Le nouveau président iranien : preneur d'otages
30 juin 2005
Le nouveau président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, aurait pris part à la prise d'otages de 60 Américains à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran en 1979.
L'agence de presse iranienne basée à Londres Iran Focus fait circuler une photo dont elle dit qu’elle a été prise par Associated Press le premier jour de la crise des otages.
Sur la photo, on voit un homme que l’agence de presse dit avoir identifié comme M. Ahmadinejad, tenant le bras d’un otage aux yeux bandés.
Le rôle éventuel de M. Ahmadinejad dans la prise d’otage, qui a duré 444 jours et demeure une plaie ancienne entre les Etats-Unis et l’Iran, a été mis en lumière durant la course de l’élection présidentielle du 17 juin. M. Ahmadinejad est connu pour avoir été membre du "Bureau de consolidation de l’unité entre les universités et les séminaires théologiques", le principal groupe étudiant derrière la prise de l’ambassade. Hier, dans un article sur le site de la BBC, le présentateur John Simpson a dit qu’il se souvenait avoir rencontré M. Ahmadinejad après la crise des otages et de l’avoir vu dans l’enceinte de l’ambassade.
L’allégation sur l’identité de M. Ahmadinejad dans la photographie est intervenue le jour où le président élu a donné un discours passionné appelant à une nouvelle révolution islamique.