Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Annonce de service
Loi de 1905 : petit historique

Offensive contre internet ?

Le Libre Journal nous décrit l'offensive française anti-blogs, voire anti-net. Wanadoo nous a fait le coup de la panne le 17 novembre. Certains y voient une tentative de contrôler l'incontrolable. Dans Reconquête de novembre, Cécile Montmirail nous rapporte les propos de grands journaleux dans les écoles de journalisme, inquiets de la montée d'internet. Non pas seulement parce qu'internet fait de la concurrence déloyale aux journaux papiers (tous en déficit, voire près du dépôt de bilan), mais parce que l'information véhiculée par internet n'est pas passée au filtre de la pensée unique... Les autorités françaises voudraient-elles faire comme en Chine ?

Michel Janva

Commentaires

Vincent

Je trouve que c'est de la paranoïa... Des pannes de serveur ça arrive.

Concernant les bloggeurs, il est bon d'empêcher les propos antifrançais de se répandre. De plus c'est archi faux de dire "les appels à la mobilisation passant non pas par Internet que la plupart des voyous islamo-racistes sont incapables d’utiliser"

Michel Janva

Vous aurez remarqué que mon titre est libellé sous forme de question, laquelle reste posée.

Certes, ne tombons pas dans la paranoïa. Mais plutôt que d'affirmer gratuitement cela, il serait bon d'affiner son argumentation afin de comprendre. Quelles sont donc les causes de cette panne gigantesque ?

D'autre part, il est réel que la peur d'internet de la part de nos 'informateurs' officiels est bien réelle. La fin du contrôle de l'information sonnerait celle de l'intelligentsia de gauche. C'est d'ailleurs l'un des buts du Salon Beige...

Renaud

Bien d'accord avec vous Michel, il me semble que c'est autant les idées de gauche que les publicités des commerçants mondiaux qui auront à souffrir de la fin de la presse d'information, ce qui est une bonne nouvelle.
Une question demeure : pourquoi les auteurs du Salon Beige continue à "se farcir" Libé, Le Monde et Figaro chaque jour, alors que vous dites précisément qu'ils n'ont plus rien à apporter et sont proches de la fosse ? ;-)

Michel Janva

Ces journaux sont en crise, certes (d'ailleurs, Le Figaro cherche toujours un dessinateur pour remplacer Faizant, qui a été viré...).

Mais une chose est l'information qui s'y trouve, une autre, le prisme idéologique à travers laquelle elle est traitée.

Vous aurez ainsi un récit sur les émeutes de banlieue, avec des faits, des chiffres, tous intéressants, mais exploités et analysés selon un regard politiquement correct (racisme des Français, emploi, logement, égalité des chances, etc.). Le but c'est de changer le regard porté sur l'information. On ne parlera donc pas d'IVG, comme Le Monde, mais d'avortement, voire de crime...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.