De saintes paroles d'évêques pour Noël
27 décembre 2005
Monseigneur Barbarin a abordé avec courage le drame de l'avortement dans un entretien au Figaro que Michel avait relevé la semaine dernière.
Monseigneur Maillard, évêque de Laval a lui aussi condamné l'avortement et la médiatisation de l'union homosexuelle, dénonçant le "matraquage publicitaire et commercial permanent qui nous abrutit".
En Belgique, le Cardinal Daneels s'en est pris à l'euthanasie au cours le messe de Minuit.
Monseigneur Vingt Trois a dressé une liste des maux qui empêchent de recevoir l'enfant comme Dieu le souhaite, afin de convaincre les catholiques de témoigner de la vraie joie de la Nativité, de toute nativité :
"A l’heure où l’on élimine les handicaps et, en même temps ceux qui en sont porteurs ; alors que l’on spécule sur la fabrication et l’utilisation des êtres humains pour fournir les pièces de rechange de nos organismes défaillants, est-il encore possible de s’émerveiller de la venue au monde d’un enfant, si incertain que puisse être son avenir, si fragile qu’il soit face aux risques de la vie ? Est-on capable de se réjouir de cette fragilité elle-même ?
Quand la venue d’un nouveau-né est planifiée dans le cursus des projets professionnels et quand elle est évaluée à la mesure de la satisfaction d’un « désir d’enfant », que reste-t-il à accueillir ? Pour quoi est-il encore possible de se réjouir ?"
Et j'en oublie certainement... Au delà du plaisir de voir certaines condamnations réitérées, nous avons à approfondir notre réflexion et notre méditation pour orienter notre action dans la Cité vers la plus grande de Dieu.
Commentaires