Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Hommage aux 100 000 Français morts en Indochine
La Constitution sera ratifiée, de gré ou de force !

La crise européenne devient économique

La Commission européenne a annoncé mardi l'ouverture d'une procédure en déficit excessif contre l'Italie, à la suite du dépassement par Rome du plafond de 3% du produit intérieur brut fixé par le Pacte de stabilité. Dans le rapport, l'exécutif européen "constate que le déficit budgétaire de l'Italie a dépassé, bien que légèrement, le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2003 et 2004 et qu'il devrait demeurer au-dessus de ce niveau en 2005 et au-delà" si Rome ne change pas de politique.

La Commission va désormais adresser son rapport sur la situation italienne au Comité économique et financier, dans lequel siègent les hauts fonctionnaires des Trésors et des banques centrales des Etats membres européens. Ce dernier disposera de deux semaines pour rendre un avis. Les ministres européens des Finances trancheront en juillet sur une éventuelle recommandation de la Commission pour des mesures correctives à prendre par l'Italie.

Hasard, ce rapport tombe alors que Roberto Maroni, ministre du travail et des politiques sociales italien s'est prononcé pour un référendum en faveur d'un retour à la Lire. L'euro n'est plus apprécié au sein de l'Union...

Et cette crise ne fait que commencer puisque la Commission européenne devrait lancer une procédure en déficit excessif contre le Portugal le 22 juin, a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia.

Michel Janva