Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Emeutes : un évêque donne le ton
Emeutes : les solutions proposées

Emeutes : la démission de Sarkozy

Sarkozy démissionne de fait quand il déclare à propos des policiers : "On leur a tiré dessus en visant la tête. Ils ont eu un comportement remarquable parce qu'aucun n'a fait usage de son arme à feu et c'est ça ma première préoccupation". Il leur refuse le droit à la protection de leur propre personne et évidemment donc des biens des individus et de la collectivité.
"Laissez-les faire, pas de bavure"!
D'une part, il envoie les forces de l'ordre avec l'ordre express de ne pas tirer (on s'en doutait), et d'autre part, maintenant, il le dit sur la place publique! Pour que les émeutiers sachent qu'ils ne craignent rien, qu'une éventuelle interpellation? Ce serait manquer de chance que de se faire arrêter : 20 condamnations sur 400 interpellations dans des banlieues de plusieurs milliers d'habitants...
Et puis, ceux qui sont arrétés sont soit mineurs, soit condamnés à de si faibles peines d'emprisonnement que l'enjeu en vaut bien la chandelle. Au pire, ils passeront l'hiver au chaud, nourris par l'Etat même qu'ils déstabilisent et rentreront au printemps en caïds dans leurs banlieues.

Et enfin, Sarkozy veut "reposer la question de l'immigration". Qu'il fasse vite, on a la réponse depuis longtemps : une question par référendum?

Les propos insignifiants de Chirac ont rallumé la poudre hier. Ceux de Sarkozy aujourd'hui lanceront-ils le feu d'artifice?

Lahire

Commentaires

Raboliot

Hé, faites gaffes à vos titres ! Avec le fil RSS j'ai un instant cru que Sarko avait démisionné pour de bon !

JBP

Quel rêve! Enfin ce que vous dites est malheureusement vrai. Le pire est une fois de plus le fait que ces propos ne font réagir personne! Comme toujours, la peine de mort n'existe que pour les seules victimes.

Feravec

On comprend assez bien pourquoi J Chirac refusera de poser la question de l'immigration.
1) Il a décidé sans consultation l'ouverture des négociations avec la Turquie.
2) Un sondage publié en décembre 2004 par le groupe turc TNS-PIAR montre que 23% des personnes interrogées considèrent comme "très probable" qu'ils déménageraient dans un autre pays de l'Union européenne si la Turquie obtenait son adhésion; 21% considèrent cette option comme "probable". Selon ce sondage, l'essentiel de ceux qui souhaitent quitter le pays sont jeunes.
3) Les troubles actuels montrent le problème de l'immigration.
On pourrait hélas multiplier les exemples.

Remiano

Moi je vois les choses autrements. Imaginez vous un policier ripostant avec son arme à feu, provoquant le décès d'un émeutier.

Ne pensez-vous pas que les choses seraient encore pire ? Il est préférable de résoudre ce problème sans davantages de problèmes.

guillaume

et que proposez-vous comme solution??? Sarko dit clairement dans son message que les policiers ne doivent pas répliquer même si on leur tire sur la tête. Autrement dit la légitime défense n'est plus permise en France...
Si un jeune s'apprête à tirer sur votre mère avec une arme à feu et que vous avez une arme sous la main, vous le laisserez faire????
Je suis convaincu du contraire!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.