Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Benoît XVI est déjà à Cologne en pensée !
JMJ : dans la presse

JMJ : le carnet de Claire (6)

Une jeune pèlerine de Juventutem nous livre son carnet de voyage. Episodes précédents : mardi 9 et mercredi 10 août; jeudi 11 août; vendredi 12 août; samedi 13 août; dimanche 14 août. Les notes d'un autre pèlerin à propos du week-end sont ici. Les photos de Juventutem sont ici

15 Aout 2005: Assomption de Notre Dame. En route vers Cologne.

Réveillé a 4 heure du matin, Juventutem peut dès l'aurore célèbrer l'Assomption de la Vierge Marie.

Dans les cars, ambiance ensommeillée. Il faut bien rattraper le retard... Les plus jeunes rassemblent leurs forces pour chanter. Le prêtre qui nous accompagne nous fait mediter le Chapelet.

Vers 16h00 nous atteignons notre lieu d'hébergement à Dusseldorf: un lycée. Pour le dîner, nous faisons connaissance avec notre paroisse d'accueil, Saint Antoine, encadrés par les gentils Volonteer au tee-shirt rouge. La Messe solennelle de l'Assomption est célébrée avec faste et ferveur par le provincial de l'Institut du Christ-Roi aux Etats-Unis. Forever Young, tel est le début de son sermon, volontiers incisif, où il donne l'exemple du Pape ou de Mère Teresa, profondément jeunes dans leur coeur car habités de la jeunesse et de la joie de Dieu qui est la jeunesse eternelle. Et la Sainte Vierge Marie est le modèle de cette jeunesse et de cette joie qu'elle nous communiquera si nous nous abandonnons à elle. Un vibrant et solennel Salve Regina clôt notre prière. 

Claire