Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Nomination à la Cour suprême des Etats-Unis
Surveillance de l'Islam en France

Vers une guerre civile en Israël ?

"Aucun pouvoir au monde ne pourra nous chasser de notre terre", a affirmé l’ancien grand rabbin sépharade d’Israël Mordechaï Eliahou, leader spirituel des opposants. "Nous n’avons pas le droit de céder un grain de cette terre sacrée car elle nous a été donnée par Dieu". Des milliers d’opposants au retrait israélien de la bande Gaza continuent à arriver, malgré l'interdiction du gouvernement, dans le secteur placé sous haute surveillance des quelques 20.000 hommes de la police.

Beaucoup de manifestants portent des T-shirts avec l’inscription "un Juif n’expulse pas un autre Juif". En effet, dès la mi-août, le gouvernement a prévu l’évacuation des 8.000 colons de la bande de Gaza et 500 autres du nord de la Cisjordanie. "Le sang juif sera versé si nous faisons des concessions", promet une banderole. "C’est notre terre, c’est la terre promise. Je crois fermement que quelque chose de divin va empêcher le retrait. Je veux le croire", affirme un manifestant.

La manifestation, prévue pour durer trois jours, doit se poursuivre par une marche entre la ville de Netivot, située à une quinzaine de kilomètres à l’est de la bande de Gaza, et Kissoufim. Cette manifestation est organisée par la principale organisation de colons, le Conseil des implantations de Cisjordanie et de Gaza, Yesha. Certains colons juifs ont même demandé l'asile politique aux Palestiniens !

Côté palestinien, si le retrait est bien accueilli, on craint de voir Sharon marchander le retrait de la bande de Gaza contre le droit de conserver les colonies de Cisjordanie, où vivent 240.000 Israéliens. Ce problème a déclenché de nouveaux affrontements entre les islamistes du Hamas et les forces de sécurité palestiniennes d'Hamoud Abbas.

C'est ce qu'on appelle une libanisation du conflit...

Michel Janva