Le bon sens hivernal
29 décembre 2005
Il fait froid en hiver. La neige tombe, le verglas recouvre les zones bitumées, le givre pare la nature, le thermomètre descend en dessous de 0°C.
Et en France, c'est la panique. On parle de vague de froid, d'alertes rouges, oranges, de paralysie... Mais il ne se passe rien qui ne soit normal, rien de plus naturel, de plus conforme à la nature créée par Dieu.
Les perturbations routières, ferroviaires, aériennes et autres drames mortels montrent seulement que notre société et notre mode de vie ne sont plus adaptés à la réalité de la nature, car notre vision de la Création n'est plus conforme à la Vérité. Un hiver banal : Le mercure à -5°C et 5 cm de neige et la France est bloquée! Ca fait sourire nos voisins suisses.
Quand on refuse d'avoir chaud l'été et froid l'hiver, quand on nie l'évidence de la nature, quand on n'admet pas que quelque chose puisse échapper à l'homme, c'est là que commence le drame humain. Le rythme et la nature des saisons rappelle à l'homme moderne que quelque chose lui échappe, quelque chose d'incontrôlable, d'immatériel, de supérieur, qu'il ne peut à peine prévoir, mais qu'il doit regarder dans la Vérité pour mieux l'appréhender.
Comment ne pas repenser au Petit Prince : "On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître".
Et pourtant qu'elle est belle la Création en hiver, quand on y cherche le langage de Dieu, quand on apprend à voir dans la nature l'oeuvre de Dieu : la terre au repos qui couve silencieusement les graines des prochaines moissons, le froid et la nuit choisis par Dieu pour naître parmi les hommes et qui nous font espérer la Résurrection, la pureté de la neige venue des Cieux qui, recouvrant les étendues, donne de la clarté à nos nuits si longues...
Alors, oui, l'homme est petit et doit rester humble pour chercher et trouver sa place dans la Création telle qu'elle est et ne pas vouloir ou nier celle du Créateur. C'est de la place de Dieu que dépend celle de l'homme.
L'homme doit marcher au rythme de Dieu.
merci pour votre belle méditation !!!
Rédigé par : philippe | 29 décembre 2005 à 16:09