Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La Pologne ouvre les archives du Pacte de Varsovie
Le "rôle positif" de la colonisation

Réaction protestante à l'indulgence plénière du 8 décembre

Les protestants italiens ont protesté contre l'indulgence plénière accordée par Benoît XVI le 8 décembre à l'occasion du 40° anniversaire de la fin du concile Vatican II. Le pasteur Paolo Ricca déclare :
"Certes l'Eglise catholique est tout à fait libre de décréter toutes les indulgences qu'elle veut, mais insister sur ce qui divise nuit aux rapports oecuméniques et mortifie l'espérance de ceux qui travaillent à l'unité des chrétiens".

L'Eglise n'insiste pas sur ce qui divise, c'est bien l'auteur de cette phrase qui le fait!
De plus, il s'étonne du nombre d'indulgences décrétées par Benoît XVI : trois en sept mois. Jean-Paul II en a accordé 17 en 4 ans et 4 mois, soit une moyenne de plus de deux en sept mois! La continuité entre les deux papes est parfaite et l'esprit du concile Vatican II est particulièrement présent dans l'enseignement de Benoît XVI : le Pape a même été surnommé le 8 novembre à la Une de l'Osservatore Romano le "Catéchiste du concile Vatican II".
Enfin, oui l'Eglise est libre de faire ce qu'elle veut (merci!), et surtout elle a le devoir de concourir au salut des âmes. Mais ça, il faudrait déjà le comprendre...

Lahire

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.