Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Ce soir à Notre Dame de Paris
JMJ : le carnet de Claire (5)

Les indulgences, rares? Faux, 19 au moins depuis 2000

Après lecture du post d'Henri qui répondait fort justement à l'article de Tincq, j'ai eu envie de savoir combien d'indulgences plénières avaient été accordées ces dernières années.
Et bien la réponse est : plusieurs par an!

Précisons avant de les lister, qu'une indulgence n'est accordée qu'à des conditions clairement définies. Pour approfondir, lire la constitution apostolique de Paul VI sur la Doctine des indulgences.

Faisons le compte depuis 2000 seulement :
- Chaque bénédiction Urbi et Orbi permet d'obtenir une indulgence plénière. Ce type de bénédiction est accordée à Pâques, à Noël et au Jour de l'An, ainsi qu'à l'élection d'un nouveau Pape. Donc 3 par an, c'est à dire 15 depuis 2000 à laquelle il faudra rajouter celle de Noël de cette année.
- Chaque année sainte est aussi une occasion d'indulgence plénière : le Jubilé de 2000 en a été la dernière (mais il y a eu 1975, 1983...).
- Jean Paul II en a accordé une que chacun peut gagner chaque jour de  l'année de l'Eucharistie.
- Pour tous les pélerins du Jubilé du Puy, Jean-Paul II en a accordé une aussi au cours du Grand Pardon entre le 25 mars et le 15 août 2005.
- Celle que Benoît XVI accorde pour les JMJ 2005 vient en plus.
- et j'en ai sûrement oublié...

Récapitulons : depuis 2000, 19 indulgences plénières ont été accordées, dont 2 par Benoît XVI.

Si certains journalistes l'ignorent au point d'écrire de telles inepties, nous pouvons nous demander aussi si nous avons su en profiter...

Lahire