Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Pour ceux qui aiment les manifs, il en manquait une
Décidément, Google n'aime pas le Salon Beige

Jean-Louis Missika sur le traitement médiatique des émeutes

Enseignant à Sciences-Po, le sociologue des médias Jean-Louis Missika était interviewé ce matin par la chaîne d'information continue BBC World . La journaliste britannique était intriguée par l'étrange traitement médiatique des émeutes dans les médias français : Missika a expliqué que ces derniers s'étaient délibérément "auto-censurés", par "esprit de responsabilité", montrant plutôt des carcasses de voitures calcinées que les voitures en flammes, et surtout limitant le temps d'antenne consacré aux événements. La couverture a ensuite été plus étendue, a-t-il poursuivi, mais pour traiter des aspects "sociaux" des banlieues.

Missika a eu des mots critiques envers la politique du service public et de Paul Nahon, qu'il a accusé de franchir la limite entre "autocensure" et "désinformation" quand il a décidé de ne plus annoncer de bilan des dommages de la nuit précédente.

Dans le naufrage des grands médias français ces derniers jours, j'ai noté que certains organes ont heureusement tranché par leur (souci de vérité : la radio RMC; le quotidien France-Soir et le site yahoo actualités.

HV

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.