que l'islamisation de l'Europe est en route...

Lahire


Les chiffres déplorables du Teknival de Carnoët

Un lecteur nous communique ces informations sories ce matin dans Ouest-France :

" Une jeune fille, Mathilde Croguennec, 18 ans retrouvée égorgée.
27 jeunes hospitalisés (overdoses, coups de couteaux).
Médecins du Monde présent sur le site a assisté 300 personnes dont 76 ont été évacuées sur un hôpital de campagne.
401 personnes ont été secourues par les gendarmes.
Cinquante personnes ont été interpellées pour trafic de stupéfiants.
15 personnes suspectées de trafic étaient en possession de 46.000 €uros d’argent liquide.
La paisible population de Carnoët, abasourdie par le déluge de décibels, les violences et l’agressivités des teuffeurs venant frapper à leurs portes ne sont pas prêts de s’en remettre.
Pas plus que les paysans dont les terres ont été réquisitionnées sur ordre de la Préfecture pour cette admirable manifestation culturelle.
Qu'en pense Nicolas Sarkosy ?"

Qu'elle est belle la culture proposée à notre jeunesse! Si elle veut connaître Carnoët sous un autre jour, un beau jour, celui où la jeunesse cherche l'héroïsme et non le plaisir, qu'elle se tourne vers ce très beau roman disponible chez Elor.

Carnoet








Lahire


En finir avec mai 68

Laurent Guimier et Nicolas Charbonneau (journalistes à Europe 1) viennent d'écrire un livre, Génération 69. Les trentenaires ne vous disent pas merci, dans lequel ils critiquent la génération soixante-huitard, laquelle est arc-boutée sur des 'vérités'...

Qu'est-ce qu'a produit cette génération ? La liberté sexuelle ? Nous avons les familles divorcées, recomposées, le sang contaminé, le Sida, l'avortement... Une autre politique ? Aujourd'hui, le fossé entre le pays réel et le monde politique est gigantesque, l'économie git de millions de chômeurs et d'une dette astronomique.

Un mouvement de fond, remettant en cause le non-héritage (voire le gaspillage de nos aînés), semble se révéler dans les médias, quel que soit le bord.

Michel Janva


Dix Commandements : l'opinion du juge Scalia

L'usage veut, quand la Cour Suprème américaine publie un arrêt, que les juges ayant voté contre la décision justifient leur désaccord. En marge de la décision interdisant que soient affichés les Dix Commandements dans un palais de justice, le juge Antonin Scalia, qui est catholique, a écrit pour les quatre juges minoritaires. Ses arguments éclairent et mettent en perspective le débat sur la "laïcité" en France. Extraits :

(...) Le 11 septembre 2001, je participais à une conférence internationale de juges et d'avocats à Rome, en Italie. La plupart des participants venaient d'Europe et des Etats-Unis. Cette nuit-là, et le matin suivant, presque tous les participants ont regardé, dans leur chambre d'hôtel,le discours à la Nation par le Président des Etats-Unis (...). Le discours se terminait, comme souvent les discours présidentiels, par la prière "que Dieu bénisse l'Amérique." L'après-midi suivante un juge d'un pays européen m'approcha, et, après m'avoir fait part de ses profondes condoléances pour la perte qu'avait subie mon pays, il remarqua avec tristesse : "Comme je souhaiterais qu'un chef d'état de mon pays puisse, dans une telle situation de tragédie nationale et de détresse, conclure son discours par 'Que Dieu bénisse _______.' C'est bien sûr complètement interdit."

C'est là un modèle de la relation entre les églises et l'état - un modèle répandu à travers l'Europe par les armées de Napoléon, et reflété dans la Constitution française (...) La religion doit être strictement exclue de l'espace public. Ce n'est pas, et n'a jamais été, le modèle adopté par l'Amérique. (...)

La constitution américaine interdit que soit établie une "religion d'Etat"; Scalia défend donc plus loin l'opinion selon laquelle afficher les Dix Commandements ne constitue pas une enfreinte à ce principe :

(...) il y a une distance entre reconnaître un Créateur unique et établir une religion d'Etat. (...) Les trois religions les plus importantes aux Etats-Unis (le christianisme, le judaïsme et l'islam), rassemblent entre elles 97,7% de tous les croyants (...) Toutes (...) croient que les Dix Commandements ont été remis par Dieu à Moïse, et sont des prescriptions divines pour une vie vertueuse.

Les cinq juges qui ont interdit l'affichage s'appuient pourtant sur le principe de "neutralité de l'Etat" en matière religieuse. Cette neutralité est illusoire, nous rappelle ce texte du Centre de Formation, et tend immanquablement vers l'athéisme d'Etat.

Henri Védas

PS : dans Présent de demain, Rémi Fontaine consacre une analyse aux récentes déclarations de Benoît XVI sur la "saine laïcité."


Description du Compendium de l'Eglise

Le Compendium est de 205 pages avec 598 questions-réponses, 15 illustrations, 1 appendice (prières essentielles et formules de la doctrine catholique), 1 index analytique.

Le Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a exposé les caractéristiques du texte, "son extrême dépendance du Catéchisme, sa forme de dialogue et ses illustrations catéchistiques". Mgr.Angelo Amato  précise qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre indépendante pouvant se substituer de quelque manière au Catéchisme. Le Compendium se divise en 4 parties correspondant aux lois fondamentales de la vie chrétienne :

- La Profession de Foi, une synthèse de la Lex Credendi, c'est-à-dire ce que l'Eglise catholique professe dans le Symbole nicéno-constantinopolitain, "constamment proclamé par les assemblées de chrétiens pour maintenir vive la mémoire des vérités fondamentales de la Foi".

- "La célébration du Mystère chrétien" présente deux points essentiels de la Lex Celebrandi, "l'annonce évangélique trouvant en effet sa réponse première dans la vie sacramentale, où les fidèles vivent la Foi et témoignent...de l'efficacité salvifique du Mystère pascal".

- "La vie dans le Christ" constitue la troisième partie de la Lex Vivendi, c'est-à-dire l'engagement des baptisés à manifester en action et dans des positions éthiques leur fidélité à la foi qu'ils professent et  célèbrent.

- "La prière du Seigneur", traite de la Lex Orandi, le dialogue avec Dieu par le biais de la prière que Jésus nous a enseignée.

Les illustrations permettent aux catéchistes d'utiliser la richesse du patrimoine iconographique chrétien.  "Dans notre civilisation de l'image, l'image religieuse peut être plus éloquente encore que des paroles... Outre leur valeur esthétique, elles sont surtout une réminiscence dans l'évocation des Mystères du Salut, une valeur catéchistique et théologique, étant donné qu'elle offre une forme artistique à des événements ou à des aspects de la doctrine de la foi". (Source : VIS)

Le lire, voilà une bonne façon de s'en faire une réelle idée.

Michel Janva


Mgr Centène, nouvel évêque de Vannes

Mgr Raymond Centène a été nommé mardi évêque de Vannes (Morbihan), succédant à Mgr François-Mathurin Gourvès dont le pape Benoît XVI a accepté la démission.

Né le 20 mars 1958 à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), Mgr Centène a fait ses études au collège de Port-Vendres et au lycée François-Arago de Perpignan, puis des études de droit à la faculté de Perpignan. Entré au séminaire régional de Toulouse en 1987, il est au séminaire français de Rome et à l'Université pontificale grégorienne (Rome) de 1989 à 1994. Il a été ordonné prêtre en 1993. Mgr Centène est docteur en droit et licencié en théologie spirituelle. Depuis 2001, il est chancelier du diocèse de Perpignan.

Il a écrit notamment dans la revue Kephas.

Michel Janva


Laïcité aux Etats-Unis

La Cour Suprême américaine a décidé, à 5 contre 4, que les copies encadrées des Dix Commandements devaient être retirées des murs de deux palais de justice du Kentucky. La plus haute juridiction américaine a estimé que l'affichage de ces Dix commandements dans le Kentucky étaient anticonstitutionnelle car cela menaçait le principe de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Au Texas, où se posait aussi la question d'un monument de deux mètres de haut représentant les Tables de la Loi, les juges de la Cour Suprême ont décidé que le Parlement de l'Etat pouvait conserver ce monument qui n'est pas jugé anticonstitutionnel.

On vous passe les arguments juridiques de ces décisions contradictoires. La Cour Suprême ménage la chèvre et le chou.

Michel Janva


"si l'on reconnaît des saints, alors lui le mérite"

C'est en ce mot qu'une protestante polonaise a accueilli l'ouverture aujourd'hui du procès en béatification de Jean-Paul II. On le sait : Le défunt Pape fait l'unanimité des hommes de bonne volonté.

Le site officiel de la cause est ouvert. Il est très sollicité aujourd'hui et donc très lent!
De plus, à l'initiative de prêtres du diocèse de Toulon, un site propose des prières pour obtenir des grâces par l'intercession de Jean-Paul II et recueille également des témoignages sur les grâces reçues par l'intermédiaire de Jean-Paul II.

Lahire


L'Humanité fait appel au grand capital !

L’Humanité enregistre actuellement un déficit cumulé de 6 millions d’euros. Pour faire face à cette situation financière inquiétante, Patrick Le Hyaric, le président du quotidien, n’a pas hésité à solliciter des entreprises partenaires du journal réunies dans une société filiale, Humanité Investissements Pluralisme qui détient 20% du journal.

Certains groupes ont déjà répondu favorablement. C’est le cas de Lagardère et de la chaîne TF 1 qui verseront chacun environ 1 million d’euros au journal. "C’est pour nous une façon de participer à la défense du pluralisme de la presse", a répondu Arnaud Lagardère à une question d’un actionnaire irrité, lors de l’assemblée générale du groupe le 10 mai dernier. D’autres comme France Télécom, Areva, la Caisse des dépôts ou encore le Crédit foncier hésitent encore.

La Révolution n'est pas seulement comme une bicyclette (quand elle n'avance pas elle tombe - merci Mao !), elle est surtout comme l'ensemble du système : en déficit financier. Et les capitalistes, comme toujours, donnent la corde qui va servir à les pendre...

Michel Janva

PS : En parlant de pluralisme de la presse, Présent a besoin de vous !


Avortement au bac : communiqué de presse de "Choisir la Vie"

LogoclvChoisir La Vie est une association pro-vie très active. Jeune et dynamique, elle a participé notamment au collectif "30 ans ça suffit" et à la Life Parade". A propos de l'épreuve du bac dont le sujet était la défense de l'avortement, elle communique :

" L’objection de conscience gravement bafouée par une épreuve du baccalauréat

L’association Choisir la Vie entend dénoncer l’odieuse manipulation des étudiants de Première L, amenés à passer l’épreuve scientifique dans le cadre du Baccalauréat, dont la faculté de faire objection de conscience à toute promotion des diverses méthodes abortives, a été purement et simplement anéantie, au risque de voir gravement compromise l’obtention dudit diplôme.

En effet, l’intitulé de la question 4 amène les candidats à dégager des arguments unilatéraux en faveur de l'avortement, ce qui constitue un sujet parfaitement irrecevable dès lors que la justification de l’avortement est impossible à soutenir pour un certain nombre de candidats.

Maintenir une telle question, dont les réponses attendues, loin d’être objectives comme la matière est en droit de l’exiger, sont idéologiques et doctrinales, serait porter gravement atteinte au principe d’égalité entre les candidats régissant le déroulement du baccalauréat.

En outre, des erreurs scientifiques s'ajoutent à la subjectivité du sujet, comme le stérilet présenté comme un contraceptif alors qu'il a le plus souvent un effet abortif, ce que tout médecin sait.

Choisir la Vie ne peut que s’indigner devant le parti pris au sein du sujet à traiter, présentantl’avortement comme un bien à défendre, indubitablement et indiscutablement, postulat erroné par des arguments scientifiquement faux et invite chacun à poser un acte de résistance à la culture de mort imposée par notre gouvernement et plus particulièrement le Ministère de l’Education Nationale en sollicitant l’annulation de ladite épreuve. Contact presse : 08.70.76.76.79".

Un bonus : Des chansons pro-vie peuvent être téléchargées sur le site. De très beaux messages qui remettent le problème de l'avortement à sa vraie place : l'enfant.

Lahire


Benoît XVI : Désinformation et AFP

Le Compendium, résumé du catéchisme de l'Eglise catholique, est l'objet aujourd'hui d'une dépêche AFP, relayée par La Croix, sous le titre : "Benoît XVI présente le résumé des interdits de l'Eglise pour les JMJ". Avec pas mal de retard sur Le Salon Beige (post du 15 juin)...

Dans un premier temps, le Compendium est annoncé depuis longtemps, puisque le travail a été initié par Jean-Paul II qui, en 2002, en avait fixé la parution à la Fête de Saint Pierre et Saint Paul (29 juin) 2005 : il n'a pas été fait par Benoît XVI pour les JMJ, comme c'est sous-entendu dans l'article.

Ensuite, le compendium n'est pas -au même titre que le catéchisme - un ramassis d'interdits, mais l'enseignement de l'Eglise composé essentiellement de "oui" à l'amour de Dieu par une pensée et des actes conformes à Sa volonté et à la nature qu'il a créée.
"
Homosexualité, union libre, masturbation, fornication, adultère, pédophilie, prostitution, condamnés au titre des dix commandements, sont quelques-uns des nombreux interdits repris dans ce résumé de l'enseignement du dogme catholique." Voulant sans doute choquer les obsédés sexuels par cette phrase, l'auteur de l'AFP a l'air de découvrir une infime partie de ce que l'Eglise a toujours enseigné et en est encore à vanter les slogans ringards des soixanthuitards : "il est interdit d'interdire", "mort au père", derniers sursauts d'une idéologie totalement discréditée et qui n'intéresse plus personne.

Enfin, le clou de l'intox se trouve dans la subversion de cette phrase : "
Benoît XVI a souhaité que ce document soit placé dans les sacs à dos des 850.000 participants attendus pour les Journées mondiales de la jeunesse organisées du 15 au 21 août à Cologne, en Allemagne, son pays natal, a-t-on appris de source vaticane." Autrement dit : de manière autoritaire, le Pape impose sa doctrine  à leur insu aux pauvres jeunes venus en Allemange en août.
Seul commentaire car nous serions ravis, nous, de revenir des JMj avec ce beau cadeau de Benoît XVI qui comme chef de l'Eglise, Une et Sainte, nous offrirait "ce Compendium (qui) constitue un moyen de répondre à la faim de vérité de tant d'hommes (VIS)", qu'ils soient croyants ou pas, journalistes ou pas!

Lahire


Lettre ouverte des AFC

La Confédération des Associations Familiales Catholiques, elle-aussi, par l'intermédiaire de son président monsieur de Viguerie, a interpellé le 17 juin notre ministre à propos du baccalauréat. Voici sa lettre ouverte :

"Monsieur le Ministre,

L'émotion est grande parmi les parents des enfants confrontés, lors de l'épreuve anticipée de SVT du baccalauréat en classe de première littéraire, à un sujet imposant des opinions dans une épreuve scientifique.

En effet, un des sujets au choix portait sur la "Procréation, maîtrise de la reproduction" et obligeait à une prise de position idéologique particulière dans ce domaine qui exige le plus grand respect des opinions, gage de la liberté de penser et d'agir.

Placer des jeunes de 15 à 18 ans dans cette position est scandaleux. Ils devaient :

- Soit se conformer par intérèt à un ensemble de propositions pourtant particulièrement controversées tant au plan moral que scientifique.

- Soit prendre le second sujet entraînant la rupture du principe d'égalité dans l'épreuve.

- Soit enfin à refuser ce choix insoutenable en exposant des positions différentes au détriment sans doute de leur réussite personnelle.

Utilise-t-on un sujet de Baccalauréat pour faire avancer une opinion ?

Monsieur le Ministre, nous vous demandons de reconnaître que la liberté de conscience n'a pas été respectée, de rechercher comment cela a pu se produire, et de faire en sorte que cela ne puisse se reproduire à l'avenir.

Nous souhaitons que vous nous accordiez un rendez-vous pour approfondir notamment ces questions. Dans l'attente de votre réaction que de nombreuses familles espèrent, veuillez agréer, Monsieur le Ministre l'expression de notre respectueuse considération.

Paul de Viguerie"

Là encore nous attendons la réaction du ministre !

François Tievre