Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Messe à Notre Dame de Paris pour les victimes des attentats de Londres
Cour suprême américaine : l'appel de l'épiscopat

Attentats de Londres : la réaction des Britanniques

L'an dernier, une série d'attentats islamistes en Espagne avait accordé aux terroristes une de leurs plus grandes victoires stratégiques : au lieu de s'unir dans l'adversité, une majorité d'électeurs s'étaient retournés contre leur gouvernement. Votant trois jours plus tard, dans un climat d'hystérie médiatique entretenu dans la rue par l'extrême-gauche, ils avaient donné la victoire aux socialistes, comme le souhaitaient les islamistes, et fait mentir Aznar pour qui une "minorité de fanatiques" ne pouvaient imposer leur volonté à l'Espagne.

La réaction des Britanniques est bien différente : alors qu'ils auraient pu eux aussi se retourner contre le premier ministre qui les avaient emmenés en Irak, un sondage (ici, v.o.) montre qu'ils soutiennent davantage qu'avant le gouvernement et ses initiatives anti-terroristes. 60 % pensent que les services de renseignement devraient concentrer leurs efforts sur "les musulmans dans ce pays et ceux qui cherchent à y entrer." Le nombre de personnes pensant que l'Islam lui-même représente une menace pour la démocratie est passé de 32 % après le 11 septembre 2001 à 46 % aujourd'hui.

Enfin, la cote de popularité de Blair a atteint 49 % d'opinions favorables, contre 32 % en début d'année. L'occasion pour les tenants du conspirationisme de nous dire que c'est lui qui a posé les bombes ?

Henri Védas