Mobilisation espagnole contre le 'mariage' homosexuel
17 juin 2005
A quelques jours de la manifestation de protestation du 18 juin à Madrid, les organisateurs continuent à recevoir des adhésions de tous les secteurs de la société.
L’Eglise d’Espagne a manifesté son appui total à la manifestation : une note de la Conférence Episcopale d’Espagne invite les fidèles à participer à la manifestation, en considérant qu’elle est une chose juste, parce que "nous nous trouvons devant une question de la plus haute importance morale et sociale qui exige des citoyens, et en particulier des catholiques, une réponse claire et incisive, en se servant de tous les moyens légitimes".
De nombreux Evêques ont confirmé leur participation. Le Cardinal Antonio Maria Rouco Varela, Archevêque de Madrid, dans son discours habituel du dimanche aux micros de Radio COPE, a rappelé: "Le mariage et la famille sont des réalités enracinées dans la nature même de l’homme, et elles ne peuvent donc être modifiées, retournées selon le propre arbitre, ou manipulées par aucun pouvoir humain". Face à ces tentatives législatives, "comment la conscience chrétienne peut-elle ne pas réagir, ainsi que celle de toute personne de bon sens, en se servant des ressources d’une société libre et démocratique ?" L’Archevêque de Grenade, Mgr Javier Martinez, a déclaré "La cause de cette manifestation non seulement est juste, mais elle est d’une gravité extrême", et la mise en pratique de ces nouvelles mesures "causera un dommage énorme et sera une source de destruction et de souffrances sans fin pour la société espagnole". L’Evêque considère que le projet de loi est "inique, discriminatoire des vrais mariages". Il mettra 22 autobus à la disposition des fidèles qui partiront samedi de Grenade pour Madrid. Mgr Amadeo Rodriguez Magro, Evêque de Plasencia manifeste ouvertement son adhésion à la manifestation. De même les Evêques de Mérida-Badajoz et de Coria-Caceres, ont invité leurs fidèles à participer, parce que "c’est un moyen légitime de remplir leur propre devoir au service du bien commun".
Après le succès de l'Eglise au référendum italien, les évêques espagnols croient en la mobilisation pour la culture de vie.